Est-ce que Pékin va vraiment implémenter la circulation alternée pour les voitures ?

 

708362557

 

La proposition d’interdire la moitié des véhicules de Pékin de circuler sur la base de jours impairs-pairs pendant l’hiver est en cours de discussion depuis Décembre dernier. Le congrès populaire de Pékin 2016  a eu lieu mi Janvier et aucune décision n’a été prise.

b083fe955fd618139ec602La proposition actuelle est d’adopter définitivement la circulation alternee sur base des jours pairs & impairs pour les voitures pendant “la saison du chauffage municipal” du 15 Novembre au 15 Mars chaque année. Jusqu’à Décembre 2015, le système pair-impair n’a été mis en œuvre pour les grands événements qui se sont déroulés à Pékin, comme les Jeux olympiques de 2008, le sommet de la coopération économique Asie-Pacifique en Novembre 2014, le 70e anniversaire de la fin des Championnats du Monde de la Seconde guerre + IAAF en Août / Septembre 2015; mais en Décembre 2015, Pékin a publié sa première alerte “rouge” pour la pollution.

Qu’a appris Pékin au cours des dernières circulations alternées ?

  • Au cours de la dernière interdiction partielle de circulation pour les voitures, le système de transport public de Pékin a connu 2 millions de passagers supplémentaires.
  • Les émissions des véhicules seraient responsables d’environ 20 à 30 pour cent du smog de la ville, comme l’a vérifié le Bureau de la protection de l’environnement de Pékin au cours des interdictions partielles précédentes. À Pékin – pas dans d’autres endroits, les émissions des véhicules sont la principale source de PM2.5; la combustion du charbon dans les centrales est à la 2e place.

bj_pollutionCausebeijing-slc.web.utah.edu

 

Circulation alternée ou non, Pékin prend des mesures pour pousser ses habitants à utiliser les transports en commun

  • En 2020, les habitants de Pékin devraient trouver une station de métro à moins de 750 mètres de leurs maisons ou bureaux,
  • D’ici 2021, Pékin comptera 29 lignes de métro et de 999 km de voies, ce qui représente 80 pour cent de plus que la longueur actuelle du réseau. Le gouvernement de la ville veut faire en sorte que l’utilisation de métro soit plus pratique et plus efficace que de conduire une voiture!

Et si vous ne pouvez pas faire avec les transports en commun, alors conduisez une voiture électrique!

Depuis mi 2015, l’interdiction de circuler les jours pair-impair et l’interdiction de circuler 1 jour par semaine ne sont pas applicables aux voitures électriques à Pékin ; la loterie pour obtenir un numéro de plaque avant d’acheter une voiture n’est pas aussi restrictive que pour les voitures ordinaires (30.000 plaques d’immatriculation gratuites pour les véhicules électriques en 2015 à Pékin).

Pas étonnant que BYD vende 600 véhicules électriques par jour à Pékin (Chiffre de Janvier 2016).

Même les gouvernements de Pékin montrent l’exemple: en 2016, 30% des véhicules municipaux devront utiliser des batteries ou des piles à combustible!

Si certains sont encore réticents à utiliser des voitures électriques, le gouvernement prend des mesures pour assurer que ce soit pratique: les futurs ensembles résidentiels, les immeubles de bureaux, les centres commerciaux, les hôpitaux, les hôtels, les zones touristiques et autres bâtiments devraient avoir une station de charge dans la zone de stationnement.

 

 

S’il n’y a aucun doute que les véhicules à énergies non-propres contribuent significativement à la pollution de l’air à Pékin, utiliser les transports en commun et limiter l’utilisation de la voiture à des situations vraiment nécessaires demandera aux citoyens de Pékin de retirer une phrase à leur idéal de succès: ” vivre dans un appartement chaleureux, conduire une voiture et avoir un enfant / fils en bonne santé”.

 

Sources:

http://www.chinadaily.com.cn/china/2016-01/28/content_23280289.htm

http://www.bloomberg.com/news/articles/2016-01-13/baic-predicts-35-fold-surge-in-electric-car-sales-on-state-push

http://www.reuters.com/article/us-china-pollution-autos-idUSKCN0V51BH

Related Posts:

About Marketing

I am living in China since 2009 and in Beijing since 2011. I am sharing my experiences for other expatriates to make their stay in Beijing more enjoyable. As I am writing this blog for SCOUT Real Estate agency, I am also computing updates about the Real Estate market in Beijing, not only on residential properties, but as well on commercial locals and offices. Hope you enjoy your reading!