En bref : où les expatriés louent-ils des appartement à Pékin ?

Vous arrivez à Pékin mais n’avez aucune idée du lieu où vous allez vivre. Voici une rapide vue d’ensemble des quartiers ou les expatriés vivent à Pékin. Les quartiers d’affaires se trouvent principalement à l’est de Pékin, mais pas uniquement comme vous allez le constater.

 

Central Business District 北京商务中心区 Běijīng shāngwù zhōngxīn qū
Ce quartier est une vitrine de la Chine moderne. Le CBD est situé dans le district de Chaoyang autour de la station de métro Guomao, et accueille de nombreux sièges de compagnies chinoises et étrangères. C’est le quartier des plus hautes tours de Pékin, là où les multinationales choisissent de s’installer. Il en résulte un environnement urbain moderne, avec de nombreux restaurants, cafés, bars et autres lieux haut de gamme.

Sanlitun 三里屯Sānlǐtún
Voici un endroit de Pékin, situé à Chaoyang, que vous découvrirez probablement dès votre premier week-end dans la ville. Réputé pour sa vie nocturne, Sanlitun est plein de clubs, de bars tendance et de restaurants. Le village Sanlitun est un vaste centre commercial accueillant de nombreux magasins de luxe, et il est pour les habitants de Pékin le symbole de l’ouverture de la Chine au monde. Il y a de nombreux appartements à louer dans ce quartier de Pekin qui fut autrefois la zone des ambassades, mais les loyers sont relativement élevés. La plupart des ambassades ont aujourd’hui déménagé vers le nord, à Liangmaqiao.

Liangmaqiao 亮马桥 Liàngmǎqiáo
Le nouveau quartier des ambassades. Il fait aussi partie du district de Chaoyang, et héberge le grand centre commercial Solana, qui attire de nombreux visiteurs chinois et étrangers. Quelques compagnies allemandes s’y sont installées, à l’instar de Lufthansa, qui prête son nom à un centre commercial réputé.

Chaoyang Park 朝阳公园Chāoyáng gōngyuán
Le plus grand parc urbain de la Chine – il se dispute le titre avec celui de Shanghai – est aussi un quartier privilégié par les expatriés. Un lieu agréable, proche du poumon de Pékin, offrant ainsi un petit havre de paix avec un (petit) bol d’air, un point non négligeable.

Shuangjing 双井 Shuāng jǐng
Au sud du CBD, Shuangjing est une nouvelle extension du quartier des affaires. Les loyers, auparavant modérés, tendent à rejoindre les tarifs en vigueur au coeur du CBD. Le quartier s’adapte à ses nouveaux résidents, avec de nombreuses ouvertures récentes de cafés et de bars.

Wangjing 望京Wàngjīng
Quartier très prisé par la communauté sud-coréenne, Wangjing est passé de l’état de village à celui de banlieue pour faire aujourd’hui partie du centre de Pékin et du district de Chaoyang. Il évolue petit à petit en nouveau CBD. Un endroit à surveiller, probablement le quartier de Pékin qui se transforme le plus de nos jours.

Lido 丽都 Lì du
Situé au nord de Chaoyang, ce quartier accueille des écoles internationales et les loyers y sont plus abordables. Le choix de nombreux expatriés qui souhaitent être proches du centre tout en restant à proximité de l’aéroport. L’une des attractions du quartier est le district artistique 798, un endroit vivant de Pékin.  

Shunyi 顺义 Shùnyì
Un quartier de villas et d’écoles internationales proche de l’aéroport. Il se développe rapidement et possède son propre environnement. De nombreux expatriés y ont posé leurs valises. 

 

Tous les quartiers mentionnés au-dessus se situent à l’est de Pékin, mais il existe un quartier à l’ouest qui héberge de nombreux étrangers :

 

Wudaokou 五道口Wǔdàokǒu
Le quartier des universités chinoises de Pékin, et de quelques entreprises des nouvelles technologies. Les expatriés qui choisissent de s’y installer étudient et travaillent dans les environs. L’un des quartiers les plus chers de Pékin, où vivent des étudiants du monde entier.


(Visited 846 times, 1 visits today)

Related Posts:

About Marketing

I am living in China since 2007. I am sharing my experiences for other expatriates to make their stay in Beijing more enjoyable. As I am writing this blog for SCOUT Real Estate agency, I am also computing updates about the Real Estate market in Beijing, not only on residential properties, but as well on commercial locals and offices. Hope you enjoy your reading!