Index de Qualité de l’Air à Pékin

pollution beijing living in beijing

Ce que nous appelons Index de Qualité de l’Air est en fait un indicateur de la qualité de l’air basé sur quelques polluants présents dans l’air et qui ont un impact sur la sante humaine. Ces polluants sont présents dans notre environnement: le dioxyde de nitrogène et l’ozone.  Nous pouvons consulter l’Index de Qualité de l’Air quotidiennement à différents endroits du globe et savoir si l’air que nous respirons dans la ville ou nous vivons est sain ou porte des substances toxiques à des taux critiques.

Qu’est-ce que le SMOG ?

Ce que nous appelons smog n’est pas moins qu’un mélange de ces polluants aériens, mais maintenus au sol par l’ozone en présence de la lumière du soleil. Le smog est la principale conséquence de tout ce qui est à l’origine de la pollution en ville: les combustibles des véhicules, les chaudières des usines, les résidus toxiques, les évaporations de certains liquides des usines, un mauvais traitement de l’huile usagée etc…

Pollution à Pékin

Des 20 villes les plus polluées au monde, 15 sont des villes chinoises et Pékin est aussi sur la liste. La capitale de la Chine est la cinquième ville la plus polluée du pays, avec un Index de Qualité de l’Air atteignant des niveaux malsains la plupart du temps. Pendant l’été, Pékin voit son Index de Qualité de l’Air s’empirer, avec des accalmies constatées les jours de pluie pendant cette même période. Les hivers sont froids et secs, mais le smog est aussi présent pendant cette période de l’année avec des chaudières au charbon.

L’index de Qualité de l’Air descend rarement en dessous de 100, ce qui correspond déjà à un niveau non-recommandé pour la sante. Une journée avec un peu moins de smog, soit un index entre 150 et 200 est malsain pour tous les groupes et en particulier pour les personnes asthmatiques ou avec des problèmes pulmonaires.  Jusqu’à 300 sur l’échelle de qualité de l’air, l’air est dangereux ce qui fait de Pékin une ville dangereuse à vivre, si l’on parle de qualité de l’air. Entre 300 et 400, ce qui est un index fréquemment atteint à Pékin, les autorités recommandent de porter un masque anti-pollution pour éviter de respirer ces polluants.

AQI table living in china blog

Le Weekend du 14 janvier 2013, Pékin a  connu un index record de qualité de l’air, qualifié d’extrêmement dangereux, qui n’était même pas compris dans l’échelle qui va de zéro à 500.  Le niveau de pollution enregistré ce jour était de 997, ce qui est le record d’index jamais enregistré. Cette situation fait de Pékin une ville à surveiller par l’organisation internationale de Sante, qui a forcé le gouvernement chinois à prendre de nouvelles mesures pour réduire le smog.

Quelles mesures peut-on prendre en cas d’index de qualité dangereux?

forbidden city with smog beijingSi vous vivez à Pékin, vous remarquerez  que l’air est pollué, mais apres quelques mois, vous ne serez plus choqué de voir ce smog. Vivre moins de 6 mois dans une ville polluée comme Pékin n’est pas sain, mais si vous ne souffrez pas de problèmes respiratoires, ce ne sera pas une torture.  Mais vivre plusieurs années dans un air de si mauvaise qualité est dangereux à la longue. Les étrangers vivant à Pékin oublient de porter un masque ce qui est crucial les jours de forte pollution, notamment en-dessus de 300.

ACHETEZ UN PURIFICATEUR D’AIR

Avoir un purificateur d’air ou plus selon la taille de votre logement à Pékin, est essentiel si vous vivez durablement à Pékin. Pour une courte durée, cela n’est pas absolument nécessaire mais si vous restez un an, cela est très fortement recommandé. Quelques personnes souffrent du temps sec de Pékin pendant l’hiver et un purificateur d’air aide aussi. A la maison, il faut penser à équiper toutes les pièces avec des purificateurs d’air, surtout si les membres de votre famille ou des amis fument. A l’intérieur, nous vous recommandons d’ouvrir les fenêtres les jours de faible pollution pour avoir de l’air frais, mais de rallumer le purificateur d’air immédiatement après.

PORTEZ UN MASQUE

mask pollution beijing

Vivre à Pékin peut être dangereux les jours de forte pollution, surtout pendant l’été, quand la ville est humide et que les températures atteignent les 35C. On peut trouver des masques anti-pollution un peu partout dans la ville, dans les supermarchés, les pharmacies… Il faut absolument porter un masque les jours de forte pollution. Si vous voulez vraiment vous protéger, il faut acheter un masque avec un bon filtre. On trouve ces masques avec filtre dans les magasins spécialisés ou en ligne à un prix de 300 – 400 RMB.  Les masques de base sont très bon marche et sont vendus par paquet de 7 (un masque pouvant être porté pendant un jour).  Ces masques, similaires à des masques chirurgicaux coûtent 30 RMB / paquet, leur efficacité n’est pas prouvée et il est préférable d’acheter des marques comme 3M ou respro.

VIVRE EN DEHORS DU CENTRE VILLE

Vivre dans les banlieues de Pékin dans des quartiers comme Shunyi ou Lido  est un bon choix qui vous voulez éviter d’être dans l’épicentre de la pollution les mauvais jours. De larges espaces extérieurs et des champs sont à proximité, ce qui contribue à réduire la concentration des polluants dans l’air. La plupart de ces quartiers sont des quartiers résidentiels, des parcs, des écoles internationales et quelques centres commerciaux. Les banlieues pékinoises sont à 40 minutes des destinations principales de la ville (Chaoyang, CBD, Sanlitun).

Eviter les activités en extérieur et le sport les jours de forte pollution.

Si vous vivez à Pékin et qu’il s’agit d’une journée fortement polluée ou avec un Index de Qualité de l’Air atteignant un niveau dangereux, vous vous rendrez compte du smog qui couvre la ville: c’est comme du brouillard, mais cela rend le paysage gris et cache les bâtiments. 

Visit Us On FacebookVisit Us On TwitterVisit Us On Google PlusVisit Us On Linkedin

Related Posts:

About Marketing

I am living in China since 2009 and in Beijing since 2011. I am sharing my experiences for other expatriates to make their stay in Beijing more enjoyable. As I am writing this blog for SCOUT Real Estate agency, I am also computing updates about the Real Estate market in Beijing, not only on residential properties, but as well on commercial locals and offices. Hope you enjoy your reading!