Pekin Accueil

 

pekin accueil people

Pekin Accueil est la plus large association de langue française dans la ville de Pekin. C’est une association à but non lucratif, affiliée à la FIAFE qui soutient les familles francophones qui arrivent à Beijing. L’objectif de Pékin Accueil est de faciliter leur adaptation et leur intégration dans leur nouvel environnement et elle les aide à se faire des amis, passer de bons moments avec d’autres familles, participer à des activités culturelles et sportives et à trouver leur nouvelle destination agréable.

logo pekin accueil

Les familles peuvent profiter de plusieurs activités avec Pekin Accueil comme par exemple des groupes de découverte de Pékin (Art, Culture, Marché, Trek sur la Grande Muraille), les sports, les arts et l’artisanat, la musique, l’écriture, les jeux et les voyages. Le groupe de Sport propose des activités comme le badminton, le tennis ou la gym. Les voyages sont une excellente occasion pour se promener dans les montagnes de Pékin, en visitant des endroits intéressants pres de la Grande Muraille et pour se rapprocher de la communauté française. Si vous vous voulez en savoir plus sur la culture chinoise, vous pouvez apprendre la calligraphie chinoise, les chansons, le Tai-chi, l’astrologie ou la médecine traditionnelle chinoise.

 

peinture-porcelaine a pekin accueil

 

Il y a l’embarras du choix à Pékin Accueil: Une troupe de théâtre, un club littéraire, un groupe de jazz, une chorale, un atelier de musique, la peinture sur porcelaine, l’école d’art, la cuisine et plein d’autres activités.

Voyages et visites culturelles:

Un jour par mois, l’association organise un voyage pour faire du tourisme à Beijing. Ces voyages Pékinois se déroulent généralement un mercredi matin ou le vendredi avec des guides français et sont utiles pour mieux comprendre la culture chinoise. Une autre activité intéressante est la découverte des marchés et quartiers si vous vivez à Beijing. 

Cette activité a également lieu une fois par mois le vendredi matin. Si vous voulez profiter d’excursions culturelles mais aussi d’activités culinaires et autres loisirs, le dernier jeudi de chaque mois, vous pouvez vous inscrire au « Club 50″. Ce club est surtout pour les personnes sans contrainte de jeunes enfants. Un mercredi par mois, le «Beijing Pashan » vous emmène sur des portions authentiques de la Grande Muraille pour une randonnée inoubliable.

Si vous voulez devenir « imbattable » sur l’Art à Pékin, venez rejoindre le groupe de Geneviève, qui réunit une fois par mois tous les artistes vivants a Pékin. Formidable découverte en perspective!

pekin accueil 1

Interview avec Céline Lamour:

Presidente de l’association Pekin Accueil en 2013

“L’Association aide toujours les familles quand elles arrivent tout juste à Beijing avec les problèmes de base au début et les premiers contacts avec d’autres familles étrangères”.

 

Pouvez-vous s’il vous plaît me présenter l’Association Pekin Accueil? Qu’est-ce que vous faites essentiellement?

Pekin Accueil est une association à but non lucratif et non politique pour les personnes francophones vivant à Beijing. Elle fait partie de la FIAFE et est dirigée par un conseil de 7 femmes françaises. Ce conseil est aidé par 50 membres actifs, tous les gens sont des bénévoles. Le but principal est de conseiller les francophones arrivant à Pékin et de les aider à se réunir afin de les intégrer. Pour nous, il est important que les nouveaux arrivants ne se sentent pas seuls ou perdus dans cette nouvelle ville. Notre objectif est de les aider à comprendre Pékin et les Pékinois, a trouver ce qu’ils veulent (école, médecins, épicerie, Ayi, chauffeur, …). Ils peuvent rencontrer nos hôtesses de Résidences (ou quartier) ou « hôtesses de bienvenue » tous les lundis matin à notre lieu de rencontre.

Aujourd’hui, Pékin Accueil compte 300 familles membres. Nous avons beaucoup d’occasions de nous réunir. Par exemple, tous les mois nous organisons un « café », et selon la saison, nous avons des réunions de famille ou des voyages, des soirées (comme Christmas’party). Nous avons également un site internet (www.pekin-accueil.com) où elles peuvent trouver toutes les informations dont elles ont besoin.

Chaque membre reçoit notre bulletin hebdomadaire dans lequel tous les événements sont répertoriés (activités, événements, des idées de sorties, …), et une fois tous les deux mois, notre magazine « Pekin Infos » avec des articles sur nos différentes activités des groupes et des articles de fond (société, culture , tradition, voyage, …).

Où les différentes activités ont lieu?

Les réunion en soiree de Pékin Accueil se déroulent généralement dans des hôtels différents, mais nous organisons aussi des pique-niques à l’extérieur du centre-ville. Nous avons eu un pique-nique en Octobre dans le quartier de Shunyi afin que les familles puissent se rencontrer et profiter d’un bon déjeuner. Nous avons également eu quelques événements comme Noël pour célébrer ensemble et nous sommes toujours à la recherche de nouvelles activités pour des réunions qui ont lieu une ou deux fois par mois.

pekin accueil activities

Qui peut adhérer à Pekin Accueil? Y-a-t-il beaucoup de familles françaises intéressées pour rejoindre Pekin Accueil?

Nous organisons des réunions, principalement des activités sportives pour les personnes qui parlent français et leurs familles, mais tous ceux qui veulent profiter de nos voyages et activités de loisirs peuvent se joindre à l’Association. Parfois, nous avons des épouses chinoises qui veulent pratiquer leur français mais bien sûr, la plupart des activités sont en français donc en général, nous avons des familles francophones. La plupart des gens viennent de France mais aussi de Belgique, du Canada, du Luxembourg ou de Suisse. La communauté française résidant à Beijing est grande.

Quels types de problèmes résolvez-vous pour les familles étrangères à Pékin?

Pekin Accueil peut aider les gens avec leurs problèmes spécifiques à Beijing tels qu’embaucher un chauffeur ou certaines questions avec l’Ayi ou femme de ménage. Des conseils personnels pour s’installer en Chine sont également un élément important, comme aider les familles à choisir la bonne école pour leurs enfants. Nous ne disposons pas de l’aide juridique ou de la même représentation que les Ambassades.

J’organise habituellement un « café accueil » pour les nouveaux arrivants en Janvier et pendant toute l’année aussi. Nous répondons à leurs questions et parlons de sujets tels que la façon d’apprendre le chinois, ce qu’ils doivent faire à Pékin et d’autres conseils pratiques.

pekin accueil group

Nous contacter : pekinaccueil@gmail.com

Website : www.pekin-accueil.com

[DISPLAY_ACURAX_ICONS]

(Visited 669 times, 1 visits today)

Related Posts:

About Marketing

I am living in China since 2007. I am sharing my experiences for other expatriates to make their stay in Beijing more enjoyable. As I am writing this blog for SCOUT Real Estate agency, I am also computing updates about the Real Estate market in Beijing, not only on residential properties, but as well on commercial locals and offices. Hope you enjoy your reading!