Janvier 2016: la Chine écoute les suggestions des expatriés sur le 13ème plan quinquennal

plan960

 

La Chine écoute les suggestions des expatriés sur la 13ème plan quinquennal. Vous avez seulement quelques jours pour participer à la consultation et voici ce que vous devez d’abord comprendre sur les plans quinquennaux en Chine et sur le projet de proposition de directive de 2016.

Pour ceux qui travaillent en Chine, le plan de cinq ans peut influer les stratégies pour les entreprises étrangères en Chine. Par conséquent, les expatriés vivant à Pékin et y travaillant devraient prendre un peu de temps pour comprendre ce que cela peut signifier pour leur entreprise!

 

Informations générales sur les plans quinquennaux en Chine ou  中国五年计划 (Zhōngguó Wǔnián Jìhuà):

En fait, depuis cinq ans, le 11eme plan chinois, le nom chinois précis n’est pas « plan« , mais « directive » (en chinois: 规划; pinyin: guīhuà). Depuis 1953, comme la plupart des pays centralisés, communistes, le gouvernement chinois a fait des plans de développement tous les cinq ans, mettant l’accent sur un ensemble d’initiatives de développement économique et social.

Les lignes directrices sont rédigées et mises en œuvre par les gouvernements centraux, provinciaux, locaux et de district; les organismes régulateurs de l’industrie sont également impliqués et élaborent souvent aussi leur propre plan quinquennal, même ils ne sont pas sous le focus de la directive du gouvernement central.

Pour une explication complète sur les plans quinquennaux en Chine, lisez l’article de China Business Review of February 2nd 2015.

 

Les points marquants de la 13th directive quinquennale chinoise 2016-2020 

La croissance de l’économie chinoise ralentit, la priorité pour le 13e plan quinquennal sera mise sur la stimulation du développement économique et cela devrait conduire la Chine à atteindre une prospérité modérée. Le 13eme plan quinquennal sera examiné et adopté au cours de la convention des deux sessions annuelles – le Congrès National du Peuple et la Conférence Consultative Politique du Peuple Chinois, en Mars 2016.

L’administration chinoise, dirigée par le Premier ministre Li Keqiang, devra faire face à de nombreux défis pour les prochaines années. La ligne directrice sera de poursuivre un développement novateur, coordonné, vert, ouvert et partagé par tous.

 

Quelques propositions comprises dans le 13eme plan quinquennal chinois

Si vous vivez à Pékin, cela pourrait avoir un impact positif sur votre vie quotidienne! 

  • info_13thFinance: convertibilité du RMB (monnaie de réserve, échangeable et monnaie librement utilisable).
  • Idéologie: Développement en ligne d’initiatives idéologiques et culturelles du développement en ligne. 
  • Defense: Modernisation du système militaire chinois.
  • Environnement: modernisation de l’agriculture, encouragement d’un mode de production vert et propre, y compris le financement. Surveillance de l’environnement.  Meilleure gestion des forêts et des arbres. Gestion stricte des ressources en eau. 
  • Internet: utilisation d’Internet pour stimuler la croissance économique, tout en veillant à la vitesse et à maintenir un faible coût d’utilisation.
  • Education: Plus de marge de manoeuvre pour les collèges d’enseignement supérieur et les instituts de recherche scientifique. Mieux lier le système d’éducation à la réalité du marche et aux entreprises «Encourager certains collèges et universités à devenir plus pragmatiques et axées sur la carrière ».
  • Développement rural: Rendre les zones rurales plus attrayantes pour les jeunes professionnels. Réforme agraire.
  • Pauvreté: Réduire la pauvreté.
  • 6001Assurances: Réduction des frais d’assurance sociale.
  • Retraites: établir un système de retraites de base raisonnable. 
  • Age de la retraite: Augmenter progressivement l’âge de la retraite.
  • Sante: Les maladies graves seront couvertes par l’assurance médicale pour les urbains et les ruraux. 
  • Systeme medical: Réforme des hôpitaux publics. Encouragement du secteur privé à développer les services de soins de santé.
  • Planning familial: fin de la politique de l’enfant unique (2 enfants par couple).
  • Population: Recensement national (enregistrement du vrai nom).
  • Energie: Continuer à developer les transports publics urbains. Infrastructures pour prévenir les inondations. 
  • Transport: Promouvoir les véhicules à énergies nouvelles et la fabrication de vélos électriques

 

La Chine invite les expatries à partager leurs suggestions sur le 13eme plan quinquennal

68f728acbc0e17f5bea401Message du Conseil d’Etat: «Nous aimerions vous inviter à participer à la discussion sur les sujets qui vous préoccupent le plus dans le développement de la Chine et son 13eme plan quinquennal. C’est une excellente occasion de participer à l’élaboration des politiques de la Chine et d’avoir votre voix entendue par le premier ministre Li. S’il vous plaît, n’hésitez pas à écrire à l’adresse de courriel du premier ministre: premier@mail.gov.cn, identifiez vous et offrez votre point de vue. L’invitation pour la sollicitation ouverte se terminera le 15 janvier 2016 « .

 

ou laissez un commentaire http://english.gov.cn/2015special/expats_take_on_13th_five_year_plan/

Sources:

http://www.newsgd.com/livingingd/2016-01/05/content_140214985.htm

http://www.chinadaily.com.cn/china/13thfiveyearplan/2015-12/09/content_22666705.htm

http://www.chinadaily.com.cn/china/2015-11/09/content_22412556.htm

(Visited 90 times, 1 visits today)

Related Posts:

About Marketing

I am living in China since 2007. I am sharing my experiences for other expatriates to make their stay in Beijing more enjoyable. As I am writing this blog for SCOUT Real Estate agency, I am also computing updates about the Real Estate market in Beijing, not only on residential properties, but as well on commercial locals and offices. Hope you enjoy your reading!