Les universités à Pékin

Pékin a la réputation d’abriter les meilleures universités de Chine, se disputant bien sûr le titre avec Shanghai. Les universités de Pékin impressionnent par leur taille. La plupart d’entres elles sont situées au nord-ouest, dans le quartier de Wudaokou. Certaines d’entres elles forment des dizaines de milliers d’étudiants, au coeur de Pékin. L’Université de Pékin, communément appelée Beida, et l’université Tsinghua comptent parmi les deux plus prestigieuses universités de Chine. Elles comptabilisent chacune plus de 30000 étudiants.

Les étrangers peuvent y étudier. Il sera même plus facile pour eux d’y entrer que pour les Chinois. Les étudiants chinois doivent passer le Gaokao, une sorte de baccalauréat qui ouvre les portes de l’enseignement supérieur. Cet examen est difficile et sélectif, et seuls ceux qui obtiennent les meilleures notes obtiendront leur sésame pour étudier à Pékin.

Pour les étudiants étrangers souhaitant suivre des cours en chinois, quelle que soit la discpline, il faut être titulaire du HSK 5 ou 6 (6 est le plus haut niveau). Le HSK est un examen évaluant votre niveau de chinois. Dans certaines universités, certains cours sont en anglais. Les frais de scolarité sont élevés, plus chers pour les étrangers que pour les Chinois : cela va de 40 000 à 100 000 RMB par an. Les chambres dans les campus sont moins chères que dans les universités occidentales, tournant autour de 2 000 RMB par mois.

Les universités proposent bien sûr des cours de langue chinoise. C’est une bonne approche pour s’installer en Chine : résider dans un campus tout en étudiant le chinois.

La qualité des logements des campus varie d’un extrême à l’autre : d’excellent à Beida à précaire dans certaines universités.

De nombreuses universités proposent désormais des MBA, ce qui peut être un bon compromis entre débuter une carrière et profiter d’un séjour à l’étranger. Beida et Tsinghua ont des MBA prestigieux, à l’instar du Rutgers International MBA, bien placé dans la liste du Wall Street Journal.

De nombreux étudiants étrangers sont aujourd’hui présents dans les universités chinois, et cette tendance mondiale ne fait qu’accroître, encouragée par le gouvernement chinois. Environ 280 000 étrangers étudient en Chine, et le gouvernement espère que ce nombre doublera dans dix ans. C’est une nouvelle Chine qui émerge de ses universités et de la mondialisation.

Il y a 45 universités nationales à Pékin qui proposent des cursus dans tous les domaines : économie, gestion, technologies (certaines universités ont des liens étroits avec le Zhongguancun Science Park), sciences, droit, art, etc. Il existe aussi 22 universités municipales et des écoles privées. Si vous êtes intéressé, il vous faudra plonger la tête dans ce méandre pour faire le meilleur choix.

beida

(Visited 239 times, 1 visits today)

Related Posts:

Mots-Clés: ,

About Marketing

I am living in China since 2007. I am sharing my experiences for other expatriates to make their stay in Beijing more enjoyable. As I am writing this blog for SCOUT Real Estate agency, I am also computing updates about the Real Estate market in Beijing, not only on residential properties, but as well on commercial locals and offices. Hope you enjoy your reading!