Enseignement

CHINA SCHOOL

L’enseignement dans les écoles chinoises

Pour les citoyens chinois âgés de 6 à 15 ans, l’école est obligatoire et gratuite. 

L’enseignement supérieur, avec des frais de scolarité peu élevés, se termine par le très compétitif Gaokao, l’examen national d’entrée à l’université qui décide de quels étudiants pourront suivre un cursus donné.  Il y a de nombreux étudiants travaillant dur dans le pays, mais aussi des enfants issus de familles moins aisées qui doivent aider au business familial. Les familles sont très fières de leur enfant quand il termine le lycée et ils attendent de très bons résultats. Les parents peuvent choisir l’école dont ils veulent dépendre selon le temps qu’ils disposent pour leur enfant. Beaucoup d’enfants mangent dans l’école et ont des cours à la fois le matin et l’après-midi, mais d’autres peuvent rentrer déjeuner dans leur famille.

A propos de l’apprentissage de l’anglais: c’est la première langue étrangère qu’ils apprennent à l’école et dans les écoles de langue. Les autres langues ne sont pas enseignées dans les écoles mais ils peuvent les apprendre plus tard à l’université.

Seule une petite partie de la population parle anglais ou une autre langue, mais ils peuvent en général comprendre quelques mots d’anglais. Quelques villes ont leurs panneaux d’indications écrits en caractères latins.

Les matières enseignées depuis le primaire sont la langue chinoise, les mathématiques, le sport et la musique. Les sports les plus communs pour les enfants sont le badminton et le ping-pong. La musiques est aussi très appréciée, avec des instruments comme le piano et les leçons de chant.

Les classes comprennent de 30 à 40 étudiants qui suivent en général 7 à 8 matières chaque jour. Les relations professeurs-étudiants ne sont pas aussi familières qu’en Europe. Les enfants doivent respect et obéissance à leur enseignant. Les examens ont lieu deux fois par an, une dois avant l’hiver et l’autre fois avant l’été à la fin de l’année scolaire. Les enfants sont soumis à une forte pression pour finir en tête de classe.

EDUCATION

Des enfants dans une école chinoise

L’enseignement dans les écoles publiques est courant pour les enfants chinois parce que les écoles privées sont très chères.  Les plus riches peuvent offrir à une éducation dans une école privée, mais dans certains cas, les enfants doivent avoir des parents porteurs d’un passeport étranger pour avoir accès à une école en langue étrangère.

En général, vous pourrez trouver de bonnes écoles internationales avec des enseignements dispensés dans différentes langues pour vos enfants.

 

 

Visit Us On FacebookVisit Us On TwitterVisit Us On Google PlusVisit Us On Linkedin

 

About the Author

I am living in China since 2009 and in Beijing since 2011. I am sharing my experiences for other expatriates to make their stay in Beijing more enjoyable. As I am writing this blog for SCOUT Real Estate agency, I am also computing updates about the Real Estate market in Beijing, not only on residential properties, but as well on commercial locals and offices. Hope you enjoy your reading!