Les magasins de proximité à Pékin

7-Eleven Convenience Store Beijing

En Chine, la plupart des magasins de proximité sont ouverts 24/24 et 7/7. Vous trouverez des magasins de proximité partout dans la ville: A proximité des complexes résidentiels, dans les zones commerciales, dans les terminaux de voyage et dans les attractions touristiques, les écoles et les hôpitaux. Pas étonnant que « l’on estime que  le consommateur moyen chinois entre dans une magasin de proximité deux à trois fois par jour »!

 

Le marche des commerces de proximité en Chine

Easy Joy Beijing C-StoreEn Chine, les acteurs principaux des magasins de proximité sont régionaux et il n’y a pas de leader national. A Guangzhou, Chengdu et Shenzhen, les magasins de proximité leaders sur le marché ont relativement des parts de marché élevées : les leaders par région sont Meiyijia (province du Guangdong), Hongqi (province du Sichuan), Chongkelong (Chongqing), Easy Joy (Beijing), Quik (Shanghai).

Les chaines étrangères de magasins de proximité sont en expansion à l’échelle nationale (donc présentes dans la plupart des grandes villes), tandis que les chaines nationales sont surtout focalisées par région: Lawson (Japon: Shanghai, Hangzhou, Beijing, Dalian et Chongqing), Family Mart (Japon: Shanghai, Guangzhou, Suzhou, Wuxi , Chengdu, Hangzhou et Shenzhen), 7-Eleven (Japon: Beijing, Shanghai, Shenzhen, Guangzhou, Tianjin, Chengdu) …

Offre de produits dans les « convenience stores »

Les magasins de proximité tentent de différencier leur offre et proposent des services à valeur ajoutée. Cependant, la plupart d’entre eux vont offrir les articles pour le quotidien – sous des marques de grande consommation soit nationales, soit internationales ou encore des marques privées.

  • 7-Eleven foodService de restauration (nourriture chinoise), la nourriture étant préparée en cuisine centrale et réchauffée dans le magasin. Les magasins de proximité sont même considérés comme une cantine par certains consommateurs – principalement des collégiens et des étudiants. Les gens évaluent même le magasin de proximité en fonction de la qualité de l’espace assis.
  • Lunch boxes, telles que Sushi, pâtes, salades…
  • Sandwiches, produits de boulangerie et gâteaux
  • Fruits frais
  • Boissons (eau, soda, jus de fruits, yogourts, alcools…)
  • Snacks et sucreries
  • Produits de beauté et de soin tels que le shampoing, le gel douche, le dentifrice, brosses a dents, serviettes hygiéniques, préservatifs… 
  • Magasines – seulement en chinois
  • Batteries, cigarettes, 
  • Recharge de crédit pour téléphones portables...

Par ailleurs, certains magasins proposent aussi des services à valeur ajoutée tels que:

  • Kiosque self-service pour la consultation du solde du compte en banque, le recyclage des appareils électroniques, les paiements de factures de cartes de crédit et des consommables (eau, électricité, gaz), les transferts d’argent et les commandes de billets de cinéma
  • Services de paiement mobile
  • Services d’enlèvement et de dépôt pour les détaillants en ligne (online-offline (O2O))
  • Envois express: en coopération avec des entreprises de messagerie, certains magasins de proximité servent de points de collecte pour les colis et les lettres.
  • Plateforme en ligne (propre plateforme (7-Eleven) ou en partenariat)
  • Programmes de fidélité, proposant des offres spéciales et des promotions
  • Présence sur les médias sociaux: pour prévenir les clients des nouveaux produits et des promotions en cours. 

Magasins de proximité à Pékin 

Chaîne de magasin Site internet # de magasins à Pékin 
7-Eleven  http://www.7-11bj.com.cn/ 232 (y compris Tianjin)
Hi-24 http://hi24.cn.globrand.com/ 200
Easy Joy http://bjoil.sinopec.com/bjoil/domain/convenience_store/ 500
Lawson http://lawson.jp/en/store/oversea/ 19
Wumart http://www.wumart.com/index.php/5383fd600a?city=bj ?

 

Sources:

http://daxueconsulting.com/convenience-store-in-china/ http://www.wantchinatimes.com/news-subclass-cnt.aspx?id=20150309000015&cid=1102

(Visited 386 times, 1 visits today)

Related Posts:

About Marketing

I am living in China since 2007. I am sharing my experiences for other expatriates to make their stay in Beijing more enjoyable. As I am writing this blog for SCOUT Real Estate agency, I am also computing updates about the Real Estate market in Beijing, not only on residential properties, but as well on commercial locals and offices. Hope you enjoy your reading!