Beanstalk International School, entretien avec Mr. Mike Weeks, directeur adjoint

 

Le 7 mars 2013, nous avons rencontré Mr. Mike Weeks, le directeur adjoint de l’école Beanstalk International Bilingual School (BIBS), dans les locaux du collège/lycée situés au N°38 Nanshiliju dans le district de Chaoyang (Pékin est).

 

Quelle éducation recoivent les élèves de Beanstalk International Bilingual School ?

Pour savoir quelle conception de l’éducation nous avons ici, je suggère aux parents intéressés par la scolarité de leurs enfants de venir nous rendre visite, rencontrer le personnel administratif, les enseignants, voir à quoi ressemble l’école, quelles missions elles se donnent. Venir sur place est la meilleure façon de se faire une idée générale de Beanstalk.

Nous offrons une journée entière aux parents venant visiter l’école. Ils peuvent ainsi accompagner leurs enfants qui passeront une journée en cours, afin de voir si ces derniers se sentent à l’aise chez nous.

Notre mot d’ordre : « nous sommes une école internationale bilingue », nous promouvons donc le chinois et l’anglais, et nous cherchons à faire de nos étudiants des citoyens multiculturels du village planétaire. Nous formons les jeunes pour qu’ils soient capables d’affronter toutes sortes de situation avec succès et de manière efficace, dans un environnement international. Nous essayons aussi de leur inculquer le sens des responsabilités. Ces aspects sont facilités par le fait que Pékin soit la capitale, et donc le siège des ambassades.

Pouvez-vous nous donner un bref aperçu du cursus ?

Nous ciblons un ensemble d’objectifs et de résultats vers lesquels nos élèves doivent tendre et qui expriment les qualités que nous souhaitons développer chez eux. Nous suivons actuellement le programme International Baccalaureate (IB) pour la primaire (PYP), et nos étudiants apprennent des « Unités de Contrôle », planifiés et enseignés par nos professeurs, conformément au cursus IB.

AU collège, nous utilisons le programme Cambridge IGCSE, et le programme de diplôme IB au lycée.

Où se situe le campus de Beanstalk ?

BIBS possède plusieurs campus, nous avons 3 maternelles avec différents cursus pour les 2 à 4 ans. Le site de l’école primaire accueille les enfants du CP à la 6e, et le collège/lycée accueille les élèves de la 5e à la terminale. Nous avons ouvert la classe de terminale l’année dernière et avons ainsi pu célébrer nos premiers bacheliers. Les adresses de chaque campus sont indiquées sur notre site Web : www.bibs.org.cn

Quels choix sont offerts aux élèves en ce qui concerne les universités et les études supérieures ?

L’un de nos bacheliers est un artiste, il a donc intégré une école d’arts aux Etats-Unis. Un autre a été admis dans une université chinoise à Shanghai. Cette année, nous avons une étudiante originaire de Hong Kong en terminale, elle aura donc le choix entre aller dans une université chinoise ou américaine. Elle n’a pas encore fait son choix. Cette élève a suivi le cursus de Beanstalk depuis la maternelle et c’est une étudiante brillante.

Beanstalk est une école bilingue internationale. Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ?

Environ 30% de nos cours sont effectués en chinois, et 70% en anglais. Le cursus chinois est régi par les examens édictés par le district académique chinois dans lequel nous nous trouvons. Le programme chinois est similaire à celui enseigné dans les écoles publiques chinoises. En plus des cours ordinaires de mathématiques en anglais, nous assurons des cours supplémentaires de maths en chinois à nos élèves de primaire.

En fonction de leurs capacités en langue chinoise, les étudiants sont évalués, et placés en section A si leur chinois est bon, B s’il est bon mais nécessitant un soutien, et C s’ils sont débutants.

La plupart de nos élèves sont débutants lorsqu’ils arrivent, et intègrent donc le niveau C. La majorité des étudiants chinois sont en section A, certains sont au niveau B. Au CE1 et CE2, certains enfants occidentaux montent au niveau B, et parfois au niveau A lorsqu’ils sont en CM1, CM2 et 6e.

Cela veut dire que les enfants de Beanstalk sont réellement bilingues ?

Tout à fait, l’une de nos élèves occidentales, qui suit le cursus de l’école depuis le début, est aujourd’hui parfaitement bilingue et passe du chinois à l’anglais et inversement en toute fluidité.

Grâce à ce type d’étudiants, nous organisons fréquemment des présentations au public, durant lesquelles un enfant occidental converse en chinois avec un enfant chinois qui lui répond en anglais. Cela amuse toujours l’assistance qui réalise dès lors que la barrière des langues n’est qu’une idée préconçue.

Durant la scolarité, les élèves étudient les maths et le chinois, et les maths sont ce que nous appelons les maths chinois dans la mesure où la méthode d’apprentissage est différente de ce que nous connaissons dans les pays occidentaux. Le niveau chinois est plus élevé et se concentre sur des exemples d’application concrète, alors que le modèle occidental est plus théorique et focalisé sur des résolutions de problèmes. Les professeurs anglais collaborent avec leurs homologues chinois afin  d’assurer un programme cohérent, mais le système chinois prédomine compte tenu du niveau plus élevé de ce dernier en mathématiques. Nous procédons à de fréquentes évaluations, et ces deux dernières années, nous avons utilisé le test Stanford pour les classes de CE2 à la 6e. Nos résultats en maths sont exceptionnellement plus élevés que les scores moyens dans une école américaine ordinaire. Nos élèves sont en moyenne en avance de deux ou trois années scolaires. En termes de langue anglaise, nos résultats sont bons, malgré le fait que nombre de nos étudiants n’ont pas l’anglais comme langue maternelle.

Nos résultats sont meilleurs aussi car nous disposons de davantage de temps au niveau scolaire.

Pour vous donner une idée, dans la plupart des écoles américaines, canadiennes ou australiennes, les cours commencent à 9 h et se terminent vers 15 h. Dans notre école, les horaires s’étalent de 8h30 à 16 h, soit 1h30 de plus chaque jour. En additionnant, cela équivaut à deux mois de cours supplémentaires, et même trois dans la mesure où nous avons plus de jours de classes, en comparaison de l’agenda scolaire en Amérique du nord.

Ce temps supplémentaire est très précieux et nous le mettons à profit pour offrir plus d’opportunités aux enfants, notamment en termes de langues. Nos enseignements respectent la méthode PYP IP mais les élèves apprennent aussi le chinois et à écrire les caractères, ce qui demande du temps.

Hormis les maths et les chinois, l’école enseigne-t-elle d’autres activités ?

Les plus jeunes ont des cours de musique en chinois, et nous leur apprenons donc la musique chinoise. Les enfants découvrent l’opéra chinois et nous avons un module de culture chinoise toutes les semaines, durant lequel sont enseignés l’art et la calligraphie chinoise.

D’où sont originaires les enfants à Beanstalk ?

Nous avons de nombreux enfants de diplomates et des élèves de diverses nationalités.

Les enfants sont contents car ils sont peuvent connaître des enfants chinois et se lier d’amitié, et ainsi progresser en langue durant les récréations ou pendant le déjeuner. Il est plus facile pour les enfants de se faire des amis, et d’apprendre, ils progressent plus vite car ils veulent communiquer entre eux. Le désir de communiquer est plus grand chez les enfants que chez les adultes.

Nous avons une majorité de Chinois, mais nos étudiants viennent des quatre coins du monde. La présence des ambassades à Pékin diversifie les nationalités présentes à l’école. Nous avons des ressortissants d’Amérique du sud : Chili, Brésil, Argentine, Mexique, ainsi que des des citoyens d’Allemagne, de Russie, du Canada, des Etats-Unis, d’Australie et de Nouvelle-Zélande. Certains de nos étudiants étrangers ont des origines chinoises, et parfois leur chinois n’est pas aussi bon que leur anglais, ce qui ne manque pas d’étonner certaines personnes.

Cela me fait penser à une dernière chose à sur le fait d’être bilingue : nous avons des professeurs occidentaux d’origine asiatique. Nous les apprécions particulièrement car ils ont de solides connaissances de la langue et de la culture grâce à leurs parents et grands-parents, ce qui leur confère un avantage et c’est un très bon exemple pour les enfants de voir des personnes d’origine chinoise qui parlent anglais couramment.

Quelle est la nationalité des professeurs ?

La majorité vient d’Amérique du nord, Etats-Unis et Canada, mais nous avons aussi des Australiens et des Anglais. Nous avons un enseignant russe, certains professeurs maitrisent de nombreuses langues, et nous recrutons sans distinction à condition qu’ils n’aient pas un accent trop prononcé, qu’ils parlent couramment, qu’ils soient excellents en grammaire et si bien entendu il s’agit de professeurs qualifiés.

Qu’est-ce qui fait que vous êtes fier des enfants étudiant à Beanstalk International Bilingual School ?

Plusieurs choses me rendent fier, et l’une d’entre elles est de pouvoir voir les enfants grandir d’année en année. Je suis fier de la qualité de nos effectifs, et la plupart de nos étudiants ont des valeurs fortes. Pour les Occidentaux, ils sont beaucoup plus exposés à la culture chinoise, ils peuvent prendre le meilleur des deux cultures et s’adapter.

 

Je suis très fier de la manière dont les deux cultures apprennent à se connaître et finissent par se mélanger, la façon dont les petits occidentaux sont assimilés par les enfants chinois. Les plus jeunes font peu de différences et considèrent les Chinois comme d’autres enfants, comme des camarades et des amis. Les adolescents se mélangent moins et ont tendance à peu communiquer avec les Chinois.

La différence se situe ici et il y a un avantage à placer ses enfants le plus tôt possible car ils sont sûrs de s’intégrer facilement.

Un autre aspect impressionnant à l’école est le talent des enfants, par exemple lors des spectacles. Tous les ans nous organisons des événements dans un théâtre professionnel de Pékin où l’on accueille plus de 1 200 parents et adultes. Le spectacle dure deux heures et tous les enfants participent. C’est une expérience hors du commun à laquelle participent certains lycéens, pour le plus grand bonheur des parents. J’aime quand les parents sont heureux car s’ils ne sont pas contents cela signifie qu’il y a un problème dans l’école. Bien sûr nous avons notre lot de problèmes, comme partout, mais les parents de nos étudiants sont sincèrement satisfaits, nous n’avons pas de problème de comportements, la pire des choses pouvant arriver est un enfant ne faisant pas ses devoirs.

L’entretien se termine là, car nous avons l’opportunité d’échanger quelques mots avec Mr. Enrique Eddy, un parent d’élève. Mr. Enrique est un diplomate travaillant pour l’ambassade du Mexique. Cela fait plusieurs années que son fils est scolarisé à Beanstalk, en cela c’est une sorte de porte-parole des diplomates vivant à Pékin, et il participe activement à la vie de l’école.

En tant que parent, pourquoi avez-vous choisi BIBS ?

Nous avons choisi Beanstalk pour son système d’enseignement bilingue. Mon fils a intégré l’école au CP, il est maintenant en CM1 et parle couramment et sans accent l’anglais, le chinois et l’espagnol, que nous utilisons à la maison. Ce qui est intéressant est que beaucoup de Chinois nous disent qu’il parle parfaitement et que s’ils l’écoutaient parler sans le voir, ils pourraient penser que c’est un pékinois, car il a l’accent de Pékin. Grâce à l’école, les élèves ont 1h45 de chinois tous les jours, plus tous les cours qui sont donnés en chinois. Par exemple les cours de musique, de calligraphie, de peinture, et d’autres classes comme la danse ou le kung fu se font en mandarin. En combinant tout ça, on arrive à environ 2h50 de chinois par jour. Dans d’autres écoles, les enfants ont peut être une heure de chinois par semaine.

Après la maternelle, nous avons visité 15 écoles différentes, mais nous avons finalement choisi Beanstalk. Aujourd’hui, mon fils a des amis du monde entier et des amis chinois.

Beanstalk International Bilingual School (BIBS)

Informations complètes sur le site Internet : http://www.bibs.com.cn/

Âge : 2 à 18 ans

Nombre d’élèves : 750

L’école possède 5 campus :

Maternelle Internationale – International Kindergarten (BIK)
1/F,Bâtiment B, No.40 Liangmaqiao.Rd,
Chaoyang District,
Pékin 100016
Tel: 86-10-6466 9255
Email: bikoffice@bibs.com.cn

MaternelleBilingue – Bilingual Kindergarten (BBK) Wanda Plaza, Bâtiment 7, 93 Jianguo road, Chaoyang District, Tél: (+86 10) 5960-3887 Email: bbkoffice@bibs.com.cn

Maternelle Beanstalk – Beanstalk Kindergarten @ Chang Qing Teng No. 4 DongbaNanyijie,Chaoyang District, Pékin


Tél.: 86-10-5960-3887

Primary School
No.6 North Road of East Fourth Ring Road
Chaoyang District
Beijing 100016
Tel: 86-10-5130 7951
Fax: 86-10-5130 7946
Email: office@bibs.com.cnMiddle/High School
No.38 Nanshiliju
Chaoyang District
Beijing 100016
Tel: 86-10-8456 6019
Fax: 86-10-8456 2808
Email:seniorschool@bibs.com.cn

 

(Visited 117 times, 1 visits today)

Related Posts:

About Marketing

I am living in China since 2007. I am sharing my experiences for other expatriates to make their stay in Beijing more enjoyable. As I am writing this blog for SCOUT Real Estate agency, I am also computing updates about the Real Estate market in Beijing, not only on residential properties, but as well on commercial locals and offices. Hope you enjoy your reading!