Comment payer l’eau, le gaz et l’électricité pour votre appartement à Pékin

La façon de régler les factures de gaz et d’électricité peut paraître pour le moins originale pour un étranger. Vous ne recevez pas de factures par courrier ou autre méthode conventionnelle, mais vous devez vous déplacer à la banque pour payer, à l’avance, les kilowatts et les m3 que vous allez consommer. Vous pouvez demander à quelqu’un de le faire pour vous si vous craignez de faire les manipulations à la machine automatique ou si vous n’avez pas le temps. Quoi qu’il en soit, il est indispensable de savoir comment fonctionne ce système si vous vivez dans un appartement à Pékin.

Assurez-vous d’obtenir la carte IC. Il y a une carte IC pour le gaz, et une pour l’électricité. Pour l’eau, cela dépend du système de votre résidence et vous réglerez probablement directement au syndic, via un système basique de relevé des compteurs.

Surveillez régulièrement vos compteurs de gaz et d’électricité. Lorsque le niveau est bas, proche de zéro, vous entendrez une petite alarme vous signalant qu’il est temps d’aller à la banque et de recharger. Pour savoir à quelle banque vous pouvez recharger votre carte IC, vous devez vous renseigner auprès du propriétaire ou du syndic. Si vous ne savez pas, vous pouvez vous rendre dans une banque directement, et ils sauront vous orienter vers l’endroit approprié.

Pour recharger la carte IC, vous avez besoin d’une carte bancaire chinoise. Si vous n’en avez pas, vous pouvez demander à un ami ou une connaissance d’utiliser sa propre carte et le rembourser. Vous pouvez aussi vous rendre au guichet, mais cela risque de prendre un peu de temps.

 

De retour à votre appartement avec votre carte fraîchement chargée, il ne vous reste plus qu’à l’introduire dans le compteur de gaz ou d’électricité pour ajouter le crédit. Ce système est en fait assez simple et, une fois habitués, certains expatriés préfèrent même ce fonctionnement aux factures par courrier classiques. Le gros inconvénient de ce système est que vous pourriez un matin vous réveiller sans électricité car vous n’avez pas été assez vigilant. Cela est arrivé au moins une fois à tous les expatriés, et la seule chose à faire est de courir à la banque, parfois au milieu de la nuit. Cela fait partie du charme de la vie à Pékin.

 

De nouveaux systèmes de paiement se développent, parmi lesquels le paiement en ligne à votre banque. Le développement de ces services est rapide, à l’image de l’expansion du e-commerce en Chine. Si votre résidence propose ce système, vous pouvez demander de l’aide au syndic, à votre agence immobilière ou à votre agence de relogement.

 

Ne vous inquiétez, acheter du gaz et de l’électricité en Chine est aisé et, jusqu’à présent, bon marché.

Related Posts:

About Marketing

I am living in China since 2009 and in Beijing since 2011. I am sharing my experiences for other expatriates to make their stay in Beijing more enjoyable. As I am writing this blog for SCOUT Real Estate agency, I am also computing updates about the Real Estate market in Beijing, not only on residential properties, but as well on commercial locals and offices. Hope you enjoy your reading!