Les produits de boulangerie d’imitation en Chine

Authentic French Baguette

La qualité des produits de boulangerie disponibles dans les chaines de restauration et les boulangeries chinoises est loin des standards de qualité occidentaux  et ces produits pourraient même être qualifiés de pales copies ou « faux ». En utilisant l’adjectif «faux», notre intention est de ne pas dire que ces produits ne sont pas bons pour vous, mais nous voulons relever le fait que ce sont des produits de boulangerie qui ressemblent vraiment à ceux d’origine, mais qui n’ont rien en commun si vous vous référez à la texture et au goût.

Pour les expatriés vivant à Pékin ou en Chine, vous entendrez parler des chinois qui mangé un panini chez KFC ou un macaron chez McCafé ou un bretzel chez McDonald … Pour un Occidental, ces produits de boulangerie n’ont de la version originale que l’apparence … mais ne respectent en aucun cas les règles d’or de la recette authentique / traditionnelle.

Le marche de la boulangerie en Chine

Comme nous l’avons déjà mentionné, le marché chinois de la boulangerie est en pleine explosion. Les sociétés d’études de marché, telle Daxue Consulting, observent 2 types de consommateurs en Chine:

  • ceux qui visitent les magasins de boulangerie hauts de gamme et des chaînes du café internationales, où ils peuvent acheter des produits de boulangerie d’assez bonne qualité, atteignant ou presque la qualité originale.
  • ceux qui visitent les boulangeries locales ou asiatiques, telles que Tous les Jours, Paris Baguette, Ichido … ou les grandes chaînes de restauration rapide telles que McDonald, KFC, Dicos, … et qui achètent des pains et des gâteaux qui ressemblent à des produits originaux, mais qui ont un goût et une texture différente. 

Pains et gâteaux qui ressemblent à des produits de boulangerie d’origine occidentale, mais dont les qualités senso-organoleptiques diffèrent

Pour un Occidental, on peut se demander pourquoi les boulangeries locales et les grandes chaines de restauration sont si désireuses de lancer sur le marché chinois de la boulangerie des produits qui ressemblent à ceux d’origine, mais qui  en fait n’ont rien en commun en ce qui concerne le goût, la texture et la même recette.

Tout d’abord, peu de consommateurs chinois ont eu la chance de goûter les produits originaux et donc tant que l’apparence ressemble à celle d’origine, ils considèrent le produit comme exotique et précieux et ils seront prêts à l’acheter …

Une deuxième raison à cela, et pas des moindres, les chaines de restaurant et les magasins de boulangerie ne peuvent pas se permettre de payer le coût de la recette originale des produits de boulangerie (car les recettes mettent en oeuvre des ingrédients souvent coûteux et importés). Cependant, ils ont besoin de combler les besoins de leurs clients, qui demandent de la nouveauté et des produits alimentaires tendances.

Une autre raison est que les usines de produits de boulangerie ont pas encore investi dans des lignes de production capables de fabriquer les produits de boulangerie occidentaux traditionnels … encore une fois parce que le marché ne peut pas supporter le coût de la recette originale qui nécessite également d’être produite sur les lignes de production spécifiques.

Enfin, quand ils ont la chance de goûter le produit original, les consommateurs chinois disent qu’ils ne l’aiment pas, parce que: « trop sucré », « trop salé», «trop croustillant », « trop dur », « trop collant » … mais pourquoi?

  • parce qu’ils ont goûté la version locale avant la version originale?
  • parce qu’ils ne pourront jamais accepter le gout et la texture de  la version occidentale? 
  • parce qu’ils ne se soucient pas vraiment de comment le pain devrait vraiment être et qu’ils veulent simplement faire l’expérience de quelque chose de nouveau, avec une apparence différente de ce qu’ils mangent habituellement?
  • parce qu’ils savent qu’ils ne peuvent pas se payer un produit qui suit la recette originale mais qu’ils veulent avoir fait l’expérience? 

Ou tout a la fois ? Quoi qu’il en soit, le marché demande et les entreprises ne peut pas refuser de répondre à une demande des consommateurs: ils savent qu’ils ne peuvent répondre qu’en offrant une naïve copie de la recette authentique. Nous pouvons également nous demander ce que le peuple chinois pense de la qualité des plats chinois dans les chaînes de restaurant … ils pensent certainement aussi que la qualité n’y est pas, mais que le prix est acceptable!

Quelques exemples de ces produits de boulangerie récemment disponibles sur le marché

 

(Visited 576 times, 1 visits today)

Related Posts:

About Marketing

I am living in China since 2007. I am sharing my experiences for other expatriates to make their stay in Beijing more enjoyable. As I am writing this blog for SCOUT Real Estate agency, I am also computing updates about the Real Estate market in Beijing, not only on residential properties, but as well on commercial locals and offices. Hope you enjoy your reading!