Points importants à connaître avant de s’installer à Pékin

 

Pour un Occidental, la ville de Pékin peut se montrer très impressionnante et vous l’adorerez, mais vous serez peut-être confronté à quelques difficultés au quotidien. La ville est gigantesque, envahie par les voitures, parfois sale, parfois propre, dotée de 6 périphériques, dépassant les vingt millions d’habitants. Lourdement polluée, la ville recèle de monuments magnifiques, de petites allées pleines de charme pour se perdre, les Hutongs, et certains quartiers présentent une architecture d’avant-garde. C’est une cité pleine de contrastes, qui se transforme tous les jours, et offre de nombreuses opportunités pour sortir et faire de nouvelles rencontres. Capitale de la Chine, berceau des meilleures universités du pays et des administrations centrales, la ville est pleine de surprises et de gens intéressants.

Que faut-il savoir sur Pékin avant de s’y rendre :

  1. Coût de la vie

Vous avez peut-être entendu dire que la vie n’est pas chère à Pékin, mais les choses évoluent très vite, poussées par l’impressionnante croissance chinoise. Aujourd’hui, Pékin n’est plus bon marché, mais cela dépend principalement de votre mode de vie et de vos standards. La plupart des restaurants chinois et de la nourriture chinoise ne sont pas chers, pour les établissements proposant des plats familiaux du moins. Mais si vous désirez vivre à l’occidentale, sachez que la nourriture importée est parfois très onéreuse et que votre budget alimentation peut dès lors être plus élevé que dans votre pays.

Les appareils électroniques et les ordinateurs sont plus chers qu’en occident, et le prix des voitures est plus élevé de 20% en moyenne.

  1. Climat et pollution

Pékin est sous climat continental, relativement rude : l’été est chaud, mais moins que dans le sud du pays, il y a peu de précipitations et l’hiver est très froid et sec. Il faut donc supporter ce fort contraste entre l’été et l’hiver.

Lorsqu’on parle de climat et de conditions de vie à Pékin, le sujet brûlant est bien entendu la pollution de l’air. Cette dernière est impressionnante et il semble qu’elle ne disparaîtra pas à court terme malgré les efforts de la municipalité pour l’endiguer. Cependant, de nombreux expatriés arrivent à gérer cette pollution et profitent des beaux jours pour fuir le centre ville et s’aérer dans les paysages magnifiques et les nombreuses montagnes qui bordent Pékin.

  1. Où louer un appartement

Vous aurez rapidement besoin de trouver un logement, et Pékin est vraiment gigantesque. La plupart des expatriés sont néanmoins concentrés dans certains quartiers de la ville, bien qu’il est maintenant possible de rencontrer un occidental ou n’importe quel étranger dans n’importe quel district. Les zones les plus denses en termes de concentration d’étrangers se trouvent à l’est, plus particulièrement dans le district de Chaoyang, et de plus en en plus au nord-est, dans la grande banlieue de Shunyi, un grand territoire qui se développe rapidement. C’est probablement dans l’un de ces quartiers que vous louerez votre appartement, même si de nombreux étudiants étrangers vivent à l’ouest, dans le quartier de Wudaokou, qui regroupe la plupart des grandes universités. Les prix peuvent beaucoup varier. 

  1. Alimentation et restaurant

Vous pouvez apprécier à Pékin la cuisine chinoise du nord-est, avec ses raviolis, ses nouilles et ses plats renommés tel le canard pékinois, mais vous trouverez aussi toutes sortes de restaurants, du plus modeste au plus élégant, avec des plats et des cuisines du monde entier.

  1. Ecoles internationales

D’autres sections de ce blog donnent des explications détaillées sur les écoles internationales. Elles existent depuis longtemps à Pékin, destinées aux enfants de diplomates et maintenant pour les hommes d’affaires et les cadres. Il existe un large choix d’établissements scolaires, à choisir en fonction de votre nationalité et de vos objectifs. Référez vous aux pages de notre blog s’y rapportant. Vous remarquerez que la plupart des écoles se situent dans le district de Shunyi.

  1. Transport

Les transports publics sont nombreux et bien organisés, pratiquement gratuits et se développent très rapidement. C’est l’un des gros avantages de Pékin. Le trafic routier est très dense, et vous apprendrez vite à éviter les heures de pointe.

  1. Vie Sociale

Pékin est une ville accueillante. Le contact avec les Chinois est plutôt facile, bien que les différences culturelles soient parfois déroutantes. Mais cela fait partie de l’aventure. Les occasions de sortir à Pékin sont nombreuses et variées : concerts, restaurants, opéra classique et opéra de Pékin, comédies musicales, galeries d’art, clubs, bars, etc. La ville est emplie d’une foule aimant la fête et le contact, donc vous ne restez jamais longtemps seul dans cette ville.

Il y a tant de choses à voir et à faire, vous tomberez forcément sous le charme de Pékin.

(Visited 268 times, 1 visits today)

Related Posts:

About Marketing

I am living in China since 2007. I am sharing my experiences for other expatriates to make their stay in Beijing more enjoyable. As I am writing this blog for SCOUT Real Estate agency, I am also computing updates about the Real Estate market in Beijing, not only on residential properties, but as well on commercial locals and offices. Hope you enjoy your reading!