La WAB – Ecole Occidentale de Pékin

CIMG0976

« L’Académie occidentale de Pékin » (Western Academy of Beijing ou WAB), est une école internationale indépendante créée en 1994, détenue par un fonds et supervisée par le conseil des gestionnaires. Elle a été fondée pour répondre aux besoins croissants des familles expatriées en matière d’éducation de qualité à Pékin. L’objectif initial de l’école était d’offrir un parcours IB (International Baccalaureate) anglais, mettant l’accent sur des valeurs telles que l’effort, la responsabilité et le partage avec la communauté chinoise. Les étudiants ne sont pas seulement des érudits dans diverses disciplines, mais sont poussés à développper leurs capacités d’initiative et d’analyse critique, et tout autre talent qui leur sera utile tout au long de leur vie. La coopération entre parents et enseignants permet d’orienter au mieux les élèves tout au long de leur scolarité, dès le plus jeune âge.

« Les fondateurs de WAB pensaient que la nouvelle école pourrait satisfaire un besoin urgent, celui de proposer un enseignement international de qualité. Plutôt que de copier à l’identique le modèle des autres écoles internationales, l’idée était de créer un établissement différent et novateur : une école indépendante à but non lucratif pour servir les intérêts des enfants de Pékin qui souhaitent apprendre le chinois tout en suivant un cursus international. »

La philosophie de WAB est de développer le potentiel physique, intellectuel et social de ses étudiants en mélangeant le savoir, l’expérience et la technologie, en proposant les meilleurs équipements, et en tirant avantage des caractéristiques du pays. L’établissement crée ainsi un environnement propice au développement équilibré et harmonieux des enfants, au sein d’une large communauté composée par les parents, les professeurs et les élèves.

WAB students

LE CAMPUS

CIMG0966

Le campus de WAB, situé dans le centre de Pékin, accueille les élèves de la crèche à la terminale sur le même site, mais chaque catégorie d’âge bénéficie de son propre espace et d’installations spécifiques. L’école se compose de six bâtiments, de classes dédiées aux sciences, aux arts et à la technologie, de deux théâtres, d’un grand terrain de football, de courts de tennis, de terrains de basket et d’espaces verts en extérieur.

Le campus est traversé par une rivière enjambée par un pont qui relie l’école primaire au collège-lycée, et offre une superbe vue ainsi qu’une architecture chinoise.

LE PARCOURS « IB de la WABCIMG0965

En matière de programme scolaire, WAB suit le parcours IB, de la primaire à la terminale. Ce système a été conçu pour couvrir tous les domaines fondamentaux de l’enseignement académique, tout en laissant le choix aux élèves d’approndir certaines matières, en fonction de leurs préférences et de leurs futures études à l’université. Les valeurs prônées par l’établissement sont la tolérance, la discipline et la responsabilité, et WAB inculque aux étudiants les notions indispensables de nos jours : bilinguisme, esprit critique, travail et apprentissage par l’expérience.

Le cursus offre un programme inter-disciplines et incite à développer des capacités fondamentales, comme savoir faire des recherches, communiquer avec efficacité, et savoir s’adapter à différents contextes. Les élèves sont au nombre de 14 par classe à la crèche, et 21 de la maternelle au lycée, ceci afin de créer une atmosphère propice à l’apprentissage et aux échanges.

Les étudiants de WAB reçoivent un enseignement haut de gamme, en anglais, mais en ayant été exposés au chinois, mais aussi au français, à l’allemand et à l’espagnol.

 

CIMG0974

Une fois le baccalauréat en poche, la moitié des étudiants de WAB continue ses études aux Etats-Unis, 20% vont en Europe, 10% restent en Asie, 8% se rendent au Canada, 3% en Australie, et environ 10% choisissent d’étudier dans d’autres parties du monde. Le prestige de WAB aide ses étudiants à intégrer les meilleures universités, parmi lesquelles la London School of Economics, Oxford, Cambridge, les universités de York, Sussex et Birmingham.

Les universités de Paris et de Suisse font également partie des destinations favorites des élèves de WAB. Beaucoup d’étudiants souhaitent aller à l’université aux Etats-Unis, de nombreux anciens de l’académie sont allés rejoindre les bancs de Harvard, Columbia, Princeton, Bentley, Brown, et d’autres facultés dans différents états.

CIMG0953

ACTIVITES

CIMG0970Le programme WABX est le programme d’activités extra-scolaires et de loisirs de l’école. Il propose de nombreuses activités aux étudiants afin d’explorer de nouveaux domaines et de diversifier leurs centres d’intérêt. Le programme d’activités extra-scolaires permet aux jeunes expatriés de pratiquer après les cours diverses activités sociales, afin de développer un mode de vie sain et équilibré et faire les meilleurs choix pour leur futur. L’opportunité de dialoguer et d’échanger dans un cercle social élargi leur est offerte, de même que l’occasion de rencontrer des jeunes étudiant dans des écoles chinoises.

WAB offre une grande diversité d’activités parmi lesquelles des sports d’équipe, des sports aquatiques, des disciplines artistiques, des cours de musique et de théâtre. Quel que soit le centre d’intérêt de l’élève, la possibilité est offerte de développer ses talents. Toutes les activités sont importantes, et l’école a sa propre équipe de football, les WAB Tigers. Outre le football, filles et garçons pratiquent sans distinction le rugby , le badminton, la natation et le tennis, et participent à des compétitions réunissant d’autres écoles.

VOYAGEStigers WAB

L’école organise des voyages destinés à tous à travers la Chine, dans différentes villes, avec plus de 20 séjours chaque année. Les élèves de CM2 peuvent participer à des camps où ils apprendront à vivre dans un environnement naturel. De la 6e à la 4e, comme partie intégrante du cursus MYP HPE, les étudiants développent leurs compétences de communication et peuvent participer à des activités comme l’escalade, le kayak et le canoé.

Admissions et Contact:

Pour entrer au CP et dans les classes supérieures, si la langue maternelle de l’élève n’est pas l’anglais, il sera soumis à un test d’évaluation pour déterminer s’il devra ou non suivre les programmes d’Anglais pour les non-anglophones (English for Speakers of Others Languages) ou Anglais à des fins académiques (English for Academic Purposes).

CIMG0955

WAB assure un service de bus scolaires et les étudiants déjeunent à l’école dans différentes cantines avant de terminer les cours vers 15h. L’école se trouve à proximité des résidences suivantes :

Grand Hill, Beijing Riviera, Cathay View, Orchid Garden ou Guanfa Garden.

Western Academy of Beijing

PO Box 8547, 10 Lai Guang Ying dong Lu, Beijing 100102, PRC
Fax: +86 10 6433-3974
E-mail: admissions@wab.edu
Téléphone: +86 10 5986 5588

北京市朝阳区来广营东路10号
北京京西学校
邮政编码: 100102
电话: +86 10 5986 5588

[DISPLAY_ACURAX_ICONS]

(Visited 218 times, 1 visits today)

Related Posts:

About Marketing

I am living in China since 2007. I am sharing my experiences for other expatriates to make their stay in Beijing more enjoyable. As I am writing this blog for SCOUT Real Estate agency, I am also computing updates about the Real Estate market in Beijing, not only on residential properties, but as well on commercial locals and offices. Hope you enjoy your reading!