Vous vivez en Chine en tant qu’expatrié et vous êtes peut-être curieux de savoir quelles sont les nationalités les plus représentées en Chine et où les expatriés vivent en Chine. Ces dernières années, de nombreux facteurs ont conduit à une réduction de la population d’expatriés en Chine: pollution importante, durcissement des lois pour obtenir un permis de séjour en Chine, ralentissement de l’économie, augmentation des coûts de fabrication et de main-d’œuvre, postes de management progressivement attribués à des ressortissants chinois, augmentation du coût de la vie pour les villes comme Beijing et Shanghai ... environ 600 000 étrangers vivent en Chine et la Chine comptait environ 328 000 étudiants étrangers en 2012.
Chiffres clefs pour les employés étrangers:
- 74 pour-cent des expatriés en Chine sont des hommes.
- 73 % des expatriés vivant en Chine ne parlent presque pas chinois et seulement 8% sont capables de parler un chinois de base.
- Durée de l’expatriation:
- 30 % des expatriés vivent en Chine depuis 5 à 10 ans,
- 20 % sont la depuis plus de 10 ans.
- 10 nationalités étrangères en Chine : Coréens du Sud, américains et japonais sont les 3 premières nationalités étrangères.
- La ville la plus préféré par les expatriés en Chine: Shanghai (209 000 expatriés). Cependant, de nombreux départs ont été observés ces derniers mois.
- Nationalités les plus représentées à Shanghai: Japon> États-Unis> Corée du Sud> France> Allemagne> Singapour> Canada> Australie> Royaume-Uni
- Les 10 villes les plus préférées par les expatriés en Chine: Beijing (#2: 107 000 expats), Shenzhen (#3), Tianjin (#4), Qingdao (#5), Hangzhou (#6), Guangzhou (#7), Suzhou (#8), Xiamen (#9) et Kunming (#10).
- 70% des expatriés sont heureux de vivre en Chine.
- C’est en Chine que les expatriés gagnent le mieux leur vie: 23% des expatriés en Chine gagnent plus de 300 000 USD par an.
Chiffres clefs pour les étudiants étrangers:
- Top 15 pays d’ou viennent les étudiants étrangers: Corée du Sud> États-Unis> Japon> Thaïlande> Russie> Indonésie> Vietnam> Inde> Pakistan> Kazakhstan> France> Mongolie> Allemagne> Malaisie> Singapour.
- Top 5 provinces ou les étrangers étudient: Beijing > Shanghai > Guangdong > Tianjin > Zhejiang
Conclusion: Si vivre en Chine est de plus en plus facile, les expatriés rencontrent encore des difficultés pour s’ajuster à la culture. Les chasseurs de tète confirment qu’il est de plus en plus difficile pour les étrangers qui ne parlent pas chinois de trouver un travail en Chine.
Sources:
- China Briefing article: http://www.china-briefing.com/news/2015/01/08/nali-lai-de-overview-expats-china.html
- China US Focus article: http://www.chinausfocus.com/political-social-development/expats-in-china-turn-to-entrepreneurship/
- The World of Chinese: http://www.theworldofchinese.com/2014/11/who-are-chinas-typical-expats/
- USA China Daily: http://usa.chinadaily.com.cn/business/2015-03/09/content_19753120.htm
- http://www.thebeijinger.com/blog/2015/03/09/expats-prefer-shanghai-over-beijing
- http://www.globaltimes.cn/content/913109.shtml
Laisser un commentaire