Les 5 étapes pour louer un appartement à Pékin

 

Chercher un appartement à Pékin peut paraître effrayant de prime abord : résidences gigantesques, chantiers partout dans la ville, envolée des prix, incertitudes sur l’identité du vrai propriétaire, procédures administratives floues…
N’ayez crainte, en suivant ces cinq étapes, tout se passera pour le mieux !

1) Définir vos besoins et vos priorités concernant votre appartement

Tout d’abord, vous devez réfléchir à ce que vous recherchez. Cherchez-vous un appartement dans une résidence flambant neuve, plus confortable et sécurisée, dans un ensemble de logements plus ancien, ou même dans une communauté ancienne mais rénovée (c’est une tendance en hausse compte tenu de l’augmentation des loyers) ?
Tout est possible, et dépend principalement de votre budget et de vos attentes. Renseignez-vous en premier lieu sur les différents quartiers et districts (ces guides vous y aideront), localisez votre lieu de travail, et repérez la présence d’écoles dans les environs et la situation des transports publics. Préférez-vous un quartier occidentalisé ou un endroit plus typique ?

Concernant l’appartement, posez-vous les questions de base. Combien de chambres, quel type de salle de bains, quels équipements, quelles commodités aux alentours (piscine, sauna, restaurants, etc.). Ou peut-être souhaitez-vous un logement avec tous les services. Une fois que vous avez choisi les options de base et ciblé les fondamentaux, tout sera nettement plus simple et plus rapide.

2) Décider de la manière de chercher : par vous-même, par les petites annonces ou via un agent

La seconde étape consiste à choisir entre une recherche seul, par vous-même ou via les services d’un intermédiaire ou d’une agence immobilière. Il y a différentes façons de trouver un appartement à Pékin, qui dépendent essentiellement des critères suivants : votre disponibilité, votre connaissance de la ville, votre niveau de chinois, et votre compréhension des lois et règles chinoises. Une façon de procéder est de parcourir les petites annonces sur des sites pour étrangers tels que City Week End ou The Beijinger. Cela fonctionne, et bien que les annonces soient mises à jour fréquemment, il y a de fortes chances que vous finissiez par trouver un logement. Mais avant ça, vous devrez discuter avec des agents, en chinois la plupart du temps, visiter des appartements qui n’auront rien ou peu à voir avec les photos de l’annonce, et vous assurer que vous signez bien avec le vrai propriétaire, sans quoi vous faites face à de nombreux tracas compte tenu du fait que vous êtes étranger. Cependant, cela marche dans la majorité des cas. Une autre méthode est de consulter des sites chinois comme Soufun (le leader), mais cela nécessite évidement un très bon niveau de chinois.

 

Si vous avez du temps libre, une solution qui peut donner des résultats est de visiter le quartier dans lequel vous voulez habiter, observer les alentours, les résidences, les moyens de transport, et discuter avec des personnes à l’intérieur des résidences afin de trouver le moyen de contacter le syndic ou des propriétaires. Cette méthode est envisageable mais nécessite du temps et de la prudence, car vous pourriez avoir à payer de nombreuses commissions à divers intermédiaires inattendus.

La solution la plus pratique et la plus économique est peut-être finalement de passer par une agence immobilière, chinoise ou spécialisée dans le relogement des étrangers. Les avantages des agences immobilières sont multiples : accès à un plus large choix grâce à une importante base de données, expertise sur les logements et les avantages/inconvénients des résidences, le loyer sera négocié en fonction des prix du marché, et vous bénéficierez d’une assistance en cas de difficultés juridiques ou administratives.

3) Visiter les appartements

Prenez votre temps pour visiter les appartements, en faisant attention à tous les détails, et posez des questions au sujet de la résidence, de la luminosité, des installations. Vérifiez l’état général puis passer à des points plus spécifiques. Les différences de propreté, d’entretien et de rénovation entre appartements d’une même résidence sont parfois extrêmes, surtout dans les résidences moins luxueuses. La tendance dans les grandes villes chinois est à la rénovation, un phénomène poussé par la hausse des loyers. Alors que les propriétaires avaient avant tendance à laisser ‘pourrir’, aujourd’hui, de plus en plus de personnes prennent soin de leur bien, ce qui élève les standards de qualité des appartements.

Les bonnes surprises ne sont pas forcément la règle, avec ou sans agence immoblière, et nous ne saurions que trop vous conseiller de consacrer du temps aux visites.

 4) Signer le contrat

Rappelez-vous que vous êtes un étranger en Chine et que par conséquent vous ne comprendrez pas forcément du premier coup toutes les subtilités d’une location, et tout ce qui se passe autour de vous. Il arrive souvent par exemple que des personnes essaient de louer des appartements alors qu’ils n’en ont pas le droit, et toutes sortes de confusions peuvent survenir, particulièrement lorsque le propriétaire habite loin de Pékin. Cela peut engendrer des difficultés administratives avec les autorités, des amendes et d’autres tracas inutiles. Vous aurez besoin de quelqu’un pour vous aider à vérifier les documents du propriétaire. C’est habituellement le travail des agents.

Dans le contrat, vérifiez les clauses concernant l’eau, le gaz, l’électricité et les frais de gestion.

 5) Prendre possession des clés et s’installer

Dans la plupart des locations à Pékin, vous aurez à payer 3 mois de loyer plus un mois de caution au moment de l’installation. Certains propriétaires n’hésitent pas à demander 6 mois ou un an de loyer. Nous vous le déconseillons. Une fois le loyer payé, vous devez prendre les clés immédiatement. La vie dans votre appartement débute. Ayez en tête que durant la location la plupart des agences chinoises ne s’occuperont plus de vous. Les agences de relogement étrangères offrent généralement un suivi, et vous aideront face aux imprévus qui pourraient survenir.

Nous vous souhaitons un bon séjour dans votre appartement de Pékin.

(Visited 617 times, 1 visits today)

Related Posts:

About Marketing

I am living in China since 2007. I am sharing my experiences for other expatriates to make their stay in Beijing more enjoyable. As I am writing this blog for SCOUT Real Estate agency, I am also computing updates about the Real Estate market in Beijing, not only on residential properties, but as well on commercial locals and offices. Hope you enjoy your reading!