Pékin n’est pas le plus mauvais endroit si vous perdez votre passeport, car les ambassades y sont situées et votre pays d’origine sera certainement la pour vous aider. Mais cela représente quand même des soucis, y compris celui du visa.
Il y a un certain nombre de choses que vous devez savoir si cela vous arrive, du point de vue des autorités chinoises:
Un document dont vous aurez absolument besoin pour toute la procédure est la Confirmation du Rapport de Perte de Passeport (CONFIRMATION OF REPORTING THE LOSS OF PASSPORT). Ce précieux document est émis par le bureau de sécurité municipal pour le contrôle des entrées et sorties (Entry & Exit Control Office of Municipal Security Bureau – 2 Andingmen Dongdajie – Tel: (010) 8401-5295)
Vous connaissez probablement à ce bureau ou vous ferez connaissance très rapidement si vous êtes un étranger résidant à Pékin, puisque c’est l’endroit que connaissent tous les étrangers à Pékin.
Ce bureau de police est situé à l’Est du Temple du Lama / Yonghegong, et c’est l’endroit que vous devrez aller chaque vous renouvellerez votre visa à Pékin.
Vous devrez probablement leur demander exactement ce dont ils ont besoin pour vous remettre cette précieuse confirmation de perte de passeport (Confirmation of reporting the loss of passport), mais selon nos informations, ils vont vous demander les documents suivants:
– la copie du passeport perdu: vous avez vraiment besoin de ce document et si vous ne l’avez nulle part, vous allez devoir faire de votre mieux pour leur fournir des papiers d’identité: voiture, permis de conduire, carte identité… en vous appuyant peut-etre sur votre ambassade. Le mieux reste la copie du document d’identité égaré, et nous vous conseillons donc d’en faire une copie ou un scan si ce n’est déjà fait!
– 2 photos d’identité (récentes bien sur)
– la pièce la plus importante: le rapport de perte délivré par le bureau de police local de l’endroit ou vous avez perdu et donc déclaré la perte de votre passeport. Cela signifie que des que vous constatez la perte de votre passeport, vous devez immédiatement vous rendre dans le bureau de police le plus proche et y enregistrer votre déclaration.
Une fois que vous avez en main votre précieux « Confirmation of reporting the loss of passport », vous devez initier deux procédures importantes:
1) demander un nouveau passeport à votre Ambassade à Pékin,
2) faire une nouvelle demande de visa, pendant le remplacement de votre passeport, cela se fait au bureau des entrées et sorties (Entry & Exit Control Office of Municipal Security Bureau.)
Et pour conclure cet article, le plus important est de rester calme, car tout va s’arranger!
Laisser un commentaire