La Chine envisage d’interdire de fumer dans les lieux publics

China bans smoking indoorsLa Chine compte environ 300 millions de fumeurs, et c’est le plus gros consommateur de tabac: fumer fait partie de la vie sociale, en particulier pour les hommes.

Début Janvier 2014, l’article “La Chine envisage d’interdire de fumer dans les lieux publics d’ici la fin de l’année”  de Reuters rapportait l’intention du gouvernement chinois d’interdire de fumer dans les lieux publics intérieurs.

En fait, la politique anti-tabac en Chine a été initiée des 1996 et il avait été interdit de fumer dans 8 types de lieux publics (y compris les hôpitaux, les écoles, les salles de réunions, les théâtres, les magasins et les transports publics).

En 2008, la Chine a renforcé l’interdiction de fumer dans les lieux publics, mais les signes d’interdiction de fumer sont souvent ignorés.

Fin Septembre 2014, un article du Dr Bernhard Schwartländer, Représentant WHO en Chine, soulève quelques issues rencontrées dans la rédaction de la loi sur l’interdiction de fumer dans tous les lieux publics fermés, essayant d’ouvrir des portes aux cas particuliers. En effet, selon le “Framework Convention on Tobacco Control (FCTC)” ratifié par la Chine en 2005, le pays s’engage à adopter des lois qui protègent les citoyens de l’exposition à la fumée de tabac dans les lieux publics intérieurs, y compris les bureaux. Mais il semble que le projet de loi ouvre maintenant des portes pour fumer dans les bureaux occupés par une seule personne, ne prenant pas en compte que la fumée puisse se déplacer au bureau voisin chaque fois que la porte s’ouvre… et ignorant ainsi le tabagisme passif imposé aux autres collègues de bureau.

Mais pour d’autres sujets, le projet de loi pourrait être plus sévère que dans n’importe quel autre pays, interdisant des zones spéciales pour fumer à l’intérieur. “intérieur” pourrait aussi avoir une définition très stricte, puisque selon le projet de loi, “intérieur” signifie “n’importe quel endroit couvert par un toit ou fermé par deux cotés ou plus, y compris les ascenseurs, les couloirs, les cages d’escalier ou les toilettes”.  

Attendons le vote de janvier 2015 pour en savoir plus sur la nouvelle loi sur l’interdiction de fumer dans les lieux publics en Chine!

Related Posts:

Tags: , ,

About Marketing

I am living in China since 2009 and in Beijing since 2011. I am sharing my experiences for other expatriates to make their stay in Beijing more enjoyable. As I am writing this blog for SCOUT Real Estate agency, I am also computing updates about the Real Estate market in Beijing, not only on residential properties, but as well on commercial locals and offices. Hope you enjoy your reading!