Les cinq meilleurs quartiers pour louer une maison traditionnelle ou cour carrée à Pékin

courtyard

 

Louer une maison traditionnelle chinoise est le fantasme de bien des étrangers qui arrivent à Pékin. Dans le nord-est de la Chine, les plus belles résidences s’appellent Siheyuan, ou cour carrée. Il s’agit de maisons construites autour d’une cour intérieure centrale, avec un portail au sud de cette cour. Traditionnellement, le maître des lieux habitait au nord. A Pékin, ces maisons sont situées dans les hutongs, ces petites allées aux allures de labyrinthe dont regorge le centre-ville.

Louer une maison traditionnelle dans un hutong est une expérience hors norme, mais la qualité des logements varie d’un extrême à l’autre. Dans les hutongs, vous pouvez tomber sur le meilleur comme sur le pire, les prix se rapportant à la qualité de la maison. Certains logements non rénovés sont vraiment dans un état déplorable, dépourvus de toilettes (vous devrez aller aux toilettes publiques), avec des systèmes de chauffage défaillants, et une promiscuité qui peut rendre votre vie très inconfortable. A l’inverse, certaines maisons, rénovées et mises au standard moderne, sont tout bonnement magnifiques et ultra confortables, se plaçant aisément parmi les endroits les plus magnifiques de Pékin pour vivre. Les loyers de ces maisons ont atteint des sommets, et certains Chinois, qui fuyaient il y a quelques années ces résidences désuètes pour des appartements modernes, désirent s’y (ré)installer. Cette tendance, associée à l’enrichissement d’une partie de la population chinoise, a fait dramatiquement augmenter le prix des hutongs rénovés, qui comptent désormais parmi les endroits les plus chers de Chine.

Où se trouvent les meilleures maisons traditionnelles de Pékin ?

 

  1. Cité Interdite / Forbidden City / Beihai

C’est près de la Cité Interdite que l’on trouve certaines des plus belles maisons traditionnelles avec cour intérieure, mais elles sont très rares et presque toutes réservées à des personnalités de haut rang, compte tenu de la proximité avec le centre du pouvoir politique chinois. En pratique, il est très difficile de trouver une maison dans ce quartier aujourd’hui, mais cela reste possible. Les prix sont élevés. Si vous souhaitez faire l’expérience de la Chine éternelle, proche du lac Beihai, c’est ici qu’il faut vivre.

  1. Yonghegong Dongsishitao

Situé au nord-est du quartier des hutongs, à l’intérieur du deuxième périphérique. Un très beau quartier. Aux alentours du Temple de Confucius, du Temple des Lamas et du hutong Wudaoying, vous trouverez de nombreuses belles maisons traditionnelles à louer. Vous aurez l’opportunité de vivre ainsi dans une ambiance de village, à l’intérieur du centre ville. Le quartier se rénove très rapidement.

  1. Gulou Houhai

Un haut lieu touristique de Pékin, le quartier historique des hutongs de la ville. L’inconvénient est d’affronter les hordes de touristes venant visiter Houhai, Nanluoguxiang et Gulou. Vous serez charmés par l’ambiance chaleureuse et la multitude de cafés et de restaurants, mais devrez faire preuve de patience dans la foule. De somptueuses maisons sont disponibles à la location, bien que de moins en moins nombreuses.

  1. Wangfujing

Un autre quartier avec des maisons traditionnelles, plus proche du centre. L’avantage ici est que vous êtes proches du centre économique de la ville. Vous êtes à côté de la Cité Interdite et Wangfujing est la plus ancienne et la plus prestigieuse rue commerciale de Pékin. Non loin, à Qianmen, se dressent certains des plus beaux hutongs de Pékin.

  1. Chaoyangmen Jianguomen

Il n’y a pas beaucoup de maisons traditionnelles dans ce quartier mais vous pourriez y trouver de belles opportunités en cherchant bien.

 

 

 

(Visited 494 times, 1 visits today)

Related Posts:

About Marketing

I am living in China since 2007. I am sharing my experiences for other expatriates to make their stay in Beijing more enjoyable. As I am writing this blog for SCOUT Real Estate agency, I am also computing updates about the Real Estate market in Beijing, not only on residential properties, but as well on commercial locals and offices. Hope you enjoy your reading!