Les promoteurs immobiliers chinois suivent les citoyens chinois à l’étranger

 

 

C’est un phénomène nouveau, probablement une profonde mutation avec des implications pour l’économie mondiale: les citoyens chinois sont désireux d’acheter des propriétés immobilières à l’étranger, et la tendance est en hausse, ils investissent effectivement dans des propriétés et des appartements à l’étranger.

Les sociétés immobilières chinoises sont en train de changer, suivant leur clientèle. Le premier choix des agences immobilières chinoises reste les pays où la plupart des Chinois émigrent. Il y a quelques pays ayant une forte présence chinoise, tels que les Etats-Unis, l’Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande et les pays proches de la Chine, tels que Singapour, la Malaisie.

 

Cette tendance remonte à 2006, quand un groupe d’entreprises chinoises a investi plus de un milliard de dollars en Russie, le projet Baltic Pearl à Saint-Pétersbourg. Les entreprises impliquées dans cet investissement sont Shanghai Industrial Group, rejoint par Ningbo Unies et Jinjiang, tous sont de gigantesques promoteurs immobiliers chinois.

C’était seulement le début de gros projets avec un financement chinois partout dans le monde, par exemple à New York en 2012 et 2013, les coentreprises entre le groupe Greenland et le groupe US Forest City pour financer le Brooklyn Atlantic Square. Cet investissement est évalué à plus de 5 milliards de dollars et est le plus grand projet immobilier des 20 dernières années à New York. Il semble que les chinois aient décidé de tout faire en grand. Le même groupe Greenland a investi dans de nombreux autres pays à l’étranger, comme l’Australie et la Corée du Sud. Un autre grand projet implique le groupe SOHO de Beijing à Manhattan. Les investisseurs chinois sont vraiment présents quand cela vient à des investissements massifs dans développement immobilier.

D’autres groupes sont impliqués dans des projets de développement aux Etats-Unis, Vantone Capital Group, China Railway et SOHO comme mentionné ci-dessus.

Cela semble être une nouvelle tendance et une distinction pour ces entreprises en termes d’image. Les entreprises qui sont en mesure d’investir à l’étranger sont perçues comme des entreprises de premier rang avec un rayonnement dans le monde entier, comparé aux petites entreprises qui sont incapables de faire de tels investissements. C’est un signe de succès et de la mutation de ces grandes entreprises qui ont construit leur image auprès du public grâce à ces investissements chinois.

Les projets peuvent être ambitieux et réalisés en étroite collaboration avec des acteurs locaux à l’étranger. Les entreprises russes et publiques ont travaillé ensemble sur des projets touristiques dans plusieurs endroits en Russie, notamment à Moscou et Saint-Pétersbourg. L’investissement total est d’environ 3 milliards de dollars.

Le plus grand promoteur immobilier chinois est Vanke, il a mis un pied dans le marché américain et il a maintenant l’intention de se développer à l’étranger. Cette société a acheté un grand projet immobilier à San Francisco par l’intermédiaire de sa filiale américaine Tishman Speyer.

 

Ce qui est notable dans la plupart des projets immobiliers est que la plus grande partie des acheteurs sont des citoyens chinois. Il y a une volonté pour des chinois d’acheter des biens à l’étranger et ils connaissent les entreprises chinoises, alors qu’ils seront un peu effrayés par les sociétés étrangères, dans des endroits qui sont tout nouveaux pour eux. Les marques chinoises telles que Vanke ont bâti une solide réputation en Chine et il est facile pour eux d’attirer la clientèle chinoise à l’étranger.

Cela fonctionne dans les deux sens, car ces entreprises ont choisi de mettre le pied dans le pays avec une forte communauté chinoise, afin d’assurer que l’investissement pourrait être couronné de succès.

C’est un effet inattendu, mais prévisible du marché immobilier chinois compliqué où il est plus en plus difficile d’acheter une maison, les autorités ont mis en place des mesures drastiques pour éviter la flambée du marché et la création d’une bulle immobilière.

Il y a maintenant une véritable ruée de l’or a l’étranger pour les promoteurs immobiliers chinois!

 

(Visited 153 times, 1 visits today)

Related Posts:

About Marketing

I am living in China since 2007. I am sharing my experiences for other expatriates to make their stay in Beijing more enjoyable. As I am writing this blog for SCOUT Real Estate agency, I am also computing updates about the Real Estate market in Beijing, not only on residential properties, but as well on commercial locals and offices. Hope you enjoy your reading!