Jing-Jin-Jin, la mégalopole chinoise autour de Pékin

80327e1609a2ae3986e3f1ab59330c31

Les titres dans la presse en disent long sur ce que vous pouvez attendre de “Jing-Jin-Ji”, la nouvelle mégapole qui comprendra Beijing, Tianjin et une partie du Hebei et qui devrait compter plus de 100 millions d’habitants:

  • “La Chine construit une mégapole qui sera plus grande que le Japon”
  • “La nouvelle mégalopole de Pékin compte 100 millions de personnes”
  • “La Chine est en train de transformer Pékin en une mégapole de 6 fois la taille de New York”
  • “De grands projets: une mégapole chinoise, Population de 130 millions”
  • “La Chine va élargir Pékin en une mégapole de 82,000 mile carrés “
  • “Une super-mégapole qui abritera l’équivalent d’un tiers de la population des États-Unis dans une région de la taille du Kansas”
  • Le  “Septième périphérique de Pékin

http://www.china-briefing.com/news/2014/07/11/jing-jin-ji-biggest-city-china-youve-probably-never-heard.htmlSelon Wikipedia, “une mégapole est définie comme une région métropolitaine avec une population comprenant plus de dix millions de personnes”. En 2011, lorsque la Chine avait annoncé la création d’une mégapole dans la province du Guangdong, dont 9 villes autour du delta de la rivière des perles et seulement 42 millions de personnes, c’était alors la plus grande mégapole du monde … Aujourd’hui, en comparaison avec les 130 millions d’habitants de la mégapole de Pékin, cela semble presque ridicule !

Les mégapoles font fait partie de la stratégie de la Chine: l’idée de la Chine est de créer des mégapoles de 50 millions à 100 millions de personnes:
– Région de Beijing-Tianjin
– Le delta du Yangtsé en Chine centrale (Shanghai et Nanjing)
– Le delta de la rivières des perles ou Pearl River Delta dans le sud (Canton et Shenzhen)
et de “petits” groupes de villes de 10 millions à 25 millions.

Qu’attendre de la mégapole “Jing-Jin-Ji»?

Le nom de la mégapole chinoise prévue autour de Pékin en dit effectivement long sur les limites géographiques de cette immense ville: centrée sur Pékin ou Beijing (JING) et comprenant le port de Tianjin (JIN) et la province méridionale du Hebei (JI), qui est l’ancien nom de la province du Hebei. Voici quelques-unes des principales mesures qui accompagneront la mise en place de cette mégapole.

  • hqdefaultAmélioration des infrastructures de transport: les lignes ferroviaires à grande vitesse permettront de se déplacer entre deux points de la mégalopole en moins d’une heure. Ces dernières années, les transports publics (train à grande vitesse et métro) et les routes ont rencontré des échecs dans la connexion entre les infrastructures autour de Pékin.
  • Nouveau centre cérébral pour le gouvernement de la ville de Pékin: l’idée est de déplacer la bureaucratie, ainsi que de nombreux hôpitaux et des usines à Tongzhou et dans la banlieue de Baoding. Ceci a déjà conduit à une augmentation des prix de l’immobilier dans ces villes. Les marchés devraient également se déplacer vers ces endroits (marché du Zoo, marché Yashow, marché russe). L’objectif pour la ville de Pékin est de se concentrer sur la politique, la culture et les hautes technologies, les fonctions haut de gamme, tout en déplaçant des activités non-essentielles comme les hôpitaux, les écoles et les industries lourdes déplacés vers d’autres provinces.
  • Jing-Jin-Jin, une solution pour résoudre les problèmes immobiliers de la capitale: le gouvernement de la ville et de nombreuses installations vont partir du centre-ville, et cela devrait calmer les prix de l’immobilier, mais aussi conduire à une meilleure répartition géographique des emplois bien rémunérés et résoudre les problèmes de congestion du trafic. En outre, les hôpitaux, les écoles et le transport sont sous-dimensionnés dans certaines banlieues de Beijing, telles que Yanjiao et devrait bénéficier de l’approche unifiée de la gestion des installations publiques. De plus en plus, les jeunes préfèrent vivre et travailler dans les villes autour de Pékin compte tenu des possibilités offertes par la mégapole, y compris pour l’amélioration de leur vie quotidienne.
  • Un moyen de forcer les régions qui n’ont jamais coopéré à travailler ensemble. Tous les domaines seront concernés, y compris la coopération entre les hôpitaux et la gestion de la pollution, avec le déménagement de plus de 1200 entreprises fortement polluantes.
  • beijing-seventh-ring-road-01Le “septième périphérique de Pékin”: Jusqu’à présent, il existe seulement dans l’esprit des urbanistes: Il sera composé de deux routes distinctes:
    • Une route longue de 940 km allant de Chengde à Zhangjiakou (Zhangcheng express)
    • et un autre de 1250 kilomètres de long passant par Zhangjiakou, Zhuozhou, Langfang, Tianjin, Miyun, Xinglong, Chengde (Zhangzhuo express) – de nombreuses parties de cet axe ont déjà été réalisées.
  • Un développement économique mieux équilibré: dans les zones de montagne les plus pauvres autour de Pékin, la ville tente de développer des industries comme le tourisme. Les Jeux olympiques d’hiver de 2022 font certainement partie de cette stratégie.
  • Défi de l’approvisionnement de l’eau: Tel que rapporté par le New York Times, l’approvisionnement en eau sera le principal challenge pour Pékin dans la création de cette mégapole. Quels que soient les choix qui seront faits par les autorités chinoises pour assurer l’approvisionnement en eau de la mégapole, cela va beaucoup coûter; deux options principales sont envisagées: apporter de l’eau à partir du Nord ou dessaler l’eau. En outre, Pékin se heurte à des pluies diluviennes pendant l’été et les infrastructures ne sont pas construites pour gérer de grandes quantités de précipitations et faire usage de cette eau.
    Un fonds de l’eau a été lancé fin Août 2015 (China Mega-City Water Fund) et coordonnera différentes actions dans le domaine des sources, des opérations fondamentales …

Si vous vous demandez encore si le Jing-Jin-Ji est une réalité ou pas, et quand cela se produira, gardez à l’esprit que les autorités chinoises ont déclaré qu’elle devrait être mise en œuvre dans les 6 ans, à compter de mi 2015 … en fait, de nombreuses actions ont déjà été mises en œuvre aujourd’hui: la mégapole Jing-Jin-Ji est déjà une réalité!
Si vous vous déplacez autour de la mégapole, vous avez peut-être remarqué que les frais d’itinérance pour les appels téléphoniques inter-district au sein de la Jing-Jin-Ji ont disparu depuis le 1er Août dernier.

Les expatriés vivant à Beijing peuvent également se demander comment la mégapole pourrait influer sur leur vie…

Selon le China Daily, “Selon les lignes directrices, Pékin restera le centre politique, culturel, innovant et diplomatique, alors Tianjin accueillera la base nationale de recherche et de développement pour les industries de pointe, une plaque tournante pour le transport maritime international en Chine du Nord, une zone d’innovation et de services financiers et une zone pilote pour la réforme économique ; et le Hebei recevra de l’industrie de transformation et de la logistique.

Les changements récents dans les lois sur le permis de résidence pourraient aussi être un signe que la Jing-Jin-Ji devient une réalité: le renouvellement de permis de séjour à Pékin (durée de renouvellement réduite de 15 jours à dix)  et plus d’attributions de permis de séjour permettant déjà leurs détenteurs de rester en Chine pour deux à cinq ans. En fait, la Chine veut attirer les étrangers occupant des postes spécifiques à partir de vice-président ou plus haut OU qui sont des experts en technologie OU sont membres de l’une ou l’autre des 1000 Plans de développement soutenus par le Gouvernement OU du Programme national de recrutement d’experts mondiaux.

Évidemment, si la pollution est réduite à Pékin ou que les conditions de circulation s’améliorent, nous bénéficierons tous de la Jing-Jin-Ji!

Sources:

http://www.scmp.com/comment/blogs/article/1495847/eight-cool-facts-about-new-100-million-person-beijing-megacity

http://atimes.com/2015/07/china-is-turning-beijing-into-a-megacity-six-times-the-size-of-nyc/

http://www.businessinsider.com/china-megacity-in-beijing-will-be-larger-than-japan-2015-7

http://en.bjfs.org.cn/2015/08/launch-of-chinese-mega-city-water-fund/

http://www.news.com.au/finance/economy/china-is-creating-a-new-supercity-that-is-17-times-the-size-of-sydney/story-e6frflo9-1227452415422

Related Posts:

About Marketing

I am living in China since 2009 and in Beijing since 2011. I am sharing my experiences for other expatriates to make their stay in Beijing more enjoyable. As I am writing this blog for SCOUT Real Estate agency, I am also computing updates about the Real Estate market in Beijing, not only on residential properties, but as well on commercial locals and offices. Hope you enjoy your reading!