Pourquoi il est recommandé manger des grenades lorsque l’on vit à Pékin!

Pomegranate

 

Nous sommes maintenant fin Septembre et vous avez probablement remarqué de nombreux vendeurs ambulants proposant des grenades et du jus de grenade à chaque coin de rue de Pékin, et il semble qu’ils soient même encouragés par les autorités, car la grenade pourrait minimiser l’impact de la pollution sur le corps humain (ce qui est scientifiquement prouvé dans une certaine mesure). Les chinois disent aussi que vous devez « manger une grenade par jour pour rester en bonne santé à Beijing« .

 

pomegranate-pressers-004-e1409056193220

 

Comment manger une grenade ?

La partie comestible est d’environ 50 à 60% du poids total du fruit. Vous avez entre 200 et 1400 graines par grenade. Manger toute une grenade prend un certain temps et c’est pourquoi le jus de grenade est plus facile à consommer;-).

How to eat a pomegranate?Il est également important de consommer des grenades fraîches: assurez-vous que le fruit est gonflé et arrondi quand vous l’achetez (quand il vieillit, la peau commence à se rétrécir). Les grenades ne mûrissent pas après avoir été ramassées.

  1. Couper l’extrémité de la tige de la grenade et enlever une partie de la peau blanche.
  2. Marquer légèrement la peau en quartiers, de la tige à l’extrémité du fruit.
  3. Cassez les sections, en suivant les lignes de marquage.
  4. Replier la peau et évider délicatement les grappes de graines, retirez toutes les parties blanches.

A température ambiante, les grenades se conservent environ une semaine. Vous pouvez conserver les fruits emballés dans le réfrigérateur pendant environ 2 semaines. Une fois enlevées, les graines peuvent être stockées quelques jours au réfrigérateur ou jusqu’à 3 mois au congélateur.

La grenade (石榴, shíliu) en Chine

La grenade pourrait d’abord provenir de l’Iran, puis cultivée en Inde, elle a été introduite en Chine pendant la dynastie des Tang (618-907. Depuis les temps anciens, la grenade symbolise la fertilité et une progéniture nombreuse. Aujourd’hui, la grenade ou Pomum (pomme) granatus (granuleuse) ou pomme-graines se cultive également en Iran, Inde, Chine, Etats-Unis et Turquie.

220px-PomegranateChinaEn Chine, la grenade est cultivée dans les provinces du Sud:

  • Zhuhai (Guangdong) organise même un festival de la grenade fin Septembre, au début de la saison des récoltes. http://www.zhuhaileisurehotel.com/news/31886.html
  • Le Comté de Huili dans la partie méridionale du Sichuan (près de la province du Yunnan) organise un festival international de la grenade mi-Septembre. C’est le plus grand producteur chinois de grenade avec plus de 18 667 hectares (~ 300 000 tonnes de production annuelle) et c’etait le fournisseur en grenades pour les familles royales pendant la dynastie Tang.
  • La grenade de Lintong est une spécialité de la province du Shaanxi. Le grenadier a été  planté pour la première fois à Beijing en 1977 et c’est maintenant un arbre ornemental dans de nombreux parcs de Pékin, tels que le Temple du Ciel, le Palais impérial, le Palais d’Eté …

 

Valeurs nutritives de la grenade

  • Pomegranate-juice-Recipes-and-PreparationRiche en antioxydants: la grenade contient encore plus d’antioxydants (comme la punicalagine) que les autres super-aliments tels le jus de baies d’açai ou le thé vert.
  • Riche en vitamine C: 100 ml permettraient de combler 16% des besoins quotidiens d’une personne.
  • Source de vitamine K: la vitamine K contribue à la santé des os.
  • Source de vitamine B5: la vitamine B5 aide l’organisme à métaboliser les protéines, les glucides et les graisses.
  • Source de manganèse: le manganèse favorise la formation des structures des os pendant le processus métabolique.
  • Source de potassium: le potassium favorise le maintien des fonctions cellulaires et l’équilibre des niveaux de liquides.
  • Autres nutriments: Le fruit est également riche en phosphore, magnésium, calcium, zinc et fer.
  • Teneur en matières grasses: la grenade contient peu de matières grasses et elle ne contient pas de cholestérol. La plupart des calories proviennent des graines, qui contiennent des graisses insaturées, du sucre et des hydrates de carbone, mais elles sont aussi source de fibres et de protéines.

néfices de la grenade sur la beauté

imagesLisez notre article sur les critères de beauté en Chine et vous comprendrez rapidement pourquoi les chinois (femmes) sont si désireuses de manger des grenades !

  • contient des éléments qui stimulent la régénération des cellules de la peau,
  • contient de l’acide ellagique antioxydant qui peut aider à empêcher les tumeurs de la peau et protéger le corps contre le cancer de la peau, les dommages du soleil et les coups de soleil. Aussi évite l’hyper-pigmentation, les taches de vieillesse, les rides et ridules.
  • Les grenades rendraient la peau plus douce et produisent de l’élastine et du collagène, qui rend votre peau plus ferme, lisse et jeune.

néfices de la grenades sur la santé

  • images (1)Élimine les radicaux libres grâce à des niveaux élevés d’antioxydants.
  • Protège la santé cardiovasculaire: réduit l’épaisseur du sang et aide à enlever la plaque dans les artères (minimise le risque de l’athérosclérose), aide à réduire le cholestérol LDL et augmenter le cholestérol HDL et réduit ainsi le risque de problèmes cardiovasculaires.
  • Lutte contre le cancer, grâce à sa teneur élevée en antioxydants, les grenades pourraient même soigner certains types de cancer, notamment du sein, de la prostate et les cancers de la peau.
  • Améliore la qualité osseuse.  La grenade contient des inhibiteurs d’enzyme qui peuvent aider à prévenir les dommages et la dégénérescence du cartilage et donc l’arthrose.
  • Stimule le système digestif. Elle améliore la sécrétion des enzymes qui ont des propriétés anti-bactériennes, aide à la digestion et aide à lutter contre les hémorroïdes, la nausée, la dysenterie, les parasites intestinaux et la diarrhée. Le jus de grenade peut être utilisé comme un laxatif pour traiter la constipation.
  • Augmente l’appétit.
  • Soigne l’anémie. Merci à ses grandes quantités en fer, les grenades augmentent les niveaux d’hémoglobine.
  • Réduit l’inflammation. Merci à sa haute teneur en vitamine C, il aide à gérer l’asthme, des maux de gorge, de la toux et une respiration sifflante.
  • Favorise la circulation sanguine.
  • Aide à perdre du poids. Peut être utilisé pour nettoyer le corps, ce qui facilite la perte de poids.
  • Aide pendant la grossesse. Grace à sa haute teneur en niacine, acide folique, potassium, calcium, vitamine C, fer et fibres, la grenade contribueà maintenir la santé de la femme enceinte et à encourager la croissance des cellules.
  • Réduit le risque de la maladie d’Alzheimer. Grace à sa haute teneur en punicalagine (antioxydant), elle a des propriétés anti-inflammatoires et elle permettrait de réduire la formation de la plaque amyloïde sur les cellules nerveuses du cerveau.

 

N’oubliez pas « une grenade par jour »!

Pomegranate-heart-health-benefits

Sources:

http://www.pomegranates.org/index.php?c=7

http://www.webmd.com/vitamins-supplements/ingredientmono-392-pomegranate.aspx?activeingredientid=392&activeingredientname=pomegranate

https://www.drfuhrman.com/library/article19.aspx

http://www.globalsciencebooks.info/JournalsSup/images/Sample/FVCSB_4(SI2)77-87o.pdf

https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT00060086

What are the health & nutritional benefits of pomegranate?

 

(Visited 458 times, 1 visits today)

Related Posts:

About Marketing

I am living in China since 2007. I am sharing my experiences for other expatriates to make their stay in Beijing more enjoyable. As I am writing this blog for SCOUT Real Estate agency, I am also computing updates about the Real Estate market in Beijing, not only on residential properties, but as well on commercial locals and offices. Hope you enjoy your reading!