Entretien avec Douglas K. Prescott, directeur de l’École Internationale Canadienne (CIS) de Pékin.

Interview à l’école Canadienne

Douglas K. Prescottdire CIS
Directeur de l’Ecole

“ Seule une vie vécue au service des autres est une vie qui en vaut vraiment la peine ”.

“ En tant qu’éducateur, nous avons le privilège de toucher quotidiennement une part d’éternité en travaillant avec des enfants de tous âges dans leur cheminement vers l’âge adulte et vers le statut de citoyen du monde responsable”.

1. Présentez-nous le système d’éducation Canadien?

A l’école Internationale Canadienne, nous acceptons les enfants âgés de 18 mois à 19ans. Nous avons l’école Montessori qui se compose d’une crèche et de 6 classes maternelles. L’école suit le programme MIP (Multilateral Interoperability Programme) mais les étudiants peuvent aussi choisir le programme canadien. Lors de la remise des diplômes, les étudiants reçoivent deux types de diplômes: le baccalauréat international et le diplôme d’études secondaires, qui a beaucoup de valeur à cause du système d’éducation canadien.

2. Quelles sont les valeurs et les points forts que vous souhaitez souligner ?

Ce qui fait le prestige de l’Ecole Internationale Canadienne ce ne sont pas seulement les activités extra-scolaires et l’enseignement, mais c’est également la profondeur du système éducatif de notre école. Les étudiants ne sont pas obligés de tout mémoriser, mais ils ont besoin d’utiliser leurs connaissances pour résoudre différents problèmes, de manière logique, en vue de développer leurs capacités et en s’impliquant dans le monde réel en tant que citoyen sérieux et responsable.

Ils acquièrent plusieurs compétences linguistiques, mathématiques, culturelles, et artistiques, sans oublier d’adopter une attitude mature et volontaire face aux problèmes, dans le respect et la tolérance. Ils apprennent comment travailler individuellement et aussi en petits groupes apprenant le débat, utilisant la technologie et essayant de respecter les autres dans leur environnement.

3. Quelles sont les matières que les élèves apprennent?

Au début, à l’age de huit ans, les élèves commencent à apprendre différentes matières, mais jamais de façon isolée. L’école offre un système d’éducation complet, qui combine différents matières et concepts dans le but de les rendre utiles. Toutes les leçons sont liées les unes aux autres, et les cours ne s’arrête pas exactement à la fin de l’heure d’une classe. Les professeurs travaillent avec les étudiants, et veulent être sûrs que chaque leçon soit acquise et comprise, avant de pouvoir continuer sur la leçon suivante dans les jours qui suivent.

4. Quelles activités extra-scolaires proposent votre école ?

L’école Internationale Canadienne propose de nombreuses activités après les cours dans de nombreux domaines tel que le sport, les arts, la musique mais aussi des séjours dans toute la Chine. Les professeurs et les étudiants sont très proches les uns des autres car tous nos professeurs doivent s’impliquer, au moins,d’une activité extra-scolaire. Pour les activités sportives, nous proposons du football, basket-ball, volley-ball, gymnastique, Taekwondo, natation et danse (classique, gymnastique rythmique et yoga).

La musique est très importante pour les étudiants de l’école Canadienne parce qu’après les classes chacun peut pratiquer son instrument préféré, ou joindre le groupe de musique de l’école. Des séjours éducatifs en Chine sont aussi offerts par l’école pour les élèves de CM1, CM2, collégiens et lycéens dans le but de découvrir de nouvelles villes en Chine, d’en apprendre plus sur la culture chinoise, et créer des liens plus fort entre les étudiants et leurs enseignants.

Avant de partir, les étudiants se renseignent d’abord sur les endroits qu’ils vont visiter, organisent à l’avance leur voyage: les endroits à visiter, quels aspects de la culture chinoise ils vont découvrir et ce qu’ils vont en retirer, etc. Pendant le séjour, ils rédigeront leur propre carnet de voyage, ou ils noteront leurs impressions, ce qu’ils ont découvert, aimé, appris, et une fois de retour à l’école, ils transmettront leurs impressions aux autres étudiants lors d’exposés. Les collégiens et lycéens auront la chance de visiter des villes telle que TaiYuan, Hangzhou, et Wuzhen, Nanjing, ZhangJia Jie et Tsingdao. Quant aux élèves de CM1 et CM2, ils passeront un week-end à QinHuangDao, Mount-ai à Qufu et Chengde. Pendant l’été, l’école Canadienne organise aussi des colonies de vacances qui sont totalement différentes des séjours organisés pendant la période scolaire: lors de ces camps d’été, les étudiants se perfectionnent en informatique, en langues et visitent les alentours de Pékin.

5. 5. Comment fonctionne votre système d’évaluation ?

Le système d’évaluation utilisé par l’école consiste en différents niveaux, qui vont de 1 à 6, selon le niveau d’anglais que l’élève doit acquérir. Le niveau 1 regroupe les étudiants débutants en anglais, et le niveau 6 regroupe les élèves dont l’anglais est la langue maternelle. Ces groupes ont été mis en place pour aider chaque étudiant à améliorer son niveau de langue et d’être en mesure de réussir le programme d’éducation canadien haut la main.

Pour les élèves sous le groupe de niveau 5, il y a une heure par jour de cours de soutien en anglais; pour les enfants en niveau 4, il y a aussi une heure par jour (soit 4 à 5 heures par semaine). Tous les élèves sont capables de parler 3 langues mais ils suivent ces cours de soutien en anglais  pour qu’ils se perfectionnent en anglais afin d’exceller dans les autres matières.

Après chaque leçon, les élèves répondent à un questionnaire récapitulatif, de sorte que chacun pourra s’exprimer sur les points qu’il n’a pas compris. Les professeurs pourront alors revoir les points non acquis par les élèves, et se feront une idée générale du niveau de connaissance de la classe. S’ils veulent améliorer certains aspects de la leçon, ils les introduiront dans le cours d’après. Il est important de préciser que les devoirs sont vérifiés à chaque début de cours, et qu’à chaque fin de cours les élèves doivent écrire les points principaux de la leçon appris pendant l’heure. Ce que l’Ecole Canadienne souhaite vraiment, c’est enseigner aux élèves comment être bons dans chaque matière. Tout le monde est capable d’avoir une aptitude particulière dans différents domaines comme les sciences, l’art, le sport ou le spectacle.

Tous les élèves de terminale peuvent passer le baccalauréat officiel, selon la spécialité qu’ils voudront faire après. La majorité des étudiants titulaires du baccalauréat de l’école Canadienne se dirige dans des universités internationales renommées.

6. Pourquoi est-il important de dispenser un enseignement en anglais ? 

De nos jours, l’anglais est une les langues les plus utilisées dans le monde, aussi bien pour le commerce que pour les voyages, et elle est parlée dans de nombreux pays. Dans notre école, toutes les matières sont enseignées en anglais, mais nous proposons aussi des cours de Chinois, Coréen ou Français comme matières principales, pour donner la chance à nos étudiants de parler au moins trois langues. Le Français et le Coréen sont des matières qui peuvent être suivies à partir du lycée, et des cours d’Espagnol sont proposés comme activité extra-scolaire. Le plus important au vingt-et-unième siècle c’est d’être multi-lingue, c’est pour cette raison que l’École Canadienne est l’école idéale car elle offre un énorme avantage pour les étudiants qui rentrent à l’université et pour leur futur carrière.

7. Quelle est la relation entre les étudiants et les enseignants?

Les relations entre étudiants et enseignants sont très fortes, car d’abord, tous les professeurs doivent s’investir dans au moins une activité extra-scolaire, ce qui leur donne la chance de créer des liens avec les étudiants, et de les aider en cas de besoin ou de problème. C’est un point essentiel de l’éducation, que d’être responsable et de se respecter les uns les autres, et pas seulement pendant les cours. Certains des étudiants ont besoin de plus de soutien, parce qu’ils vivent à l’étranger ou peut être parce qu’ils ne vivent pas avec leurs parents ce qui est un point important pour atteindre leurs ambitions scolaires, dépasser leurs limites, et relever les défis qu’ils se sont fixés. En un mot, les enseignants sont pour les enfants comme des conseillers, aussi bien pour leur vie scolaire que personnelle. 

8. Pour quelles raisons recommanderiez-vous l’école Canadienne aux parents?

Avant tout, il est bon de rappeler qu’il n’y a pas de mauvaise ou de très bonne école. Les parents doivent décider de l’éducation qu’ils souhaitent offrir à leurs enfants et comment doit être cette éducation. Les canadiens sont connus pour leur valeurs, leur tolérance et leur respect des autres. Ils travaillent toujours efficacement, dans un environnement sain, et essayent toujours de se perfectionner autant que possible.Les professeurs sont très bien préparés, diplômés d’un doctorat, et notre système éducatif est reconnu internationalement. L’Ecole canadienne offre à ses étudiants un programme scolaire impressionnant, des activités extra-scolaires, et des nouvelles technologies dans le but de fournir la meilleure éducation possible. Nous accueillons des étudiants de 54 nationalités différentes, et nous leur offrons une éducation excellente et multi-lingue, qui leur donne la possibilité d’atteindre leurs objectives scolaires.

9. Quels genres de services sont disponibles dans votre école?

L’école offre un service de navette gratuite, une cafétéria, l’assurance médicale, et un nombre impressionnant d’activités sportives, artistiques, musicales, et culturelles. Pour faciliter les trajets entre les élèves et leur maison, de nombreux itinéraires de bus sont disponibles, chaque bus est équipé de caméra vidéo surveillance et un accompagnateur est présent, pour éviter tout incident. Dans l’enceinte de l’école, vous trouverez une boutique où vous pourrez acheter les uniformes de l école ou d’autres objets à l’effigie de l’École Internationale Canadienne.

10. Dans quelle mesure le gouvernement Canadien est-il impliqué dans votre école?

Il y a plusieurs écoles Canadiennes à travers le monde, mais ces écoles ne sont pas directement liées entre elles. Le programme scolaire est essentiellement le même, mais il peut variés selon le pays ou l’école se trouve. Le baccalauréat est officiel au Canada mais dans l’école Internationale du Canada à Pékin, le gouvernement ne participe pas au programme, ou au recrutement des enseignants.

11. Comment fonctionne le recrutement des professeurs?

Lorsque nous recrutons des professeurs pour CIS, nous ne regardons pas seulement leurs diplômes, nous regardons aussi leur expérience internationale et leur développement personnel au cours de leur carrière. Tous nos enseignants sont hautement qualifiés, avec de bonnes valeurs personnelles et qui sont impliqués à 100%. Dans notre école, le gouvernement Canadien ne participe pas au recrutement des professeurs, mais c’est moi qui prend les décisions. La majorité de nos enseignants sont Canadiens, et l’anglais est bien sûr leur langue maternelle. D’autres enseignants sont d’origine Chinoise, Coréenne, Allemande, Australienne, Hong-Kong, ou le Malawi. Quelques professeurs de langue étrangère n’ont pas l’anglais pour  langue maternelle, mais ils doivent avoir un très bon niveau en anglais, car l’École Internationale Canadienne (CIS) est avant tout une école anglophone.

12. Quels sont les qualités nécessaires aux élèves pour réussir au sein de votre école

Ce qui est très important pour que les enfants réussissent leur parcours scolaire est d’être proche de leur famille et de se sentir soutenus par eux. C’est important pour eux que la famille soit présente lorsqu’ils rentrent des cours pour les devoirs à la maison. A Pékin, certains des élèves ne vivent ni avec leurs parents, ni avec leurs frères et sœurs, ce qui est une situation assez difficile pour eux, mais toute l’équipe d’enseignement de l’École Internationale Canadienne (CIS) est là pour les soutenir, et créer un environnement d’étude sain et propice au succès.

Pour atteindre ce niveau d’éducation, ils ont besoin de repos, et d’organiser leur temps de travail afin d’être heureux d’aller à l’école et d’être capable de donner le meilleur d’eux. À l’école canadienne, nous enseignons aux élèves comment organiser leur journée, comment enrichir leurs connaissances et comment les utiliser dans la vraie vie.

[DISPLAY_ACURAX_ICONS]

(Visited 118 times, 1 visits today)

Related Posts:

About Marketing

I am living in China since 2007. I am sharing my experiences for other expatriates to make their stay in Beijing more enjoyable. As I am writing this blog for SCOUT Real Estate agency, I am also computing updates about the Real Estate market in Beijing, not only on residential properties, but as well on commercial locals and offices. Hope you enjoy your reading!