Pékin et mesures restrictives pour les voitures: le marché de l’automobile en Chine est encore en plein essor

Vous êtes effrayés par le nombre incroyable de voitures à Pékin, les embouteillages, la pollution, la pénurie de places de stationnement? Vous vous demandez quand cela va ralentir? Pas cette année, car il semble que les chiffres du marché automobile en Chine sont encore en hausse.

La croissance mondiale du marché automobile en Chine est de 20% par an, en septembre 2013 près de 2 millions de voitures ont été achetées en Chine, comparé avec 1,7 million en août. Les chiffres sont très bons et sont en corrélation avec une série de bonnes tendances pour l’économie chinoise, avec sa production industrielle qui augmente encore cette année, selon HSBC. Dans de nombreux domaines, la Chine a encore un potentiel de croissance.

Pour fabricants d’automobiles européens, la Chine est un marché décisif, en particulier pour les marques allemandes. Volkswagen a annoncé que ses ventes ont augmenté de 7% en septembre, alors que les ventes en Europe sont très en retrait. La Chine est le moteur qui entraîne le marché mondial de l’automobile. Pour une marque, qui prévoit de vendre plus de 9 millions de voitures en 2013, ces chiffres sont très importants.

Les autres marques européennes se battent pour y arriver, avec Renault qui prevoit l’ouverture de sa première usine automobile en Chine en 2016, alors quePeugeot a déjà 3 usines et prévoit de construire un quatrième avec un nouveau partenariat.

Est cette voiture manne va durer éternellement? Difficile à dire, car, dans l’intervalle, les autorités sont inquiets de la situation dans les villes telles que Beijing.

Les autorités de Pékin ont l’intention de freiner les ventes de voitures de 25% grâce à un ensemble de mesures, avec un chiffre maximum de voitures de 6 millions qui devrait être atteint en 2017. Les nouvelles mesures ne sont pas encore officiellement annoncées mais devrait être mises en œuvre en 2014 , une restriction supplémentaire sur la limitation des nouvelles plaques d’immatriculation à 20.000 par mois a décidée plus tôt cette année dans une ville qui compte déjà plus de 5,4 millions de voitures.

Le nouveau système de plaque est restrictif puisque les autorités ont reçu 1,6 million de demandes, mais seulement 20.000 plaques émises via une loterie.

La mesure la plus ancienne était que chaque voiture est interdite de circuler sur la route une journée de travail par semaine.

Ces mesures ont provoqué plaintes puisque acheter une voiture est devenu une loterie et que peu de candidats vont pouvoir acheter une voiture, mais des mesures drastiques pourraient être le prix à payer pour avoir de meilleures conditions de pollution à Pékin, une ville où tout est toujours plus cher.

Il y a des préoccupations aussi pour l’industrie automobile chinoise: Que se passera-t-il si la voiture est rarement admise? 

 

(Visited 134 times, 1 visits today)

Related Posts:

About Marketing

I am living in China since 2007. I am sharing my experiences for other expatriates to make their stay in Beijing more enjoyable. As I am writing this blog for SCOUT Real Estate agency, I am also computing updates about the Real Estate market in Beijing, not only on residential properties, but as well on commercial locals and offices. Hope you enjoy your reading!