Trois principes clef pour faire de votre enfant un bon lecteur

hk_02_j15525893

L’importance de la lecture chez les jeunes enfants est indéniable. Simplement en recherchant sur Internet, vous trouverez les raisons pour un enfant de commencer à lire le plus tôt possible que ce soit d’un point de vue éveil, psychologique, social et pour le développement même de l’enfant. Malheureusement, encourager un enfant à ne pas simplement lire mais également à écrire peut s’avérer être un énorme challenge. Pour aider les parents à transmettre leur passion de la lecture à leurs enfants, nous avons demandé conseil à Jennifer Mills, coordinatrice et institutrice d’expérience à la “Yew Chung International School of Beijing’s Primary School” qui a enseigné la joie et les plaisirs de la lecture durant toute sa carrière. Madame Mills explique les 3 points essentiels qui aident les enfants à aimer les livres.

Trouver le bon ajustement et le bon livre
hk_01_img_6501

Tous les enfants que ce soit à la crèche, à la maternelle, à l’école primaire ou même au collège possèdent des individualités qui ne vont pas forcément leur faire aimer les même sujets ou les même livres. L’avis sur un livre est subjectif selon la personnalité de l’enfant. Un enfant peut aimer les dinosaures et la nature, un autre peut avoir plus d’attrait pour les sujets sociologiques. Ce ne sont pas aux enfants de s’adapter aux goût de leurs parents mais aux parents de s’adapter à la sensibilité de leurs enfants.

Vous devez également faire des suggestions à vos enfants, le but étant d’augmenter son intérêt sur différents thèmes et sur un vocabulaire plus riche, tout en gardant un intérêt pour l’enfant et qu’il n’ait jamais un sentiment de lassitude. Si votre enfant souhaite lire 40 livres sur les chevaux; encouragez-le, le point essentiel est qu’il prenne du plaisir à lire. Quand l’enfant va grandir et prendre de la maturité, ses goûts avec lui vont changer, évoluer, encourager le sur ses envies du moment, il apprendra d’autant plus vite.

Devenir activement engagé dans la lecture

Une fois qu’avec votre enfant vous avez ensemble choisit le bon livre, la prochaine étape sera de trouver comment le lire à votre enfant ou avec lui. La clef est de créer un lien dans la lecture où votre enfant devient captivé et où vous en appelez à son imagination. ” Un bon moyen est d’utiliser plusieurs voix pour chaque personnage, cela va garantir l’intérêt de l’enfant pour l’histoire. C’est aussi une bonne idée d’arrêter l’histoire régulièrement et de poser des questions simples à l’enfant sur l’histoire. Cela aidera votre enfant à comprendre le sens narratif de l’histoire et le rôle joué par les personnages dans l’histoire”. Un autre intérêt à travers l’histoire est d’opérer un partage ou vous apprenez à vous connaître.

qd_f_dsc_2866Entretenir un lien

La chose la plus importante que vous puissiez faire pour que votre enfant aime lire est d’établir un lien fort avec lui et lui montrer son importance à vos yeux. Comme Jennifer le dit, “Qu’importe ce que vous faîtes avec votre enfant ce sera bénéfique, du moment où vous passez du temps avec lui il prendra de la confiance et se sentira important. Le vrai bénéfice de lire n’est pas d’augmenter le niveau du verbe de votre enfant, le vrai bénéfice est d’inspirer, de donner à l’enfant un esprit critique et ouvert. En accompagnant votre enfant durant ses premiers pas de lecteur, vous optimisez sa confiance et créez une cohésion entre vous deux.

Contribution de YCIS

 

Related Posts:

About Marketing Trainee SRE