Acheter une voiture de seconde main à Pékin

Untitled

 

Pour ceux qui ont obtenu leur permis de conduire chinois et qui sont assez chanceux pour gagner un numéro de plaque à la loterie de Pekin, l’achat d’une voiture de seconde main peut être une option lorsque vous ne souhaitez pas acheter une voiture neuve. Cependant, vous devez être conscient que le marché de l’occasion des voitures en Chine n’est pas aussi développé que dans les pays occidentaux:

  • tout d’abord gouvernement chinois ne favorise pas le marché de l’occasion afin de maintenir un pool de voitures neuves, censées polluer moins que les anciens véhicules;
  • d’autre part, la situation est différente des pays occidentaux, où vous pouvez acheter une voiture de seconde main chez le concessionnaire officiel de la marque qui vous offrira quelques mois de garantie …
    • Les concessionnaires qui proposent des voitures d’occasion sont peu nombreux et vous chargerons un prix environ 20% plus cher que l’argus.
    • Vous pouvez aussi trouver des voitures d’occasion sur les marchés ou de particulier à particulier, mais il est très difficile de faire confiance aux vendeurs: les accidents, les kilomètres, même l’année de mise en circulation…. 

Toutefois, le marché est en train de changer et Gasgoo a rapporté en Février dernier que “la demande de voiture d’occasion sera plus élevée que celle de nouvelles voitures en 2015“.

Que regarder quand on recherche une voiture d’occasion en Chine?

 En plus de l’inspection du véhicule par vos propres soins, vous devez demander les informations suivantes :
– configuration de la voiture
– année de mise en circulation (“year license plate”)
–  kilométrage (mais cela est facile à changer, vous ne pouvez pas vraiment vous y fier) 
– usage précédent (société / individuel) 
– combien de fois la voiture a change de mains
– durée de validité de l’assurance en cours
– date de la prochaine inspection réglementaire du véhicule

Les marchés de véhicules d’occasion à Pékin 

Vous pourrez comparer de nombreux véhicules en même temps et vous épargnerez ainsi du temps. Les gestionnaires du marché garantissent que l’achat peut être annulé dans les trois jours qui suivent l’achat en cas de problème constate sur la voiture. Et certains marchés proposent même un paiement a 3 jours. En revanche, vous ne pourrez pas faire expertiser votre véhicule par le marché… 

Se rendre dans les marchés d’occasion est vraiment le meilleur moyen d’acheter une voiture d’occasion à Pékin.

1. Hua Xiang old car sales market
Address: 南四环花乡桥往西路北
2. Zhonglian old car sales market
Address: 海淀区昆明湖南路52号
3. Jing Nan old car sales market
Address: 马家楼桥东南角
4. Dong Fang old car sales market
Address: 北京市朝阳区姚家园路东口甲1号
5. Ya Yun Cun old car sales market
Address: 天通苑向北2公里立汤路东侧

 

 

Sites à consulter pour avoir une idée du prix pour la marque de voiture / le modèle que vous cherchez:

Des sites en anglais vous proposent 3 types de voitures: des voitures locales (mais vous feriez mieux de regarder les sites de la liste ci-dessous en chinois), des voitures d’expatriés (à certains égards, vous pourriez penser que vous pouvez faire plus confiance à l’information) et les voitures diplomatiques. Pour cette dernière catégorie, si vous n’êtes pas vous-même titulaire d’une plaque diplomatique, vous devrez payer l’impôt (non applicable aux diplomates).

Les sites sont seulement en chinois, de sorte que vous feriez mieux de demander l’aide d’un collègue pour rechercher votre véhicule … les utilisateurs de Google Chrome peuvent être en mesure de lire les informations grâce à la traduction instantanée.

Quelques sites proposent une inspection gratuite du véhicule, mais il n’y a pas beaucoup de particuliers qui utilisent ce site: la plupart des véhicules listés sur les sites sont proposés par des agents. De plus, si vous contactez un particulier, vous devrez vous rendre sur place pour aller voir le véhicule et cela peut prendre du temps… et vous n’aurez aucune certitude sur l’état de la voiture (accident…).  

http://www.2sc.com.cn/

http://www.51auto.com/beijing/

http://bj.58.com/ershouche/

http://www.iautos.cn/beijing/

http://www.dshauto.com.cn/

http://2sc.sohu.com/bj/

http://bj.cn2che.com/

http://www.che168.com/beijing/

http://www.zhuo.com/

http://bj.haoche51.com/

http://www.youche.com/

http://www.cheyipai.com/

Comment transférer votre plaque sur un véhicule de seconde main?

beijing-traffic-Vous aurez besoin de rassembler les pièces suivantes pour transférer la propriété du véhicule:

  • Original et copie des documents d’identité du propriétaire du véhicule (si étranger, inclue passeport et permis de séjour)
  • Carte d’enregistrement originale du Véhicule
  • Titre original
  • Plaques d’immatriculation
  • Si le véhicule est importé, le document original de la douane
  • Original et copie de la facture émise par le marché des voitures de seconde main
  1. Prerequis:Etre dans une situation ou vous avez le droit d’acheter
    Vous êtes titulaire d’un permis de conduire chinois.
    Vous avez une attestation indiquant que vous avez le droit d’acheter une voiture, document délivré par le Bureau de la Circulation.

  2. Acheter une voiture et enregistrer la transaction au bureau de gestion du marche.  L’acheter peut demander au vendeur de s’occuper de préparer les documents et d’enregistrer la transaction, y compris le prix payé. 
  3. Passer l’inspection du véhicule au “Shenghua Vehicle Detection”. Adresse: 朝阳区王四营
  4. Enregistrement de la licence du véhicule auprès du “Beijing Vehicle Administration Department for Expats”. Adresse: 北京市朝阳区南四环东路18号(十八里店南桥附近). La bas, vous choisirez votre nouveau numéro de plaque d’immatriculation. 

  5. Acheter l’assurance obligatoire pour le véhicule et  des assurances complémentaires pour le conducteur et les passagers ainsi que pour les risques. 

 

Related Posts:

About Marketing

I am living in China since 2009 and in Beijing since 2011. I am sharing my experiences for other expatriates to make their stay in Beijing more enjoyable. As I am writing this blog for SCOUT Real Estate agency, I am also computing updates about the Real Estate market in Beijing, not only on residential properties, but as well on commercial locals and offices. Hope you enjoy your reading!