Le loyer des bureaux à Pékin a augmenté au cours des dix dernières années – Quel avenir?

140425 Beijing Office Shortage Fuels Third-Highest RentsLe marché des espaces de bureaux à Pékin a connu une augmentation des prix et des loyers au cours des dix dernières années et il est en train de ralentir, mais on s’attend encore à une demande soutenue et l’offre limitée risque d’élever encore le loyer global dans la ville au cours des prochaines années.

 

En une décennie, le marché de la location de bureaux à Beijing est devenu mature, et se classe désormais dans le top 4 mondial. Selon le classement mondial de Cushman & Wakefield, Pékin est la quatrième ville la plus chère au monde pour louer un espace de bureau. Le rapport « Les espaces de bureau dans le monde 2014″ indique que les espaces de bureau dans le quartier central des affaires de Pékin coûtent en moyenne € 1027 ($ 1412) par mètre carré et par an.

C’est plus cher que le centre de Tokyo classé  n ° 5 (€ 1 003; $ 1380) ou Madison et Cinquième Avenue à New York classé  n ° 6 ($ 1366).

En conséquence, Pékin fait face à une baisse (1,6%) dans les loyers de bureau premium en 2013. En comparaison avec le dernier trimestre de 2012, les loyers de bureaux de classe A ont chuté de 3,6% à la fin de 2013. Les occupants sont devenus plus soucieux des coûts dans une économie nationale et mondiale moins propice.

Mais les loyers sont susceptibles de continuer à augmenter au cours des quatre prochaines années, compte tenu de la demande soutenue et de l’offre limitée, disent les analystes.

Jones Lang Lasalle a déclaré la demande ininterrompue pour des espaces de bureaux de classe premium et les faibles taux d’inoccupation vont soutenir les loyers élevés. Pas plus de deux bâtiments de classe A seront mis sur le marché cette année: Site E9 dans la rue des finances et Guoson à l’est du deuxième périphérique. Le taux d’inoccupation à Pékin est très faible, un peu plus de 5%.

Les loyers de bureaux dans la ville vont augmenter de 3 à 5 pour cent dans les deux prochaines années, selon le courtier immobilier CBRE. « Pékin a plus de potentiel que Shanghai, en particulier pour les deux à trois prochaines années », a déclaré un directeur exécutif basé à Shanghai chez CBRE Research.

Gregory BoydMais un grand nombre de baux arrivant à échéance dans le quartier central des affaires de Pékin cette année pourrait aussi indiquer que les augmentations de loyer seront modestes.

Les perspectives de demande des entreprises internationales sont encore mitigées alors que les services professionnels et les sociétés financières restent prudents, tandis que les entreprises informatiques devraient poursuivre leur expansion. Cependant, tout ralentissement de la demande des entreprises internationales sera probablement compensé par les entreprises nationales.

 

Si l’on regarde la situation globale de l’offre d’espaces de bureaux en Chine, Pékin est parmi les marchés les plus matures alors que les villes dans le sud du pays vont encore connaitre une augmentation massive en espaces de bureau. La plus forte croissance en pourcentage se passera dans des villes comme Chengdu, Shenzhen et Guangzhou.

Sans doute, les mesures prises récemment par le gouvernement chinois pour encourager l’esprit d’entreprise et la création d’entreprises privées va soutenir la demande et la hausse des loyers. La politique d’allègement fiscal pour les petites entreprises et la création de banques privées visant à financer les petites et moyennes entreprises devraient aussi signifier une augmentation des entreprises privées dans les domaines de la finance, des assurances et des services professionnels, entre autres. Des entreprises qui auront besoin de bureaux.

Sources:
http://www.businessweek.com/articles/2014-02-25/beijing-office-space-costs-more-than-new-york-and-tokyo
http://online.wsj.com/article/DN-CO-20140123-001700.html
http://www.chinadaily.com.cn/business/2013-12/11/content_17168163.htm
http://www.britishchamber.cn/content/cbre-report-what-next-beijing-office-market
http://www.bloomberg.com/news/2014-04-07/beijing-office-shortage-fuels-third-highest-rents-real-estate.html

(Visited 95 times, 1 visits today)

Related Posts:

Mots-Clés: , ,

About Marketing

I am living in China since 2007. I am sharing my experiences for other expatriates to make their stay in Beijing more enjoyable. As I am writing this blog for SCOUT Real Estate agency, I am also computing updates about the Real Estate market in Beijing, not only on residential properties, but as well on commercial locals and offices. Hope you enjoy your reading!