Une nouvelle tendance en Chine: toujours le luxe, mais moins flashy

Méfiez-vous: le marché du luxe en Chine devient de plus compliqué

Les nouveaux clients chinois veulent se distinguer. La Chine est l’Eldorado du luxe pour toutes les marques du monde qui veulent vendre des produits de luxe. Récemment, le marché est devenu un peu plus sophistiqué. La raison principale est la lutte contre les habitudes de luxe des fonctionnaires civils qui ont choqué l’opinion publique en Chine.

Il est maintenant souhaitable pour ces gens de ne pas montrer leurs marques de luxe. Les montres chères et les alcools de luxe ne sont plus tellement à la mode. Pour les montres de luxe, la croissance du marché n’a été que de 7% en 2012 contre 30% en 2011, et pour le moment 2013 confirme la tendance.

 

Un autre problème: les taxes sur les marchandises importées. 57% des citoyens chinois ont acheté leurs produits de luxe à l’étranger, pas en Chine, et pour ajouter à la complexité, 27% des achats ont été réalisés par des tierces personnes parties vivre à l’étranger. Le chiffre final est que seulement 20% des achats de luxe effectués par le peuple chinois ont été fabriqués en Chine continentale.

Une mode à la discrétion 

Selon une enquête réalisée par Bains & co, 65% des consommateurs chinois vivant à Pékin et Shanghai préfèrent maintenant des marques avec des logos qui ne sont pas trop faciles à voir. La tendance est sans doute encore plus importante puisque la jeune génération paie encore plus d’attention aux marques personnalisées au lieu des marques flashy.

Par exemple, la nouvelle marque DS Peugeot capitalise sur cette nouvelle tendance.

S’il y a un marché qui symbolise l’accès de la Chine aux produits de luxe, ce marché est celui des smartphones. L’iPhone n’est plus dominant sur ce marché. Les consommateurs deviennent plus sophistiqués et veulent se distinguer par leur comportement d’achat.

C’est juste une tendance, le marché potentiel pour les marques encore flashy existe encore bel et bien

Ce commentaire doit être nuancé. La classe moyenne chinoise progresse de jour en jour, de nouvelles personnes ont accès au marché du luxe tous les jours, et il y a encore la grande majorité du peuple chinois qui attend son tour, et elle constitue un potentiel énorme. Mais ces segments de marchés sont encore très attachés aux marques flashy avec de grands logos. Donc, ce n’est que le début d’une nouvelle culture d’achat avec un marché qui est de plus en plus mature, mais les marques qui sont conçues pour se montrer ont toujours un avenir en Chine.

Sources :

Le Temps

The Economist

Cadeau pour tous

Marketing China

 

Related Posts:

About Marketing

I am living in China since 2009 and in Beijing since 2011. I am sharing my experiences for other expatriates to make their stay in Beijing more enjoyable. As I am writing this blog for SCOUT Real Estate agency, I am also computing updates about the Real Estate market in Beijing, not only on residential properties, but as well on commercial locals and offices. Hope you enjoy your reading!