Comment trouver un boulot à Pékin pour les conjoints d’expatriés?

Hire-me

Si accéder à un poste d’expatrié est généralement un changement positif pour votre carrière, ce n’est pas toujours facile pour le conjoint qui suit: le conjoint ne devra pas seulement mettre sa propre carrière en pause, mais aussi il n’aura plus son propre salaire – ce qui peut culpabiliser quand il s’agit de dépenser de l’argent que vous ne gagnez pas vous-même – et le dernier mais pas le moindre, le conjoint devra trouver d’autres moyens que son réseau professionnel pour rencontrer de nouvelles personnes.

Après la période de « lune de miel » – qui dure quelques mois, pendant la découverte de votre nouvel environnement et lorsque vous vous habituez à votre nouvelle vie à Pékin, la vie active peut venir à manquer au conjoint qui reste à la maison.

hire-me-girlCependant, décider de commencer à travailler dans un nouveau pays aura aussi des conséquences sur votre vie de famille. En effet, votre mari / femme peut être très occupé avec son/sa nouveau poste d’expatrié: la plupart des expatriés en Chine voyagent beaucoup en Chine ou dans la région Asie… et si les deux parents travaillent, les enfants peuvent souffrir de la situation. Vous aurez également besoin de trouver une ayi en laquelle vous pourrez avoir une confiance totale pour prendre soin de votre maison et votre famille lorsque vous êtes au travail.

 

Voici ci-dessous une liste de choses à considérer lorsque vous cherchez un emploi à Beijing pour les conjoints d’expatriés:

1- Rappel: changez de visa !

Si vous êtes titulaire d’un visa pour membres de famille accompagnants (ou visaQ1), vous aurez besoin de le convertir en un visa Z (visa de travail). Votre employeur devra parrainer votre demande de visa et vous fournir les documents et les certificats pertinents pour faire votre visa Z.

Vous devrez présenter vos certificats originaux, et donc ne les laissez pas dans votre pays d’origine! Pour un visa Z, vous devez être âgé de 25 ans au moins et être en mesure de prouver deux années d’expérience professionnelle dans le même secteur que votre diplôme principal.

Learn Chinese will make your life easier to find a job in Beijing

Apprendre le Chinois a Pékin

2- Compétences en Chinois

Votre conjoint est assigné à un poste sans parler chinois et ce n’est pas un problème car il / elle travaille pour une grande entreprise comme haut dirigeant ou spécialiste technique et ses / ses interlocuteurs chinois parleront anglais (ou son / sa langue maternelle) … mais il n’en sera pas de même pour vous pour la simple et bonne raison que vous vivez déjà en Chine : les entreprises exigeront que vous parliez un minimum de chinois – pas forcement couramment, mais vous devrez être en mesure d’interagir avec vos collègues et employés chinois: un bon conseil pour les conjoints d’expatriés est de commencer par apprendre le chinois.

3- Transports

Se déplacer à Pékin peut être un cauchemar. Lorsque vous choisissez votre appartement et si vous savez déjà que vous aurez besoin de trouver un emploi, essayez de comprendre pour quelles sociétés vous pourriez travailler et faites en sorte qu’elles soient à une distance raisonnable de votre maison.

Par exemple,

  • si vous avez une formation médicale, vous devriez envisager de vivre à proximité du quartier des hôpitaux internationaux, la plupart d’entre eux étant situés dans la zone du Lido (Nord-Est de la 4e rocade).
  • si vous avez un cursus dans l’éducation, Shunyi devrait être le bon endroit pour vivre avec votre famille, car la plupart des écoles internationales sont situées dans le district de Shunyi.

4- Nouveau pays… nouvelle carrière!

Pour certaines professions, n’étant pas capable de parler la langue locale et parfois, votre diplôme n’étant pas reconnu par les autorités chinoises, si vous voulez vraiment trouver un emploi, vous devrez considérer de nouvelles industries.

Beaucoup de conjoints se dirigent vers l’enseignement des langues étrangères. Toutefois il faut savoir que certaines écoles exigeront des certificats, tels que:

Ces certificats peuvent être obtenus en ligne, mais cela vous demandera de passer quelques mois à étudier dur pour réussir l’examen! Vous serez alors en mesure d’apprendre à votre propre langue dans les écoles internationales à Pékin ou dans les écoles de langue ou encore de proposer des cours de langue privés.

Certaines petites entreprises avec une direction étrangère peuvent parfois être intéressés par des profils d’étrangers, principalement pour des postes de développement commercial et ventes, ainsi que d’encadrement: des entreprises de déménagement, des magasins de proximité (boulangeries, salon de coiffure, …), des sociétés d’assurances de santé, des agences immobilières, des hôtels , des restaurants, des agences de voyage qui recherchent des guides touristiques qui parlent des langues étrangères (souvent des emplois à temps partiel) .

Consultez également les offres d’emploi disponibles sur le site Web de votre propre ambassade, aussi que ceux des chambres de commerce, et les centres culturels (Institut français, Alliance Française, Instituto Cervantes, …).

IT job5- Ne vous faites pas de souci si …

Trouver un travail dans la capitale pékinoise ne sera pas difficile si vous travaillez dans les nouvelles technologies, IT, développeurs, designers, … vous avez une multitude de boulots…

Les responsables marketing sont aussi assez recherchés.

6- Travailler depuis chez vous

Avant de déménager, vous pouvez discuter avec votre employeur pour trouver des solutions pour travailler à distance. Cela ne peut pas durer des années car vous pouvez peu à peu perdre la connexion avec le siège. Toutefois, pour certains emplois, vous pouvez vraiment envisager de travailler depuis chez vous.

Job fair7- Chercher un travail:

Consultez les réseaux sociaux comme LinkedIn ou contactez des sociétés de chasseur de tête. Les sites de magazines locaux sont également une bonne source d’informations telles que The Beijinger, CityWeekend, TimeOut, Beijng Parents and Kids …
 Regardez aussi les sites spécialisés dans la recherche d’emploi en Chine pour les étrangers: Jingjobs, ChinaJob, Matchdragon, JobChina,…

Visitez aussi des foires d’emploi pour expatriés

(Visited 342 times, 1 visits today)

Related Posts:

Mots-Clés: , ,

About Marketing

I am living in China since 2007. I am sharing my experiences for other expatriates to make their stay in Beijing more enjoyable. As I am writing this blog for SCOUT Real Estate agency, I am also computing updates about the Real Estate market in Beijing, not only on residential properties, but as well on commercial locals and offices. Hope you enjoy your reading!