La Zone de libre-échange de Shanghai : le plus grand changement dans l’économie chinoise depuis des décennies?

Les autorités de Pékin ont lancé la zone franche de Shanghai ou de zone de libre échange, depuis ce mois-ci. C’est une zone de 29 kilomètres carrés à l’est du port de Shanghai.

Elle a été inaugurée le Dimanche 29 Septembre 2013 en présence du ministre du commerce. On parle du début d’une nouvelle ère, qui reflète une ouverture plus active de la Chine sur le monde.

Il y aura des services ouverts à la concurrence étrangère, ce sera un test pour des réformes économiques chinoises qui sont – ou non – à venir. Il y aura test sur la convertibilité du yuan, et le libre-échange dans la région, ce qui est nouveau pour les autorités chinoises.

La première semaine, 25 entreprises, chinoises et étrangères, opéraient déjà dans la région, et 11 banques, la plupart originaires de Chine, mais il y a des branches de Citibank et DBS. La zone sera en mesure d’attirer l’investissement étranger direct, sans le biais de programmes OFFICIELS.

Les banques s’y sont installées pourront émettre des obligations sur le marché chinois, et il y aura une plate-forme de commerce international.

Le projet est très ambitieux, mais la presse chinoise a gardé un profil bas, il n’y avait pas tellement de publicité du projet.

Un changement de logique

Le changement décisif est l’inverse de logique que cela implique. Pour les entreprises et les investissements étrangers en Chine, l’habitude est de définir ce qui est autorisé, et tout ce qui est pas autorisé est donc interdit.

Dans cette nouvelle zone franche, il y a des activités interdites et des règles, mais tout ce qui ne transgresse pas l’une de ces règles est autorisé. Ceci est quelque chose de complètement nouveau.

Pourtant, la grande majorité des gens qui y ont inscrit sur la première semaine, 600 personnes, sont des citoyens chinois. Il semble que les étrangers sont plus prudents.

Si l’expérience réussit, cela voudra dire aussi que Shanghai est le centre même de l’économie de la Chine, ce qui est peut déjà être le cas, mais tout son rival sera éliminé pour de bon.

Il semble que ce soit une habitude du dirigeant de la Chine de changer les règles ECONOMIQUES dans des zones spéciales, ceci avait été fait dans les années 1980 et avait conduit à des réformes à l’échelle nationale qui ont finalement permis à la Chine d’entrer dans l’OMC. Cette première expérience qui a eu des résultats spectaculaires a été lancée il y a 34 ans, il est très possible que cette nouvelle expérience à Shanghai soit l’événement le plus important dans l’économie chinoise après celui-ci.

Le temps nous dira quel est le résultat réel de la zone franche de Shanghai.

 

Sources :

Guardian

BBC

China Market Share

China Market

 

Related Posts:

About Marketing

I am living in China since 2009 and in Beijing since 2011. I am sharing my experiences for other expatriates to make their stay in Beijing more enjoyable. As I am writing this blog for SCOUT Real Estate agency, I am also computing updates about the Real Estate market in Beijing, not only on residential properties, but as well on commercial locals and offices. Hope you enjoy your reading!