Les quartiers de Shanghai

Shanghai est aujourd’hui une ville cosmopolite avec un mélange entre tradition et modernité. La ville évolue très vite et ses quartiers gardent certains moments d’histoire.

La ville se compose principalement de 9 quartiers, dont 5 touristiques:

Jing’An, 静安区

jing'an

L’un des plus fameux quartiers de Shanghai. Connu surtout pour son temple créé en l’an 1216. Jing’an est le district le plus petit, mais aussi le plus densément peuplé. C’est aussi le quartier le plus prisé des expatriés.

Il est donc difficile de louer un appartement ici, sauf en passant par des agences spécialisées comme Cozyrent.com.

Vous pourrez aussi y visiter le temple du bouddha de jade. Plus récent, car construit en 1882, il abrite 2 statues de bouddha en jades importés de Birmanie. Il est encore aujourd’hui habité par des moines.

Infos utiles :
–       Jing’an Temple : 1686 Nanjing West Rd, Jing’an(南京西路1686号, 近华山)
–       Temple du bouddha de jade : 170 Anyuan Rd, Jing’an ,ouvert de 08h00 a 16h30
–       Agence immobiliere Cozyrent : 319 Changde Road – Office 1801, Jing’an

 

Huangpu, 黄浦区

huangpu

Ce quartier est né de la fusion en 2000 avec le district de Nanshi et l’ancien Huangpu, et en plus avec celui du Luwan en 2011.  C’est le quartier à visiter durant votre excursion à Shanghai. Vous pourrez marcher sur le Bund et voir la vue de Pu Dong et de ses gratte-ciels, dont 2 font partie des plus hautes du monde : « The Shanghai Tower » et  « The Shanghai World Financial Center ». Récemment vous pourrez aussi trouver d’anciens docks à l’endroit appelé « The Cool Docks », des hangars et entrepôts désaffectés et réaménagés en clubs, plage, galeries …

Plus dans le centre, vous pourrez marcher dans la célèbre rue commerçante « Nanjing Dong lu ». Cette rue a la réputation d’être la plus marchande de Chine.

Le quartier de Huangpu abrite aussi le célèbre musée de Shanghai en face de l’hôtel de ville. Profitez-en, car l’entrée est libre d’accès.

Enfin ne ratez pas le célèbre jardin Yuyan, construit en 1559 il fut détruit et reconstruit plusieurs fois à cause des différents guerres et conflits. C’est le plus beau jardin de la capitale économique chinoise.

Infos utiles :
–       Le Bund : Zhongshan East 1st Rd, Huangpu
–       Nanjing Dong Lu : Nanjing Road Pedestrian St, Huangpu
–       Old cool dock :  653 Waima Rd, 黄浦区
–        Jardin Yuyan : 218 Anren St, Huangpu
–        Musée de Shanghai : 201 Renmin Ave, Huangpu

Hongkou, 虹口区 OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Si vous passez par le Hongkou, vous pourrez aller voir le stade. Il a accueilli la finale de la coupe du monde féminine de football en 2007 et peut accueillir jusqu’à 31 000 personnes.

Vous etes plutot shopping ? Vous pourrez aussi vous promener dans l’immense galerie marchande du Hongkou Plaza.

Infos utiles :
–       Stade de football : 444 E Jiangwan Rd, Hongkou
–      Hongkou Plaza : No. 388 Xi Jiang Wan Road, Hongkou District

Yangpu, 杨浦区 20090425_Shanghai_Yangpu_Bridge_4880

Dans le quartier du Yangpu, vous pourrez passer sur le pont qui mène à Pudong. Un design qui vous fera presque penser au pont de San Francisco.

Ce district est surtout connu pour ses universités. Les plus fameuses s’y trouvent : L’Université Fudan, l’université Tongji…

Infos utiles :
–       Le pont de Yangpu : Inner Ring Elevated Rd, Yangpu
–       Tongji university : 四平路1239
–       Fudan university : 220 Handan Rd, Yangpu

Pudong 浦东新区    pudong

Le quartier de Pudong est le plus gros centre d’affaire de Shanghai. Le district le plus connu est le Lujiazui. Ce quartier a grandi en à peine une dizaine d’années. Auparavant il n’y avait sur ces terrains que des rizières et des hangars.

Infos utiles :
–       La perle de l’orient :  1 Century Ave, Pudong
–       Shanghai World Financial Center : 100 Century Ave, Pudong

Finalement, si vous n’avez pas l’âme d’un touriste, mais vous êtes plutôt en quête d’expériences et d’aventures, vous pourrez visiter les autres quartiers et essayer de parler avec les autochtones :
–       Changning, 长宁区
–       Putuo, 普陀区
–       Xuhui, 徐汇区
–       Zhabei, 闸北区

Related Posts:

About Marketing

I am living in China since 2009 and in Beijing since 2011. I am sharing my experiences for other expatriates to make their stay in Beijing more enjoyable. As I am writing this blog for SCOUT Real Estate agency, I am also computing updates about the Real Estate market in Beijing, not only on residential properties, but as well on commercial locals and offices. Hope you enjoy your reading!