La Chine est désormais le pays des Brevets

Car-Digital-Music-Changer-DMC-China-Patent

 

C’est une nouvelle de dernière minute qui montre comment les tendances mondiales sont en train de changer en matière de propriété intellectuelle. Les résidents en Chine ont enregistré plus de 560.000 brevets en 2012, un augmentation forte de 24% sur un an.

Cela signifie qu’à partir de maintenant (si la tendance continue dans ce sens, et il semble qu’il n’y aie aucune raison à ce jour qu’elle change), la Chine est l’enregistreur de brevets le plus important au monde. Selon les données du WIPO de Genève, le nombre de dépôts de brevets a été exactement de 560 681, ce qui représente un cinquième des depots mondiaux totaux (qui sont de 2,35 millions d’euros).

Cela reflète les efforts considérables qui ont été faits par les autorités chinoises pour promouvoir la recherche. Cela reflète aussi une autre tendance liée à l’activité économique mondiale, il y avait une baisse dans le nombre de brevets en 2009 en raison de la crise. En 2012, le nombre de brevets est reparti à la hausse avec une augmentation de 9,2%.

Si l’on regarde les zones où la plupart des brevets chinois ont été déposés, la plupart d’entre eux concernent la métallurgie, comme en Russie tandis que d’autres pays tels que les États-Unis et Israël déposent des brevets en informatique et dans la technologie médicale. En Europe, de nombreux pays semblent maintenant spécialisés dans les brevets de transport.

 

Sur les 2,35 millions de brevets déposés en 2012, environ la moitié est validée par les autorités. Cela signifie que plus d’un million brevets ont été déposés en 2012.

Les Etats-Unis sont désormais le deuxième pays, très proche de la Chine. Les deux puissances représentent à elles seules la moitié des brevets déposés dans le monde.

Cela reflète ainsi un nouvel environnement juridique en Chine, avec des entreprises qui sont désireuses de protéger leur propriété intellectuelle alors qu’on observe une augmentation du nombre de différends entre compagnies. La législation est à jour et les entreprises veulent maintenant l’utiliser, cela montre la réalité de la mondialisation et la maturité de l’économie chinoise qui ressemble de plus en plus à l’économie d’un pays avancé.

 

Une autre préoccupation pour les brevets chinois est la qualité des brevets eux-mêmes. Une partie de la recherche brevetée est de faible niveau, mais cela est un phénomène qui tend à être de plus en plus marginal. Un autre problème est le vol de la propriété intellectuelle, il y a beaucoup de «piratage» de la propriété intellectuelle américaine et européenne. Ces remarques sont importantes, mais ne peuvent pas diminuer la force de la PI chinoise. La Chine est en fait en train de devenir l’un des principaux acteurs mondiaux dans la créativité, cela montre que l’économie chinoise ne se limite pas à l’immobilier, loin de là; il y a un nouveau type de sommets.

(Visited 99 times, 1 visits today)

Related Posts:

About Marketing

I am living in China since 2007. I am sharing my experiences for other expatriates to make their stay in Beijing more enjoyable. As I am writing this blog for SCOUT Real Estate agency, I am also computing updates about the Real Estate market in Beijing, not only on residential properties, but as well on commercial locals and offices. Hope you enjoy your reading!