Le nouveau site du Lycée International Française de Pékin, ouverture prévue en 2016

 

4ebcbd993e81553775eaf852bd156786

Le Lycée Français International de Pékin va déménager sur un nouveau site en 2016. L’école, l’AEFE ou pour Agence pour l’enseignement français à l’étranger et un certain nombre d’entreprises françaises implantées à Pékin ont travaillé ensemble sur ce projet.

Actuellement, le Lycée Français International de Pékin ou LFIP est reparti sur trois sites différents, tous situés dans le quartier de Sanlitun. Le nouveau bâtiment regroupera tous les niveaux et les services administratifs sur un même site. Avec environ mille étudiants, l’école est gérée directement par le siège de l’AEFE et c’est un des plus grands etablissements français dans la région Asie-Pacifique. Le déménagement depuis site actuel vers le nouveau site devrait se faire en Avril 2016, comme annoncé le 23 Septembre dernier

La première pierre du LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL CHARLES DE GAULLE DE PÉKIN a été posée en présence du ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius en Octobre 2014. 2014 fut aussi l’année de la commémoration des 50 ans de l’amitié franco-chinoise. L’école fondée en 1965 suite à la reconnaissance de la Chine par la France, a d’abord été ouverte aux enfants de diplomates.

Pourquoi le nom «Charles de Gaulle»? En France, les écoles publiques prennent habituellement le nom d’une personne qui a eu une contribution importante à l’Histoire de la France: les politiciens dont le nom est resté dans l’histoire pour leurs interventions dans le domaine de l’éducation, les présidents de la Ve République qui ont déjà morts,  les républicains emblématiques choisis, les écrivains, les scientifiques, les peintres, les musiciens, et dans une moindre mesure, les noms de saints (plus communs pour les écoles privées).
Le choix de Charles de Gaulle pour le nom du nouveau lycée français de Pékin est pas anodin: Le 27 Janvier 1964, le général de Gaulle a été le premier à établir des relations diplomatiques avec la Chine communiste. A cette époque, le message du président français était clair: il reconnaissait l’autonomie des personnes, refusant la domination de la France par les pays occidentaux, et donc aussi la domination de Pékin par les pays soviétiques.

 

Le projet

L’ensemble du projet est désigné sur le concept d ‘une «école verte« : un système centralisé de purification de l’air des salles des classe à la salle de gym. Les cours ne devraient plus être perturbés / annulés en cas de niveaux de pollution élevés.

Capacité d’accueil: 1,500 étudiants
Surface: 4 hectares, 21,000 mètres carres de bâtiments, 60% d’espaces verts
Budget: au total €23.9 million (y compris €16.5 million de coûts de construction)
Type d’établissement: Ecole international avec un parcours français 
Niveaux: de la maternelle au lycée (baccalauréat)
Tranche d’age: 3-18 ans
Accréditations: Accrédité par le Ministère de l’Education Français
Situation géographique: sur la rue Laiguangying Est (北京市来广营东路), en dehors du 5eme périphérique nord-est de Pékin à 1.5 km de la jonction d’accès à l’aéroport (sortie Beigao Qiao) et à 13.5 km du site actuel de Sanlitun (toujours dans le district de Chaoyang). 

Quartier avoisinnant: de nombreuses autres écoles internationales sont déjà installées dans le quartier, comme la Western Academy of Beijing, le Dulwich College Beijing ou  la British School. Le site offre un accès facile à nombreux complexes résidentiels avec villas, aux grandes entreprises, mais aussi aux hôpitaux internationaux et nombre d’hôtels.

 

repositionner LFIP-VF-700px

 

Accès: Les étudiants pourront accéder au nouveau site de l’école française de Pékin en bus public, métro et navettes.

  • Bus: le nouveau site est desservi par 7  lignes de bus publics (405 – 918 – 942 – 538 – 915 – 988 – 415).
  • Metro:
    • Line 15: stations Cuigezhuang et Maquanying stations à  3.5 km du site.
    • Line 14 (ouverte en 2015): Station Laiguangying.
  • Navettes: un système de navettes entre l’école et les stations de métro les plus proches sera organisé, ainsi que depuis certaines résidences (discussions en cours).

cadrage serré-VF-700px

 

Quelles seront les résidences de premier choix pour les familles dont les enfants fréquenteront la nouvelle école française?

En pratique, vous devez vous intéresser aux résidences situées dans le district de Shunyi (car le nouveau lycée est situé dans le district de Chaoyang, mais tres proche de Shunyi), telles que, mais pas exclusivement:

  • Orchid Garden 卓锦万代
  • Lane Bridge 长岛澜桥
  • Beijing Riviera 香江花园
  • Cathay View 观唐别墅
  • Quanfa Villa 泉发花园
  • Grand Hills 大湖山庄
  • … pour mieux comprendre sur les avantages et les inconvénients de chaque résidence, nous vous invitons à contacter notre service de relocation qui vous mettra en relation avec l’un de nos agents pour guider votre recherche de logement et trouver la maison idéale à Pékin pour vous et votre famille.

 

Design 3D et premières images.

Projet géré par Beijing Eastland Properties et conçu par l’architecte français Jacques Ferrier qui a également dessiné le Pavillon français lors de l’Expo 2010 de Shanghai.

L’APE ou Association des Parents d’Elèves partage des informations sur le projet, ainsi que des mises à jour régulières concernant l’état des travaux sur leur site web.

 

 

Sources:

http://www.aefe-asie.net/site/v3/index.php/informations-etablissements/2012-09-17-15-36-08/item/50-lycee-fran%C3%A7ais-international-de-pekin

http://www.aefe.tv/asie-pacifique/presentation-du-futur-lycee-francais-international-de-pekin/

http://french.peopledaily.com.cn/96861/7842870.html

http://french.cri.cn/621/2014/10/19/562s406222.htm

https://chinelaparentheseinattendue.wordpress.com/2014/11/17/19-octobre-2014-inauguration-du-nouveau-lycee-francais/

http://www.traitdunionmag.com/pose-de-la-premiere-pierre-du-lycee-charles-de-gaulle-a-pekin/

 

(Visited 1 666 times, 1 visits today)

Related Posts:

About Marketing

I am living in China since 2007. I am sharing my experiences for other expatriates to make their stay in Beijing more enjoyable. As I am writing this blog for SCOUT Real Estate agency, I am also computing updates about the Real Estate market in Beijing, not only on residential properties, but as well on commercial locals and offices. Hope you enjoy your reading!