Conduire à Pékin: comment vérifier si vous avez des contraventions ?

Traffic penalties in Beijing

 

Si vous avez votre permis de conduire chinois et que vous avez eu la chance d’avoir obtenu un numéro de plaque d’immatriculation à Pékin, cet article est pour vous! Nous partageons ici comment vérifier vos dossiers, à la fois pour les points de votre permis de conduire et pour les contraventions ou amendes liées à votre plaque d’immatriculation.  

Tout ce que vous devez faire est de visiter le site Web du Bureau de gestion de la circulation de Pékin (Beijing Traffic Management Bureau  ou 北京市 公安局 公安 交通 管理局):http://bj.122.gov.cn/#searchtab1 et / ou télécharger l’application sur votre téléphone mobile. Tout est expliqué en détails ci-dessous.

 

Comment vérifier si vous avez des contraventions en cours sur le site Web du Beijing Traffic Management Bureau?

 

 

 

Comment obtenir vos informations avec l’application du Beijing Traffic Management Bureau ?

180

En fait, l’application fait beaucoup plus que la vérification de vos dossiers depuis Août 2015: Afin de traiter plus rapidement les accidents de véhicules à moteur et de faciliter la circulation en ville (= éviter d’avoir des voitures impliquées dans un incident de la circulation bloquant la route pendant des heures jusqu’à ce que la police arrive à l’emplacement), le Bureau de gestion de la circulation de Beijing, le Bureau de Régulation des Assurances de Beijing et les associations dans l’industrie de l’assurance ont élaboré conjointement un système de technologie innovant pour la gestion rapide des accidents de circulation ou e-application mobile conçue pour assurer l’enlèvement rapide des véhicules de la scène d’accident et la retour rapide de la circulation.

Comment télécharger l’application? visitez http://bj.122.gov.cn/views/app.html/ et téléchargez l’application. Vous pouvez également vous abonner au compte WeChat et recevoir des mises à jour sur les règles de circulation temporaires.

 

 

  • Comment vérifier vos contraventions avec l’application ?

[cette information sera ajoutée par la suite]

  • Comment signaler un accident mineur en temps réel?

http://news.xinhuanet.com/english/2015-07/19/c_134425837.htm. Cette application peut être utilisée en cas d’accidents mineurs, lorsque les véhicules sont peu endommagés et que les passagers n’ont que des blessures mineures. A Pékin, plus de 90 pour cent des accidents de la circulation sont considérés comme mineurs.

How to report minor traffic accident using the APP?

Les deux parties doivent être d’accord pour utiliser l’application et fournir les informations pertinentes telles que:

– Photos de la scène de l’accident (y compris les signes et les marques, le numéro de plaque d’immatriculation, ……)
– Prendre une photo du permis de conduire +des 2 parties impliquées dans l’accident et entrer le numéro dans le système.
– Les numéros de téléphone des conducteurs
– Carte d’identité ou les numéros de passeport.
– Les numéros de plaque d’immatriculation + télécharger une photo de la plaque
– La compagnie d’assurance et numéro de contrat.

Si vous ne pouvez pas utiliser ou n’avez pas l’APP ou si vous avez des difficultés, vous pouvez composer le «122» pour joindre la police. Cependant, ils vont vous pousser à utiliser l’application tout en alarmant la brigade de circulation la plus proche afin qu’ils puissent prendre des mesures qui conviennent.

 

Le département de contrôle de la circulation va de déterminer à distance la responsabilité de l’accident et approuver le retrait des voitures de la scène d’accident: les photos de la scène seront vérifiées immédiatement après avoir été soumises. Vous recevrez une notification «d’approbation de photo” depuis l’APP et l’autorisation de retrait de la voiture: ne prenez pas l’initiative de retirer la voiture de la scène, car le département de contrôle de la circulation peut effectuer une vérification sur site ou hors site pour sanctionner le conducteur (s) conformément aux lois et règlements en vigueur. Si les deux parties ne peuvent pas se mettre d’accord sur les responsabilités, la Brigade déterminera la responsabilité de l’accident en utilisant les photos de l’accident. Si encore en désaccord avec la décision, vous pouvez attendre que la brigade de la circulation arrive sur le site.

Vous pouvez utiliser la même application pour signaler l’accident à votre compagnie d’assurance. Les compagnies d’assurance enregistrent l’heure de l’accident, les photos, la localisation GPS et d’autres informations pour simplifier le processus.

 

 

Cout des contraventions routieres en Chine – exemple

  • Vision system is used to apply penalties. Watch cameras!Passage clouté: 20 RMB jusqu’à 200 RMB
  • Conduite  après la consommation d’alcool : 200 RMB à 500 RMB et la suspension du permis de conduire pour 1 à 3 mois
  • Conduire en état d’ivresse : 200 à 2000 RMB et 3 à 6 mois de suspension du permis de conduire
  • Conduire une voiture sur l’autoroute avec un passager en excès: de 200 à 500 RMB
  • Conduire une voiture sur l’autoroute avec plus de 20% des passagers en excès: de 500 à 2000 RMB 
  • Stationnement illégal: 20 à 200 RMB. La gestion de la circulation ne peut pas déplacer votre véhicule (ou doit supporter tous les frais, y compris ceux si elle  endommage votre véhicule)
  • Quitter la scène d’un accident sans faire de déclaration : 200 à 2000 RMB
  • Conduire 50% plus rapide qu’autorisé : 200 à 2000 RMB
  • Forcer un autre véhicule à violer les règles de circulation et provoquer un accident: 200 à 2000 RMB
  • Ne pas suivre les règles de circulation liées au numéro de plaque d’immatriculation: 200 RMB.  Les véhicules dans la ville de Beijing (à l’intérieur du 5ème périphérique) ne peuvent pas circuler sur la voie publique pendant une journée par semaine de 07:00-20:00 selon le dernier chiffre de leur plaque d’immatriculation: du lundi au vendredi, les véhicules avec le dernier chiffre 1 ou 6, 7 ou 2, 8 ou 3, 4 ou 9, 5 ou 0 ne peuvent pas circuler à Beijing. Le jour change tous les 3 mois. 

Rappel: vous disposez de 15 jours pour payer les amendes!

Mots utiles en cas d’accident en Chine

车祸 chē huò  accident de voiture
交通事故 jiāo tōng shì gù accident de la circulation
肇事者 zhào shì zhě parties responsables
车险 chē xiǎn assurance de véhicule
责任 zé rèn responsabilité 
理赔 lǐ péi demander une compensation
赔偿 péi cháng compensation
拖车 tuō chē Etre remorqué 

 

 

 

 

 

 

 

Related Posts:

About Marketing

I am living in China since 2009 and in Beijing since 2011. I am sharing my experiences for other expatriates to make their stay in Beijing more enjoyable. As I am writing this blog for SCOUT Real Estate agency, I am also computing updates about the Real Estate market in Beijing, not only on residential properties, but as well on commercial locals and offices. Hope you enjoy your reading!