La transition familiale: s’adapter à l’école et à sa nouvelle vie sociale

BJ_01_j24919980

 

Avec l’été qui approche, beaucoup de familles vont déménager ou voyager dans des contrées fascinantes. Bien qu’étant exaltant, il ne fait aucun doute que l’un des plus grands enjeux de voyager avec une famille entière dans un pays non familier sera l’adaptation culturelle dont la famille et les enfants devront faire preuve.

Dans le but de soutenir les nouvelles familles à emménager confortablement dans leurs nouvelles maisons à Pékin, le directeur des étudiants de l’école internationale Yew Chung à Beijing, « Ron Drisner », a profité de plus de 10 années d’expérience en conseil à l’étranger, pour  faire part aux parents nouvellement installés et à leurs enfants de ses recommandations.

Cet article est le deuxième des trois parties écrit, il va explorer le social et les besoins d’adaptation aux écoles ainsi que; comment la Yew Chung International School aide à y parvenir.

Les Ajustements Sociaux

L’une des questions les plus communément posée par les enfants changeant de lieu de résidence et d’école est  » Est ce que je vais me faire de nouveaux amis? » , la réponse est évidemment « Oui ». Bien entendu se sera plus facile pour certains que pour d’autres, tout dépendra de leur personnalité et comment ils souhaitent s’adapter et s’ouvrir aux autres. Les parents peuvent faciliter les connexions et aider leurs enfants à se faire des amis. L’un des moyens simple va être de l’emmener dans un domaine ou l’enfant sent avoir des compétences (Sport, Art, …). Si votre enfant a déjà pratiqué ses activités dans le passé, il se sentira plus en confiance et ira plus facilement vers l’autre afin de se faire des amis.

 

 Ajustement Académique

La transition entre les deux écoles : celle du pays quitté et celle du pays de résidence, peut également s’avérer être un challenge au niveau des systèmes et programmes scolaires. Pour un enfant nouvellement arrivé, tous ces changements peuvent être déstabilisant  et peuvent créer une anxiété importante. Les écoles internationales de haute qualité sont conscientes de ces réactions et prennent des mesures pour aider les étudiants à faire la transition le plus en douceur possible. En tant que parent, il est important que vous cherchiez et choisissiez une école appropriée qui prendra les mesures nécessaires pour aider votre enfant.

 

Créer un esprit de camaraderie

BJ_02_IMG_0469La Yew Chung International School of Beijing a en particulier mis en place des mesures pour s’assurer que chaque nouvel arrivant sera apte à s’adapter le plus rapidement possible à sa nouvelle communauté académique.

Chaque nouvel étudiant arrivant à la Yew Chung International School of Beijing se fait accompagner et introduire par un autre élève qui est chargé de l’accompagner dans ses démarches, de découvrir l’école ainsi que de rencontrer des groupes d’élèves pour tisser des liens. Le référent possède les même cours pour que le nouvel élève soit toujours entouré et puisse lui poser toutes les questions qu’il se pose.

Le soutien à la Yew Chung International School of Beijing n’est pas seulement pour les étudiants, mais aussi pour les parents. L’école offre un large éventail d’ateliers réguliers et des cours pour les parents qui aident à tisser des liens avec la communauté internationale de Pékin.

Nous nous rendons compte que Pékin peut être une ville écrasante et isolante. Être loin de chez soi sans l’aide de la famille ou des amis, une école peut être un endroit pour créer un sentiment de communauté pour les familles nouvellement arrivées et  celles déjà bien établies sur Pékin!

Restez connecté pour notre article final qui portera sur la transition et comment gérer le choc culturel inversé pour les familles rentrant dans leur pays d’origine après avoir passé du temps à l’etranger!

Contribution de Greg Eiselt, 施睿嘉, Marketing Officer @ Yew Chung International School of Beijing, 北京耀中国际学校

(Visited 311 times, 1 visits today)

Related Posts:

About Marketing Trainee SRE