La Chine est-elle en train de devenir le leader mondial du e-commerce?

En 2013, les citoyens chinois devraient devenir  leaders mondiaux en termes de dépenses d’e-commerce, dépassant les Etats-Unis. Ce sont les résultats d’un rapport publié fin août par Bain & Company, et la tendance devrait définitivement être plus forte et plus forte alors que le leader chinois de l’e-commerce, Taobao prédit que, d’ici 10 ans, un ménage typique chinois devrait faire plus de 50% de ses dépenses par l’e-commerce alors qu’il est seulement de 6% aujourd’hui.

Le rythme du changement est incroyable. Entre 2009 et 2012, la croissance du marché de l’e-commerce a été de 71% par an en Chine, alors qu’en même temps, elle était seulement 13% aux Etats-Unis.

En 2015, les ventes en ligne devraient atteindre 3.300 milliards de RMB (environ 400 milliards d’euros) selon Bain & Company.

2013 sont «l’année de commutation”: en 2012, les citoyens chinois ont dépensé en ligne  212 milliards de dollars, alors que les citoyens américains ont dépensé 229 milliards de dollars. Ce rapport semble fiable car Bain a interrogé pas moins de 1300 acheteurs en ligne dans les villes de tous niveaux.

 

Cela pourrait s’expliquer par le fait que les consommateurs chinois ont été plus flexibles pour changer leurs habitudes de consommation par rapport aux pays où les habitudes de consommation sont beaucoup plus profondément enracinées. Ils ont été très facile à convaincre  pour utiliser les smartphones et en particulier pour utiliser leurs smartphones pour acheter des choses, et ne sont pas attachés à acheter des produits dans les magasins, et acceptent facilement que des tiers leur livrent la marchandise.

Cela implique beaucoup de changements dans les habitudes de consommation: il apparaît que plus de la moitié des acheteurs chinois parcourent systématiquement différents sites avant qu’ils ne décident du vendeur auquel ils vont faire confiance, et comparent les prix en ligne.

Cela a conduit à la réussite de certains sites de commerce électronique, tels que Etao, un site qui compare le prix d’un produit sur les différents sites qui le proposent, puis accède rapidement au site avec la meilleure offre, générant 2.3 visites uniques par jour.

L’enquête distingue différents types de comportements selon leurs capacités d’envoi et leur appétit pour les achats en ligne, la définition des leaders numériques, des indicateurs de valeur, de l’ancienneté et de l’achat minimum. L’étude montre ainsi que les détaillants en ligne sont de plus en plus spécialisés et que certaines industries ont déjà leurs leaders.

Cela signifie que le canal de la vente en ligne n’est plus une option en Chine, il est un impératif, et tout le monde doit apprendre à attirer ses clients fidèles, des associations et acquisitions avec des détaillants en ligne sont susceptibles d’être de plus en plus fréquentes.

Cela est vrai dans tous les domaines, y compris notre spécialité de l’immobilier!

 

Sources :

 

Bain & company

Bain & company report

Forbes

 

Related Posts:

About Marketing

I am living in China since 2009 and in Beijing since 2011. I am sharing my experiences for other expatriates to make their stay in Beijing more enjoyable. As I am writing this blog for SCOUT Real Estate agency, I am also computing updates about the Real Estate market in Beijing, not only on residential properties, but as well on commercial locals and offices. Hope you enjoy your reading!