Immobilier en Chine

PORTADA REAL ESTATE

Il est important de savoir quels sont les services disponibles dans une résidence et de connaitre les différents types de logements pour expatriés à Pékin pour prendre votre décision. Quant aux bureaux et aux espaces commerciaux, bien connaitre la ville et les règles chinoises est indispensable pour faire le bon choix.

Scout Real Estate vous aide à faire le bon choix, grâce à sa large offre de solutions pour le logement résidentiel: appartements, appart-hôtel, villas ou maisons, habitations traditionnelles (hutongs ou cours carrées) à Pékin.

Appartements

171-Dang_Dai_Moma-001-building

Résidence Moma

Les appartements à Pékin sont en général proposés pour de la location long terme pour des baux de 6 à 12 mois. La durée du bail n’est pas de moins de 6 mois parce que  cela coûte très cher au propriétaire et c’est compliqué à gérer pour les agences.

Pour les frais qui s’ajoutent au loyer, vous devez faire la différence entre les frais de gestion (syndic) et les frais de chauffage. Les frais de gestion incluent différentes sortes d’entretiens dans les appartements comme l’eau, l’électricité et les petits bricolages. Le propriétaire a normalement un contrat avec le syndic de la résidence qui preste ces services. Parfois, vous devrez payer un complément pour certaines réparations qui ne sont pas comprises dans les frais de management (changement d’une ampoule…).

Les frais de chauffage sont contrôlés par le gouvernement et le chauffage fonctionne du 15 novembre au 15 mars. Ceci à l’exception des résidences diplomatiques, qui peuvent allumer le chauffage du 15 octobre au 15 avril.

Ce qui fait la différence entre un appartement et un appart-hôtel est l’ensemble des services offerts. L’offre de base inclue les frais de gestion et de chauffage.

A vous de décider si vous voulez profiter:
– Accès au club house
– Structures pour la pratique de sport
– Parcs et espaces couverts
– Service de nettoyage (2-3 fois par semaine)
– Autres services
– Mobilier

93-richmond_park-002-building

Richmond Park Apartments

 

Si vous voulez un appartement non-meublé, il sera peut être moins cher qu’un meublé, mais plus difficile à trouver, car la plupart des appartements disponibles sont meublés. Prenez votre décision avant de rechercher un appartement, car cela orientera vos recherches.

Si vous voulez louer un appartement meublé et que vous voulez ajouter aussi votre propre décoration, cela pourra au final vous coûter assez cher.

Villas ou maisons

951-zhong_hai_andrew-001-building

Andrew Villas

Selon vos préférences de style de vie, vivre dans une maison peut aussi être une option. La plupart des villas sont situées à l’extérieur de Pékin, dans le quartier de Shunyi, dans la direction de l’aéroport de Pékin (Beijing Capital Airport). La plupart des expatriés ayant des enfants choisissent de vivre dans une maison car ce quartier est aussi à proximité des écoles internationales. C’est souvent aussi un choix pour ceux qui recherchent des quartiers plus verts et une impression de moins de pollution. Cependant, vivre loin du centre ville (20-30 minutes de route) peut être aussi synonyme de longs trajets pour se rendre au travail: pour éviter cela, vous pourrez trouver des maisons dans certains quartiers comme Lido et même Lufthansa (Kings Garden), et avoir ainsi votre logement entre votre lieu de travail et l’école de vos enfants.

La plupart des résidences de villas proposent des services de navettes (bus) pour emmener les enfants à l’école.

Le loyer pour les villas dépend de leur date de construction, de l’aménagement, du quartier, du standing et de la disponibilité.

Hutongs/Cours carrées

Les résidences traditionnelles, appelées hutongs, sont de petites maisons situées à l’intérieur du deuxième périphérique de Pékin. Elles forment des ensembles avec un hutong en touchant un autre. Le nombre de hutongs a bien diminué depuis les années 1950 , avec la modernisation de la ville et la construction de nouvelles artères de circulation. Le terme hutong est apparu pendant la dynastie Yuan et signifiait “puits d’eau” en langue mongole. De nos jours, des chinois vivent encore dans ces petites maisons. Quelques hutongs ont été rénovés ces dernières années avec un meilleur système de chauffage et un réaménagement des pièces à vivre. Avant 2007, les cours carrées n’avaient pas de système de chauffage et l’usage des climatiseurs et autres moyens de chauffage pour réchauffer les hutongs était une grande source de pollution. De nos jours, les cours carrées sont des lieux qui invitent à la curiosité et à la détente.

Si vous souhaitez vivre dans un hutong, vous avez le choix entre deux options: 

Hutongs Yonghegong

Hutongs Yonghegong a Dongsishitiao

1. La première option est celle d’un hutong loué par un propriétaire chinois qui n’a pas  fait de travaux de rénovation. La plupart des chinois qui vivent dans un hutong font ce choix car ils ne se préoccupent pas d’avoir accès aux moyens de confort modernes. Pendant l’hiver, habiter dans un tel hutong peut être difficile car il y fait trop froid et vous devez traverser la cour pour aller dans la cuisine ou aux toilettes. Autrement, si vous voulez expérimenter la vie chinoise dans un hutong, vous pouvez louer un hutong seulement pour l’été. Vous pourrez vous intégrer à la vie du quartier, vous régaler dans les restaurants traditionnels chinois et passer du temps dans la cour carrée sans entendre le bruit des artères principales. Par ailleurs, les loyers sont relativement élevés compte-tenu de la qualité des logements.

2. La deuxième option est un hutong appartenant à un propriétaire chinois mais qui a été loué à un européen, qui l’a rénové. Le loyer sera plus élevé mais toutes les pièces seront continues et la cour carrée sera couverte.La salle de bains sera propre et la cuisine équipée avec de électroménager.

1266-wangfujing-005-house_view

Cour carrée à Wangfujing

Les points à prendre en compte avant d’emménager dans un hutong:


– Moins de confort pour un loyer comparable dans des appartements.
– Plus d’exposition aux conditions météorologiques
– Pas de possibilité d’avoir une voiture (pas de parking)
– Pas de centres commerciaux ni de supermarchés pour expatriés aux alentours
– Pas très sur pour les jeunes enfants
– Pas de navettes scolaires
– Difficulté d’intégration dans le quartier

Bureaux

Scout Real Estate est l’agent immobilier idéal pour tous vos besoins.

Avec une économie en pleine expansion, Pékin est un centre d’affaires d’importance mondiale, avec de nombreuses sociétés internationales (Fortune 500) implantées dans la ville.

Des bureaux pour la location court-terme ou long-terme sont disponibles à Pékin. Des bâtiments de bureaux haut de gamme (grade A) aux bureaux standards (grade C), trouver le bureau de vos rêves peut avoir son importance dans le succès de l’entreprise que vous souhaitez développer.

Sauf si vous êtes à la recherche d’un bureau avec services, la plupart des bureaux à Pékin sont proposés à la location sans rénovations complètes. C’est quelque chose d’important à prendre en compte dans le coût d’emménagement. Il faut aussi vérifier que vous puissiez enregistrer légalement votre société dans le bâtiment. Les regles changent souvent et il est donc primordial de suivre les règles d’enregistrement.

32-fortune_heights-006-view

Vue depuis les Appartements Fortune Heights

Les règles de base avant de louer un bureau à Pékin:
– Vérifiez la surface, le prix et les conditions de paiement
– Vérifiez le titre de propriété
– Vérifiez la connexion internet et les abonnements disponibles
– A combien de places de parking pouvez-vous prétendre?
– Quelles sont les règles du management pour les rénovations?
– Qu’est-ce qui est inclus dans les frais de gestion?
– Quelle signalisation pourrez-vous installer dans le bâtiment?

 

 

 

Visit Us On FacebookVisit Us On TwitterVisit Us On Google PlusVisit Us On Linkedin

About the Author

I am living in China since 2009 and in Beijing since 2011. I am sharing my experiences for other expatriates to make their stay in Beijing more enjoyable. As I am writing this blog for SCOUT Real Estate agency, I am also computing updates about the Real Estate market in Beijing, not only on residential properties, but as well on commercial locals and offices. Hope you enjoy your reading!