Le HSK, un diplôme utile pour les enfants et les professionnels

indexLe HSK, Hanyu Shuiping Kaoshi 汉语水平考试 est le test officiel de mandarin accrédité par le ministère de l’éducation chinoise. Il est considéré comme étant le standard international d’évaluation du niveau d’écrit et d’oral de la langue chinoise à l’instar du TOEFL pour l’anglais.

A quoi sert le HSK?

Pour les étudiants

Si vous souhaitez intégrer une université chinoise il vous sera demandé de valider un niveau de HSK à l’entrée et à la sortie de votre école afin de justifier une possibilité de suivre des cours en chinois ou d’intégrer une classe de votre niveau. Il existe également un équivalent au HSK pour les enfants de moins de 15 ans : le YCT (Youth Chinese Test)

Pour les professionnels

Posséder un niveau de HSK est aujourd’hui, par rapport au poids de la Chine à l’internationale, une valeure ajoutée non négligeable sur un CV. Il est par contre souhaité de valider un niveau HSK 4 ou plus qui garantit à l’employeur d’engager une personne pouvant répondre à un niveau de chinois professionnel.

Quel niveau est approprié pour vos besoins?

Le test du HSK comprend trois parties: compréhension orale, compréhension écrite et expression écrite. Plus vous passez un niveau de HSK élevé, plus le nombre de caractères chinois sera élevé. Il est à retenir qu’à l’inverse du TOEFL on ne passe que le test qu’on a choisit de préparer, donc les tests 1, 2, 3, 4, 5 ou 6.

Le test du HSK se valide avec une moyenne de 60% minimum.

Ou passer le test du HSK?

Pour vous inscrire dans n’importe quel pays, il vous faudra vous connecter sur chinesetest.cn, site officiel pour avoir un HSK accrédité par le ministère de l’éducation chinoise. Pour ce faire vous allez sur la plateforme, vous choisissez la ville où vous désirez passer l’examen et il vous sera proposé plusieurs centres à proximité de chez vous.

Pour se préparer

Pour se préparer il est conseillé de prendre des cours de langues avec un prof agréé ce qui vous permettra d’obtenir une solide base grammaticale. L’apprentissage du vocabulaire peut être fait par vous même soit grâce aux applications tel Pleco ou via des livres préparant aux différents niveaux de HSK, en vente dans toutes les libraires parfois sur commande. En France vous pouvez également vous renseigner auprès de l’institut Confucius.

Sources:

http://www.studyrama.com/formations/filieres/cours-et-tests-de-langue-en-france/le-hsk-hanyu-shuiping-kaoshi-test-officiel-de-chinois-95351

chinesetest.cn

http://www.cabs-beijing.com/

 

(Visited 162 times, 1 visits today)

Related Posts:

About Marketing Trainee SRE