Où acheter du fromage à Pékin?

Chinese consumer eating cheese

Le fromage ne fait pas partie de la cuisine traditionnelle en Chine: la plupart des consommateurs chinois considère que le fromage est totalement « puant ». Aujourd’hui, si le fromage est encore un marché de niche en Chine, sa consommation ne cesse d’augmenter:Selon Mintel, « le marché du fromage en Chine a connu une croissance rapide à partir d’une consommation initiale quasi nulle au cours des cinq dernières années »; le marché potentiel est énorme car le fromage doit encore pénétrer les marchés dans les villes de deuxième et troisième rangs.

  • La consommation de fromage par les enfants: le fromage est en effet considéré comme bon pour la santé et en particulier pour la croissance des enfants, grâce à sa teneur en calcium, mais il  est aussi promu comme aliment bon pour les dents. Les marques ciblent les jeunes consommateurs (à la fois, les consommateurs dans leur vingtaine et les enfants) et elles s’efforcent de développer des habitudes de consommation de fromage.
  • La consommation de fromage par les adultes: le fromage est surtout une occasion de snacking. 

 

processed-cheese-consumption-chinaCela dit, la plupart de ce qu’on appelle fromage en Chine est en réalité du fromage fondu (mélange de fromage, de graisses et d’émulsifiants, de produits laitiers avec des additifs alimentaires) – par exemple: cream cheese, fromage pour burgers, fromage à pizza …

Le circuit principal de consommation de fromage fondu n’est pas le retail mais la restauration hors domicile: la consommation de fromage a augmenté non seulement grâce à l’expansion des chaines de restauration rapide internationales tels que McDonalds, KFC, Burger King, mais également grâce aux chaînes locales servant de la nourriture internationale, mais aussi aux chaînes de café, aux chaînes de boulangerie, …

 

CheeseAssortment1

Il est encore difficile et coûteux de trouver du fromage tel que l’entendent les occidentaux et en particulier les français en Chine : mozzarella, camembert, brie, Roquefort, bleu, Gouda, Edam, Cheddar, Gruyère, Emmental, parmesan … et la qualité n’est pas toujours là.

En effet, la Chine a des règles de sécurité alimentaire très restrictives et les fromages ne peut être importés en Chine sans être dramatiquement dénaturés !

 

Il ne devrait pas être trop difficile pour vous de trouver des fromages fondus dans les épiceries de Pékin et même dans les supermarchés, que ce soit des supermarchés proposant des produits locaux ou des produits importés. En revanche, pour ce qui est du vrai fromage – ne parlons pas du fromage au lait cru, non pasteurisé, c’est introuvable –  il est plus difficile à trouver à Pékin, même si l’offre est de plus en plus large au fil des ans!

  • Achetez du fromage en ligne : jd.com, benlai.com, taobao… 
  • Trouvez du fromage dans les supermarchés chinois et étrangers, ainsi que dans les magasins de proximitéCarrefour 家乐福 (jiā lè fú), Wu-Mart, Auchan 欧尚, Wal-mart 沃尔玛购物广场 (wò ér mǎ gòu wù guǎng chǎng), Sam’s, Metro 麦德龙 (mài dé long)…
  • Vous aurez plus de choix en fromages dans les supermarchés haut de gamme et les épiceries de quartier pour expats: Cityshop, BHG supermarket, Jenny Lou, April Gourmet, … 
  • Certaines boulangeries proposent un rayon épicerie avec du fromage: Pekotan par exemple (résidence Central Park dans le CBD)
  • Marches : vous trouverez du fromage artisanal dans la plupart des marches fermiers de Pékin ainsi qu’au marche de Sanyuanli (Le Fromager de Pekin y a récemment ouvert un étal)

 

 

(Visited 963 times, 1 visits today)

Related Posts:

About Marketing

I am living in China since 2007. I am sharing my experiences for other expatriates to make their stay in Beijing more enjoyable. As I am writing this blog for SCOUT Real Estate agency, I am also computing updates about the Real Estate market in Beijing, not only on residential properties, but as well on commercial locals and offices. Hope you enjoy your reading!