Les bienfaits des plantes au bureau

SCOUT Real Estate Sanlitun Office Entrance

Entrée du Bureau de SCOUT Real Estate à Sanlitun 

 

Les bienfaits des plantes dans votre espace de bureau à Pékin? Pour leur valeur esthétique, pour contribuer à réduire le stress, améliorer l’attitude des employés, augmenter la productivité, réduire les coûts de maintenance et d’exploitation, et bien sûr améliorer la qualité de l’air.

SCOUT Real Estate vient d’emménager dans de nouveaux bureaux à Sanlitun et vous allez mieux comprendre les motivations derrière le choix d’installer un mur vert dans notre bureau de Beijing.

 

 

La valeur esthétique des plantes dans votre bureau en Chine

La valeur esthétique est probablement le retour sur investissement le plus évident pour les plantes d’intérieur. Elles reflètent l’apparence et les conditions de la propriété, mais c’est également une solution rentable pour la décoration des entreprises, qui apporte aussi une perception positive et contribue au bien-être. Les plantes améliorent même la perception de l’endroit, le rendant plus accueillant et plus relaxant.

Nouveau en Chine ou pas, vous devez avoir entendu parler du Feng Shui, l’art chinois de décorer et d ‘arranger un espace pour attirer et optimiser le « chi » positif ou le flux d’énergie. Le Feng Shui est basé sur ce qui entoure votre porte d’entrée et la direction à laquelle elle fait face: ceci est la première chose que les gens remarquent quand ils entrent dans un bureau.

Voici quelques exemples de plantes qui feront bon effet dans votre bureau Feng Shui et aideront à réduire la pollution de l’air:

  • Plante de l’argent ou Plante de Jade Chinoise ou  Crassula Ovata: Symbolise la prospérité. 
  • Arbre de l’argent ou Philodendron scandens: Symbolise l’abondance.
  • Peace Lily ou Spathiphyllum: bonne pour les endroits avec beaucoup d’équipements électroniques. 
  • Plantes aux louis d’or ou Zamioculcas zamiifolia: supposée attirer encore plus d’argent. Connue pour potentiellement réduire la concentration de benzène, toluène, ethylbenzène, and xylène.
  • Plante araignée ou Chlorophytum comosum: créé une atmosphère relaxante.

Remarque: vous devez faire attention aux espèces de plantes que vous choisissez pour votre bureau: environnement froid ou chaud, lumière naturelle ou non, exposition directe au soleil … Les spécialistes peuvent vous guider dans votre sélection.

 

Réduire le stress, améliorer l’attitude des employés, augmenter la productivité

De nombreuses recherches concluent que les personnes vivant dans un environnement entouré de plantes seront moins stressées. Ceci est également valable dans un bureau: plantes significativement diminuent le stress au travail et améliorent la productivité.

Plants to reduce stress in the officeDes études menées au Texas, dans l’État de Washington et en Angleterre, montrent que les employés dans des environnements avec des plantes sont 12% plus productifs que ceux non exposés à des plantes d’intérieur. Les avantages potentiels de plantes en milieu de travail sont:

  • Aider à réduire la pression artérielle et réduire le stress, à travers l’exposition visuelle. 
  • Réduire le bruit au bureau : les études montrent qu’une petite plante peut réduire le bruit de 5 décibels.
  • Avoir un effet positif sur la perception des employés et leur état d’esprit. Cela jouerait aussi sur la rétention des employés et aiderait à réduire l’absentéisme. 
  • Avoir des employés heureux. 

 

 

Réduire la pollution / Améliorer la qualité de l’air

Si l’utilisation de carbone ou de filtres électriques semble une méthode plus scientifique, les plantes sont une méthode plus durable. Les produits chimiques les plus dangereux (formaldéhyde, trichloréthylène et benzène) proviennent des tapis, des peintures et des matériaux de construction synthétiques; ils endommagent notre système immunitaire.

Popular plants to reduce air pollution

Plantes bien connues pour réduire la pollution de l’air.

Les micro-particules et les produits chimiques, mais pas seulement: les plantes diminuent également le nombre de moisissures et de bactéries dans l’air en régulant les niveaux d’humidité à l’intérieur à un niveau entre 40 et 60 pour cent, ce qui est le niveau idéal pour les humains. Une autre raison qui pourrait expliquer pourquoi les employés sont moins malades lorsqu’ils travaillent dans un espace entouré de plantes.

Pour en savoir plus sur les plantes qui peuvent aider à réduire la pollution dans votre bureau ou dans votre maison, consultez notre article précédent sur les plantes qui peuvent réduire la pollution de l’air à l’intérieur.

Et si vous vous demandez si vous avez besoin pour transformer votre bureau en jungle, il faut garder à l’esprit que généralement trois plantes par mètre cube suffisent à nettoyer l’air par leur respiration.

 

Réduire les coûts opérationnels et de maintenance 

Office indoor plants and water

Plantes d’intérieur et eau

Les plantes d’intérieur ne donneront pas seulement à votre bureau un design écolo, mais étonnamment ou pas, elles vont contribuer à réduire vos coûts opérationnels et de maintenance. Comment cela fonctionne t-il ? Par leur transpiration (perte d’eau), les plantes vont contribuer à abaisser la température et équilibrer l’humidité dans le bureau. En même temps, les plantes aussi absorbent l’eau. Grace à une humidité relative mieux régulée dans votre espace de bureau, vous aurez moins de risques que les matériaux en bois commencent à craquer et vous éviterez également éviter la condensation.

Des études plus approfondies montrent aussi que les plantes pourraient contribuer à réduire sensiblement les coûts chauffage et de climatisation. Ceci est en assumant que votre immeuble de bureaux possède une bonne isolation … ce qui est malheureusement rarement le cas à Pékin. Cependant la QAI (qualité de l’air) est un indice de plus en plus considéré par Designers de bâtiments écologiques.

 

(Visited 823 times, 1 visits today)

Related Posts:

About Marketing

I am living in China since 2007. I am sharing my experiences for other expatriates to make their stay in Beijing more enjoyable. As I am writing this blog for SCOUT Real Estate agency, I am also computing updates about the Real Estate market in Beijing, not only on residential properties, but as well on commercial locals and offices. Hope you enjoy your reading!