Evolution de la classe moyenne chinoise: plus de 80 millions de touristes chinois sont partis à l’étranger en 2012

En plus des conseils sur la vie en Chine et l’assistance à la recherche de logement pour les expatriés, qui sont les sujets principaux de notre blog, nous vous partageons aussi des articles sur l’évolution de la société chinoise.  Pour commencer, des articles sur la classe moyenne chinoise semblent s’imposer, compte-tenu de la croissance de cette catégorie de la population dans une société qui a connu des changements incroyables en moins de 20 ans.

L’une des principales difficultés est de trouver un critère pour définir cette classe moyenne émergente. Dans cet article, nous nous attacherons à une nouvelle caractéristique de la vie des Chinois: le tourisme.

Le fait qu’une personne de nationalité chinoise aie voyagé à l’étranger est une sérieuse raison de penser que cette personne appartient à la classe moyenne chinoise.  Le nombre de chinois voyageant à l’étranger augmente chaque année: selon Reuters, pendant le premier semestre 2012, 39 millions de chinois ont visité un pays étranger, un chiffre 5 fois plus important que 5 ans auparavant, sur la même période de l’année.

Le comportement des consommateurs reflète la situation économique d’un pays: les gens consomment à condition qu’ils sentent que la situation globale est bonne. Le tourisme est un bon indicateur parce que les gens savent qu’ils vont dépenser beaucoup d’argent s’ils voyagent à l’étranger.

En 2011, 70 millions de chinois sont partis à l’étranger, ils ont visité des endroits chers, tels que l’île de Bali, Paris, Dubaï, Londres ou d’autres centres économiques asiatiques tels que Hong Kong ou Singapour.

Ces chiffres impressionnants donnent une bonne image de la croissance spectaculaire de la classe moyenne chinoise ces dernières années.

Pouvez-vous ressentir cette explosion du tourisme chinois et pensez-vous que cela peut être un indicateur d’appartenance à la classe moyenne chinoise?

(Visited 195 times, 1 visits today)

Related Posts:

Mots-Clés: , , ,

About Marketing

I am living in China since 2007. I am sharing my experiences for other expatriates to make their stay in Beijing more enjoyable. As I am writing this blog for SCOUT Real Estate agency, I am also computing updates about the Real Estate market in Beijing, not only on residential properties, but as well on commercial locals and offices. Hope you enjoy your reading!