Les bureaux du gouvernement de Pékin vont déménager à Tongzhou

7951042

Les bureaux du gouvernement de Pékin ou les services municipaux doivent se déplacer vers la banlieue de Tongzhou en 2017. La décision de déplacer les bureaux de Pékin en dehors du centre-ville s’explique par de nombreuses raisons, dont la congestion du trafic et la pollution, mais elle fait également partie du plan de création de la Jing -jin-Ji, une mégapole autour de Beijing-Tianjin-Hebei.

beijing-tongzhou-1

La décision du gouvernement de Pékin de déplacer les bureaux du gouvernement à Tongzhou n’est pas nouvelle en Chine. En fait, des villes comme Canton (Guangzhou), Qingdao et Kunming ont déjà déplacé leurs bureaux du gouvernement en dehors du centre-ville afin d’améliorer le plan d’urbanisation et de promouvoir le développement des pôles et des zones urbaines. Jusqu’à présent, Pékin n’a toujours pas de zone récemment développée comme le quartier de Pudong à Shanghai ou le quartier de Binhai à Tianjin, mais le déménagement des bureaux du gouvernement de Pékin à Tongzhou va changer le paysage car cette zone bénéficiera de nouveaux développements dans le secteur de l’immobilier, et recevra de meilleures infrastructures publiques dans l’éducation, les soins de santé, les événements culturels et les industries dans le quartier. 

beijing-projects-gal1Il ne s’agit pas de la première tentative du gouvernement de Pékin dans le développement des banlieues: des villes satellites comme Shunyi, Changping, Liangxiang et Tongzhou étaient déjà destinées à essayer lentement de désengorger le centre-ville, mais parce qu’elles manquaient de focus et de direction, elles n’ont pas vraiment été développées à ce moment-là. En 2012, le gouvernement a décidé d’investir sur 3 endroits: Tongzhou, Shunyi et Yizhuang et surtout de faire de Tongzhou le nouveau quartier de la banlieue riche et développée.
L’idée est de déménager à Tongzhou en 2017 non seulement les bureaux du gouvernement, mais aussi les industries, les entreprises et les entreprises de logistique, les hôpitaux publics, universités, etc … afin que Tongzhou devienne un centre pour l’art, la culture et la recherche scientifique.

Le choix de déplacer les bureaux du gouvernement à Tongzhou bénéficiera à la fois à Tongzhou et à Pékin. Comme chacun le sait, Pékin aujourd’hui est caractérisée par des embouteillages, de la pollution, la surpopulation et la pression intense sur ses citoyens, pour toutes ces raisons, bouger les bureaux à Tongzhou devrait être une décision raisonnable pour alléger la pression sur la ville, réduire la pollution de l’air et le problème de surpopulation. D’un autre côté, cela apportera également des avantages à la banlieue de Tongzhou qui va voir sa population croître, qui va développer son économie et qui jouera un rôle important dans la croissance de la ville.
2 millions de personnes devraient quitter le centre-ville d’ici 2020.

 

Tongzhou, Beijing, P.R.C: Leveraging International and Domestic Resources to Build a Model of the New International City.  (PRNewsFoto/Beijing Fang Di Institute of Economic Development)

Cependant, il y aura aussi quelques inconvénients, les prix du marché immobilier vont augmenter de sorte qu’il pourrait être très coûteux de louer ou d’acheter un appartement, le gouvernement a déjà pris des mesures pour éviter la spéculation sur les propriétés, des espaces de terrain seront allouées à la construction et nouveaux bâtiments, et l’autoroute de Pékin à Tongzhou sera de plus en plus encombrée, mais les chinois y sont deja habitués. 

 

Sources

 

http://www.chinadaily.com.cn/china/2015-11/26/content_22519632.htm

https://www.chinafile.com/reporting-opinion/caixin-media/moving-2-million-people-beijings-urban-reset

http://www.hubgold.com/2015/11/27/tongzhou-beijing-municipal-government-moved-to-internet-users-are-most-concerned/

http://blog.sina.com.cn/s/blog_49a351cd0102vm9c.html

 

 

(Visited 164 times, 1 visits today)

Related Posts:

About Marketing

I am living in China since 2007. I am sharing my experiences for other expatriates to make their stay in Beijing more enjoyable. As I am writing this blog for SCOUT Real Estate agency, I am also computing updates about the Real Estate market in Beijing, not only on residential properties, but as well on commercial locals and offices. Hope you enjoy your reading!