RoundAbout, une entreprise sociale à Pékin

images

RoundAbout est une entreprise sociale, fondée par Leslie Simpson en 2008 à Pékin (qui a quitté Pékin depuis) et gérée par des bénévoles. RoundAbout a ouvert la toute première boutique de charité en Chine continentale en 2008. Grace à la marchandise et l’argent qu’ils perçoivent, ils soutiennent plus de 48 organisations caritatives dans la région de Pékin et en Chine, Mongolie intérieure et Mongolie.

RoundAbout se présente elle-meme comme un magasin de charité et un centre de distribution, étant un pont entre les ressources et les besoins. Ils vendent des produits pour collecter des fonds ; l’argent et les dons recueillis sont utilisés pour payer les frais médicaux et d’éducation des enfants malades en Chine ainsi qu’aider des personnes / organisations caritatives dans le besoin (victimes du séisme,  orphelinats, etc).

Nous partageons cet article sur notre blog, parce que les expatriés qui quittent Pékin souhaitent souvent se débarrasser d’objets dont ils n’ont plus l’utilité ; beaucoup d’entre nous auront aussi besoin de se débarrasser de vêtements ou autre pendant leur séjour à Pékin  et si vous êtes tentés de les donner à votre ayi, vous changerez probablement d’avis après avoir lu cet article et qui vous fera mieux comprendre comment vous pouvez aider les gens dans le besoin en donnant des vêtements, de l’équipement ménager, jouets, livres, DVD … à RoundAbout.
Enfin pour finir, si vous êtes un peu serré au niveau de votre budget ou non disposé à acheter de nouveaux meubles, ustensiles de cuisine … vous pouvez toujours visiter magasin RondAbout à Shunyi pour y faire des achats utiles !

 

actions

 

Interview de Lili Zhou, bénévole chez RoundAbout

donations1. De quels types de vêtements avez-vous le plus besoin ?
Nous acceptons toutes sortes de vêtements, peu importe bébés / enfants / adultes / femmes / hommes / hiver / été / sport, mais les vêtements doivent être en bon état, bien propres, et réutilisables.

2. Lors de la réception de dons, quelles sont les raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas en faire usage ? 
Lorsque nous recevons les dons, d’abord nous faisons le tri : pour les vêtements en bonnes conditions, nous les donnons à des personnes dans le besoin, pour les vêtements en état normal, nous les mettons en vente dans la boutique de charité, et enfin, pour les vêtements en mauvaises conditions (endommagés / pas en bon état / pas ré-utilisables),  nous devons les jeter.

3. Avez-vous une recommandation concernant la préparation des articles que nous donnons ?
Règlement des dons :
1. Nous acceptons pas de sous-vêtements, faux DVD, médicaments périmés et denrées alimentaires, autres objets non réutilisables.
2. Nous acceptons vêtements, chaussures, jouets, ustensiles de cuisine, bijoux, meubles, équipements électriques, articles de sport, literie, bébés ou enfants, des objets de bonne qualité, de la papeterie, etc.
3. Objets de valeur: les gens qui donnent sont encourager à indiquer la valeur (prix), le lieu de production, et si les objets ont une histoire particulière.
4. Pour les vêtements, ils doivent être propres et en bon état, même les chaussures.
5.  Pour les objets de grande taille, lorsque les gens demandent un enlèvement, ils doivent indiquer la taille, et nous envoyer une photo, de sorte que nous pouvons organiser le véhicule approprié pour l’enlever.

4. Quels sont articles les plus donnés ? En avez-vous trop ? 
Les vêtements sont les dons les plus nombreux.  Oui, nous en avons trop, mais nous avons aussi trop nombreuses régions pauvres où nous pouvons en faire don, pour le moment, il n’y a pas d’excès. 

volunteers

5. Combien de bénévoles sont impliqués dans l’entreprise sociale Roundabout ?
En 2015, nous avions environ 500 individus et groupe / organisation / école / entreprises qui ont fait du bénévolat pour nous.

bookfair6. Quels articles rapportent le plus de valeur pour votre organisation? Pourquoi? 
Les objets qui rapportent le plus de valeur comptent les vêtements, les équipements électriques, livres, jouets, ustensiles de cuisine. Parce que la plupart de nos clients viennent des quartiers à proximité de notre boutique (à proximité des écoles internationales de Pékin, des entreprises et des complexes résidentiels), ils achètent habituellement des marchandises et font un don en même temps lorsqu’ils visitent notre magasin. Les produits à bas prix et de bonne qualité sont très populaires parmi nos clients.

The items which bring the most value include clothes, electrical equipment, books, toys, kitchenware. Because most our customers come from the neighborhoods of our shop (nearby Beijing International schools, companies and residential compounds).
They usually buy goods and donate at the same time they visit our store. Goods with low price and good quality are very popular amongst our customers.

7. Vous mentionnez sur le partenariat avec des organisations caritatives à Pékin et dans d’autres endroits en Chine. Sont-elles des organisations reconnues par le gouvernement chinois? Comment les autorités considèrent votre travail?
Certains organismes de charité sont reconnus par le gouvernement chinois, mais certains ne le sont pas. Le gouvernement local nous soutient beaucoup; le gouvernement local Shunyi nous a donné beaucoup de soutien. De plus, le CHINA YOUTH DEVELOPMENT FOUNDATION souhaite coopérer avec nous.

QRcode8. Etes-vous actifs sur wechat? 
Oui, nous avons un compte sur WeChat et Blog (WeiBo).
Nous partageons des informations sur nos activités à venir telles que les foires au livre, marchés, une boutique de charité,  vacances, les bénévoles, journée portes ouvertes, etc …

 

 

Pour vous encourager à faire un don, nous avons vérifié combien Roundabout peut valoriser certains objets:

  • storeLIVRES: la plupart en anglais, mais aussi en langues étrangères. Les livres d’enfants sont généralement revendus à 1 RMB, les livres de poche à 10 RMB, les livres reliés à 20 RMB. Visiter l’un des stands Roundabout à des foires et des événements est aussi un bon moyen de les soutenir!

 

  • Articles ménagers, meubles, vélos, équipements de sport, vêtements, jouets: au lieu d’essayer de les vendre sur TheBeijinger et de recevoir des centaines d’appels téléphoniques ou des courriels d’acheteurs potentiels, il suffit d’appeler RoundAbout ils viendront chez vous vous chercher vos objets !

 

mapContact de Roundabout, organisation caritative à Pékin 

 

Adresse: Yuyang Road, West of  An Hua Road (derriere la residence Yosemite Villa), Shunyi District. 爱商店,顺义区榆阳路(优山美地别墅后街,从安华路转入).
Horaires d’ouverture du magasin:   Lundi au samedi 9:30-17:30
Portable: 137 1877 7761 (Anglais), 137 1805 3814 (Chinois seulement)
Email: Roundaboutchina@gmail.com
Site internet: 
www.roundaboutchina.com

 

SCOUT Real Estate soutient l’organisation de charité RoundAbout en étant un point de depot. Vous pouvez passer à notre bureau et déposez vos objets inutiles; nous allons les stocker jusqu’à ce RoundAbout vienne les enlever !

eAddresse de l’agence SCOUT Real Estate à Pékin (rez-de-chaussée du bâtiment de la Maison France – Chine / CCIFC)
F1, Room 101, No.81 Building, No.4 Workers’ Stadium North Road, Chaoyang District
北京市朝阳区工人体育场北路4号81号楼1层101室(机电学院院内)

Related Posts:

About Marketing

I am living in China since 2009 and in Beijing since 2011. I am sharing my experiences for other expatriates to make their stay in Beijing more enjoyable. As I am writing this blog for SCOUT Real Estate agency, I am also computing updates about the Real Estate market in Beijing, not only on residential properties, but as well on commercial locals and offices. Hope you enjoy your reading!