Vous êtes à Pékin et vous cherchez de nouveaux espaces de bureaux ? Bien ! Votre loyer actuel est trop élevé et vous voulez déménager ? C’est possible. Enfin si vous avez décidé de cesser votre activité, c’est une triste nouvelle mais c’est possible aussi. Dans ces différentes situations vous devez rompre votre contrat, ce qui n’est jamais facile. Vous aurez peut-être besoin de quelques conseils.
Si votre contrat comporte une clause de rupture les choses seront bien plus simples. Mais si ce n’est pas le cas, vous perdrez votre caution, et vous aurez peut-être même à payer une compensation pour la perte occasionnée à votre propriétaire. Tout dépend des clauses de votre contrat. C’est pourquoi lorsque vous prenez un bail, il vaut mieux négocier la plus petite caution possible, et essayer de rajouter une clause au contrat spécifiant que vous ne paierez pas de compensation en cas de rupture du contrat.
En cas de renouvellement, la question centrale sera évidemment le nouveau loyer. Dans les villes chinoises de premier rang, les loyers s’envolent et les propriétaires sont généralement contents que vous partiez pour pouvoir louer plus cher. Renouveler un contrat est ainsi parfois compliqué, plus que vous pourriez ne le penser. Seulement un an après que vous vous soyez installé, les prix du marché peuvent avoir radicalement augmenté.
Vous pourriez vous retrouver dans l’impossibilité de payer le nouveau loyer, et donc de n’avoir comme seule solution le départ. La meilleure chose à faire est de négocier un bail plus long, et de clairement établir les conditions de fin et de renouvellement du contrat. La rédaction des contrats est souvent favorable au propriétaire.
Vous pouvez demander à votre agent immobilier de vous aider à négocier. C’est toujours une bonne idée d’avoir quelqu’un de votre côté au moment de faire l’état des lieux avant de quitter un endroit.
Si vous voulez déménager, vous devrez envoyer une lettre de confirmation à votre propriétaire pour le prévenir à l’avance que vous allez partir. Habituellement, deux mois sont nécessaires.
Voici quelques conseils utiles :
- Essayez de régler vos factures de téléphone, d’électricité et Internet de manière synchronisée et coordonnée
- Prenez des photos des locaux quand vous emménagez et quand vous déménagez
- Organisez-vous au niveau des meubles et assurez-vous que vous pouvez les déplacer facilement
- Regroupez toutes vos clés et vos cartes et remettez-les au propriétaire
- Demandez votre caution
- Ramassez votre courrier
- Annulez l’inscription de votre société à l’ancienne adresse, et donnez la nouvelle
- Vendez une partie de vos meubles si vous le pouvez
Attention aux objets, meubles, parties cassés ou détériorés. Ne vous laissez pas leurrer par la gentillesse et la tranquilité de votre propriétaire durant la location. A la fin, tout devra être réglé de manière précise et rigoureuse.
Laisser un commentaire