Pour les occidentaux arrivant à Pékin, le recyclage des piles est une habitude et nous sommes surpris de ne voir conteneurs de recyclage de la batterie dans les endroits dans lesquels nous avons l’habitude de les voir (supermarchés, hall des résidences / immeubles…). Dans de nombreux pays occidentaux, les batteries sont toujours collectées, sans différenciation entre les piles sans mercure et les autres chargées en métaux lourds.
Les types de Batteries
- Batteries Alcalines: Piles à usage unique ne contiennent pas de métaux lourds, ce qui limite leur intérêt pour le marché du recyclage.
- Batteries au Lithium : Piles à usage unique ne contiennent pas de métaux lourds, ce qui limite leur intérêt pour le marché du recyclage.
- Piles bouton: Ces piles sont généralement utilisées dans les montres ou les appareils auditifs. Encore recyclées dans de nombreux pays.
- Piles à l’oxyde d’argent: Ces batteries sont généralement utilisés dans les appareils auditifs, les montres et les calculatrices.
- Piles zinc-air: piles à usage unique souvent sous forme de bouton. Elles sont utilisées dans des applications telles que les appareils auditifs.
- Piles Zinc-Carbone: Piles à usage unique ne contiennent pas de métaux lourds, ce qui limite leur intérêt pour le marché du recyclage.
Les batteries normales
En Chine, seules les piles contenant une grande quantité de métaux lourds doivent être recyclées, conformément à la loi: depuis 2006, la vente de piles jetables avec une contenance en mercure supérieure aux normes nationales est interdite.
Selon les officiels, grâce à des règlements stricts sur la teneur en mercure (<0,0001 pour cent) mis en œuvre depuis 2006, il n’y a pas besoin de trier les piles et les citoyens doivent mettre les piles usagées dans leurs déchets domestiques: « De petites quantités de piles usagées mélangées avec les ordures ménagères peuvent se décomposer avec peu d’impact sur l’environnement. Toutefois, si de grands volumes de piles usagées ne sont pas traités correctement, elles peuvent causer de la pollution par le mercure dans une zone localisée. Ainsi, sans installations de traitement qualifiées, ces piles usagées ne doivent pas être collectées en grande quantité ».
En fait, les piles alcalines peuvent être jetées en toute sécurité avec les ordures ménagères dans de nombreux pays, mais les citoyens ne sont pas tous au courant de cela …
Les batteries au plomb
Les batteries au plomb sont utilisées dans les véhicules et les vélos et elles doivent être remplacées sur une base régulière, car leur autonomie diminue au fil du temps. Les fabricants sont censés collecter et recycler ces batteries.
Les piles rechargeables doivent également être recyclées.
Sources:
http://english.cri.cn/6909/2013/10/17/2361s792716.htm
http://t.am774.com/Apps/Live/?s=/Program/programReview_gy/pid/27/cid/43739
Laisser un commentaire