Comment se comparent les loyers de bureau entre Pékin et Shanghai ?

Vous souhaitez créer votre entreprise, mais vous êtes confronté à un dilemme: dois-je m’installer à Shanghai ou à Pékin? Shanghai, la Perle de l’Orient et la capitale économique, ou Pékin, le centre du pouvoir politique, le siège de l’administration centrale ainsi que de nombreuses grandes entreprises publiques? Avant de décider vous devez d’abord connaître les avantages et les inconvénients de ces deux mégapoles qui dépassent toutes deux les 20 millions de personnes. Définissez vos besoins, renseignez-vous sur les données de base de votre secteur d’activité et sur le marché de l’immobilier dans ces deux villes doit être le point de départ avant de prendre votre décision.

Shanghai-towerShanghai, un développement précoce

Compte tenu de son développement économique précoce et les libertés économiques accordées par le gouvernement central, Shanghai est aujourd’hui le centre économique et financier de la Chine. Entouré par des régions économiquement dynamiques (Zhejiang, Jiangsu), la ville est le siège de nombreuses entreprises chinoises et étrangères, et comporte la plus grande communauté d’expatriés du pays. Son enrichissement précoce, et celui de ses habitants, font de Shanghai une ville spéciale en Chine. Les loyers ont atteint des sommets depuis longtemps et ils sont similaires à ceux des grandes villes internationales dans le monde entier, en particulier dans le centre et le district de Pudong. Le niveau de vie de la population est le plus élevé en Chine tout comme le pouvoir d’achat de la population, bien qu’il y aie différentes réalités.

Le centre des affaires…

La présence importe d’entreprises de toutes industries exacerbe la concurrence à Shanghai. S’installer à Shanghai est un choix à double tranchant: plus d’opportunités d’affaires avec d’autres entreprises, mais plus de concurrence et donc plus de difficultés pour se faire une place. Sa position géographique centrale est un atout pour ceux qui ont besoin de voyager dans toute la Chine: Pékin dans le nord, Guangzhou, Shenzhen et Hong Kong au sud sont tous à moins de deux heures en avion. Shanghai et ses environs offrent un réseau industriel dense avec de nombreuses entreprises et usines, facilitant l’approvisionnement en tous types de produits.

http://images.businessweek.com/ss/06/06/som_skyscrapers/source/6.htm

…progressivement rattrapé par Pékin

La ville de Pékin et ses environs étaient traditionnellement une zone d’industrie lourde et la transition vers des activités et des services commerciaux a été faite plus tard. Pékin est toujours le siège de la plupart des grandes entreprises publiques, en raison de la proximité avec le pouvoir politique. Beaucoup de grandes entreprises chinoises et étrangères ont leur siège au CDB ou Guomao.

Pékin est également le siège principal des sociétés informatiques et des géants tels que Lenovo, leader dans le monde des ventes et de la production d’ordinateurs, et Baidu, le Google chinois, ayant leur siège social dans la ville. Les opportunités d’affaires avec les régions voisines du Nord-Est et du Shandong, et la ville de Tianjin (100 km de la ville de Pékin) sont aussi présentes.

Beijing vs Shanghai office rentLa croissance ne ralentit pas

Le développement de la ville est rapide: selon des études récentes, Pékin a maintenant le salaire moyen le plus élevé en Chine ; le métro, qui avait il y a quelques années peu de lignes, a aujourd’hui quinze lignes reliant toutes les parties de la ville. Les loyers des habitations et des bureaux ont plus que doublé au cours des dernières années, mais sont encore un peu plus abordables que ceux de Shanghai. La différence n’est pas énorme, mais, dans l’ensemble, les loyers sont légèrement inférieurs à Beijing. Un autre avantage de Pékin est la présence des plus grandes universités de Chine. L’Université de Tsinghua et l’Université de Pékin, « Beida », sont considérées comme les plus prestigieuses dans le pays. Et il y a des dizaines d’universités qui forment un bassin de jeunes cerveaux qualifiés, et donc stimulent le marché du travail de la ville.

Et pour terminer, Pékin est le centre culturel et touristique de la Chine, la ville héberge les sites célèbres: la place Tiananmen, la Cité Interdite, le Palais d’été et la Grande Muraille attirent de nombreux visiteurs tous les ans. Pour les activités liées au tourisme, Pékin est certainement un bon choix. En terme de location de bureaux, il y a beaucoup de possibilités à Pékin, mais il est parfois difficile de trouver un bon local de bureau étant donné le nombre d’annonces, la taille de la ville, et les différences de qualité. Vous pouvez contacter notre équipe si vous avez besoin de conseils et d’information pour la location de bureaux à Pékin.

Sources:
http://www.bloomberg.com/news/2013-08-21/beijing-shanghai-office-rent-surge-sends-firms-out-of-downturn.html http://www.chinadaily.com.cn/beijing/2013-09/03/content_16939532.htm http://en.savills.com.cn/research/office.aspx

(Visited 156 times, 1 visits today)

Related Posts:

About Marketing

I am living in China since 2007. I am sharing my experiences for other expatriates to make their stay in Beijing more enjoyable. As I am writing this blog for SCOUT Real Estate agency, I am also computing updates about the Real Estate market in Beijing, not only on residential properties, but as well on commercial locals and offices. Hope you enjoy your reading!