Comment YCIS Beijing offre-t-il aux enfants les outils linguistiques pour être globalement compétitifs?

Chinese Program Advertorial Pic 1


Comment YCIS Beijing offre-t-il aux enfants les outils linguistiques pour être globalement compétitifs?

Dans ses 20 années de service aux familles expatriées de Pékin,Yew Chung International School of Beijing (YCIS Beijing)  a produit des étudiants qui obtiennent des résultats élevés non seulement dans le domaine de l’éducation traditionnelle occidentale, mais aussi dans le domaine de la langue chinoise. De nos jours, parler deux ou trois langues est largement valorisé.

 

Dès l’école primaire et maternelle, offrir aux élèves une éducation polyglotte et pluriculturelle

Les plus jeunes étudiants à YCIS Pékin ont la plus grande et la plus fréquente exposition à la langue chinoise dans tous les domaines d’étude. Dans les systèmes d’éducation de la maternelle et de l’école primaire, le modèle unique de co-enseignement de YCIS Beijing est le pilier principal, avec au moins un tiers de tout le contenu de toutes les matières enseignées en chinois et une moitié en anglais. Bien que potentiellement difficile sur le plan logistique, YCIS Beijing utilise un système nouveau pour les étudiants, séparant chaque grade en six niveaux distincts en fonction de leur capacité en langue chinoise et anglaise, s’assurant ainsi que chaque étudiant reçoit une aide linguistique appropriée.

Au cœur de chaque classe se trouve le modèle de co-enseignement de YCIS Beijing, dont Jennifer Mills, coordonnatrice du programme d’enseignement primaire de l’Ouest, précise: «La co-formation renforce l’expérience d’apprentissage bilingue. Tous les cours co-enseignés sont offerts en chinois et en anglais. Les élèves tirent des enseignements précieux sur «l’est et l’ouest» à mesure que le contenu des leçons est enseigné dans les deux langues. Ils apprennent dans les deux langues, augmentent leur vocabulaire, étendent leurs capacités linguistiques et sont nourris dans les deux contextes linguistiques tout au long de la leçon. »Les enseignants chinois et anglais sont traités comme égaux dans la salle de classe, plutôt que le professeur chinois soit réduit à un rôle plus typique d’assistant enseignant.

Co-Enseignement Culturel
Chinese Program Advertorial Pic 2La méthode de co-enseignement est un excellent moyen de véhiculer un enseignement culturel. Mme April Peng, coordinatrice du programme d’enseignement primaire chinois, a développé certaines des manières les plus intéressantes d’utiliser le modèle de co-enseignement en classe: «Outre des matières d’apprentissage comme les mathématiques et la géographie dans plusieurs langues, les enseignants utiliseront également des exemples de la culture chinoise et occidentale pour enseigner différents sujets. Par exemple, en faisant une leçon sur les grands explorateurs, YCIS a eu des professeurs anglophones qui parlaient de Marco Polo en anglais tandis que le professeur chinois enseignait aux étudiants Zheng He en chinois. Ce mélange unique de cultures et de langues dans une variété de sujets améliore grandement la portée que les élèves reçoivent de chaque leçon. »Les applications du modèle s’étendent bien au-delà de l’étude de la langue chinoise et anglaise.

L’apprentissage culturel est également appliqué dans une variété d’autres formes, comme les événements culturels chinois. Mme Peng explique: «Les étudiants peuvent participer à un certain nombre d’activités culturelles différentes, allant de l’interprétation de pièces chinoises à la lecture de poésie chinoise, voire à des cours de danse hip-hop en utilisant des chansons chinoises contemporaines. Toutes ces activités aident les élèves à interagir avec la culture chinoise en dehors de la salle de classe et d’explorer la langue chinoise plus pleinement. « Grâce à ces projets, les enfants peuvent se familiariser avec le pays dans lequel ils vivent actuellement. Leur environnement ne sont plus considérés comme étranges ou étrangers, mais plutôt quelque chose à embrasser et chérir.

S’appuyant sur les fondements de la langue maternelle à l’école primaire et au collège

downloadLa culture chinoise et l’apprentissage des langues continuent dans l’enseignement secondaire de YCIS Beijing. Les étudiants poursuivent leur immersion dans la culture et la langue chinoises non seulement grâce à l’enseignement en classe, mais aussi à travers les voyages d’Expérience en Chine. Ces voyages amèneront les étudiants à voyager dans différents endroits en Chine et à comprendre le contexte culturel riche et diversifié que le pays possède. «Nous croyons que le programme d’études chinois offre à nos étudiants une compréhension plus approfondie du pays dans lequel ils vivent.», a déclaré Jessica Sun, coordonnatrice chinoise du YCIS de Pékin. Nous espérons que le programme encouragera et motivera les étudiants à devenir plus immergés dans la culture chinoise et leur communauté. « 

Les étudiants qui participent au programme de deuxième cycle du secondaire de YCIS à Beijing auront l’occasion de poursuivre leurs travaux sur la solide base chinoise déjà établie par leur école primaire et au collège. Les cours réguliers de langue et de culture chinoise continuent leurs dernières années de scolarité. En fait, près de 50% des diplômés de YCIS Beijing reçoivent des diplômes bilingues, un témoignage de l’environnement multiculturel de l’école.

 

Pour en savoir plus sur YCIS Beijing’s Chinese language and culture programme,merci de visiter le site internet  www.ycis-bj.com.

Article fournit par Greg Eiselt, 施睿嘉, Marketing Officer de Yew Chung International School of Beijing, 北京耀中国际学校

(Visited 52 times, 1 visits today)

Related Posts:

About Marketing Trainee SRE