L’agriculture urbaine à Pékin

Roof garden of Beijing Jinglun Hotel in CBD

Roof garden of Beijing Jinglun Hotel in CBD

 

L’agriculture urbaine à Pékin ? Compte tenu de la pollution et de l’espace limité dans la ville, cela semble être non seulement surréaliste mais aussi discutable du point de vue de la sécurité sanitaire / alimentaire,  mais il y a une réalité: l’agriculture urbaine est une tendance en pleine croissance à Pékin!

Certains verraient dans jardins urbains une réponse à l’urbanisation croissante de la Chine: « La Chine est réinvente le »concept de jardin dans la ville » afin de créer un espace à la fois pour ses citoyens urbains et ceux originaires de régions rurales ». Si nous ne pouvons pas imaginer à ce stade nourrir toute la population avec des fermes urbaines installées sur les toits de Pékin, cela est au moins un moyen d’explorer de nouvelles façons de produire de la nourriture.

 

 

Avantages de l’agriculture urbaine

watermelons-on-rroftop-in-chinaDonc, oui, l’agriculture urbaine est une réalité à Pékin et elle a de nombreux avantages:
– c’est possible emploi pour des agriculteurs déplacés,
– elle réduit les « kilometres nourriture », offrant un accès à des produits agricoles plus frais à moindre coût et réduisant les émissions de carbon,
Constructions respectueuses de l’environnement: les bâtiments avec des jardins (potagers ou jardins d’ornement) ne nécessitent pas l’utilisation intensive de la climatisation pendant l’été car ils absorbent 70 à 85% de la chaleur solaire et certaines espèces de plantes peuvent avoir des propriétés répulsives pour les insectes,
– C’est un moyen pour les résidents d’avoir un intérêt commun et d’apprendre à se connaître les uns les autres (socialisation),
– C’est un moyen d’offrir des options citoyennes d’ «agrotourisme» et elle peut être utilisé à des fins éducatives. Certaines écoles internationales et locales ont un jardin utilisé comme un outil éducatif pour leurs élèves.

 

Jardin communautaire à Pékin

Sanyuanli Community Gardens in Beijing

Initié en 2015 par un groupe de français membres de la JCEF et RISE, une association environnementale étudiante travaillant sur la recherche et le développement de l’agriculture urbaine à Pékin, le jardin communautaire de Pékin Sanyuanli est un projet pilote qui vise à aider les habitants à construire un jardin urbain durable au cœur de Pékin. Vous pouvez contacter l’équipe du projet si vous êtes intéressé pour commencer un tel projet dans votre complexe résidentiel!

 

Jardins sur les toits de Pékin

Pékin compte environ 100 millions de mètres carrés de surface de toit disponibles pour les toits verts. Plume Labs suggère que la conversion de toute cette surface disponible en toits verts permettrait de réduire le PM 2,5 par 880 000 kg chaque année, ce qui aurait le même effet que la suppression de 730.000 voitures des routes de la ville.

Garden School in Beijing

Garden School in Beijing

Si les toits de Pékin ne sont pas tous vert, vous avez plus de jardins sur les toits que vous ne le pensez à Pékin! Par exemple, saviez-vous que l’ensemble de l’avenue Chang’an compte pa moins de 19 jardins sur les toits, couvrant une surface totale de 123,840 mètres carrés?
La ville de Beijing alloue des subventions pour les jardins sur toit (100 à 150 yuans / m² en 2012, à comparer au coût de l’installation: 300 à 600 RMB  / m² + quelques RMB d’entretien par an).

Beijing No.4 High School Fangshan Campus n’a pas moins de 36 parcelles pour les 36 classes d’élèves de l’école, donnant aux étudiants la chance d’apprendre les techniques de l’agriculture! Les étudiants cultivent eux-mêmes les légumes qu’ils mangent à la cantine.

 

Construisez votre propre jardin dans votre maison à Pékin

 

Si vous envisagez de construire votre propre jardin dans votre maison à Pékin, vous pouvez trouver tout ce dont vous avez besoin, y compris les semences, les pots, engrais, …

  • Laitai Flower Market (莱太花卉市场), situé au sud de Sanyuanqio / nord du centre commercial Solana (Maizidian Xilu 9, Chaoyang district, 麦子店西路9号)
     
  • en ligne (JD, Taobao…)

Une autre option est de louer une petite parcelle de terre dans une ferme ou de laisser les gens cultiver pour vous et profiter de la cueillette de légumes frais avec votre famille dans l’une des fermes biologiques de la banlieue de Pékin.

 

Sources:

http://english.cri.cn/7146/2014/03/17/2702s817813.htm

https://www.chinadialogue.net/article/show/single/en/5854-Urban-farming-how-far-can-we-go-in-feeding-cities

https://www.chinadialogue.net/article/show/single/en/5625-Beijing-needs-a-green-roof-revolution-

Farming in the Skies: Container gardening in the hutongs

http://www.bjd.com.cn/10zt/201207/16/t20120716_2560130.html

 

(Visited 279 times, 1 visits today)

Related Posts:

About Marketing

I am living in China since 2007. I am sharing my experiences for other expatriates to make their stay in Beijing more enjoyable. As I am writing this blog for SCOUT Real Estate agency, I am also computing updates about the Real Estate market in Beijing, not only on residential properties, but as well on commercial locals and offices. Hope you enjoy your reading!