Une légende populaire chinoise: Beixinqiao à Pékin

Ghost street beijing

Les légendes constituent une partie importante de la culture chinoise. Dans cet article, nous vous partageons les mystères du « Nouveau Pont du Nord », Beixinqiao. L’origine de ce pont est pleine de mystère et de merveilleux.

Selon la légende, durant les premières années de la dynastie Ming, alors que Liu Bowen, homme politique et stratège et Yao Guanxiqo, moine haut-placé, étaient en train de fonder la ville de Pékin, plusieurs trous apparurent dans le sol, menant à des profondeurs abyssales. Deux de ces trous, les plus grands, s’ouvrirent juste en dessous de temples: l’un sous le temple du Mont Yuquan et l’autre sous le temple-tour Baita (l’actuel temple de la Pagode Blanche). Un troisième trou apparut à un endroit ou il n’y avait rien qui puisse garder cet étrange phénomène sous contrôle,  seulement un pont…


a chinese folk tale about Beixinqiao in Beijing

Parfois, un monstre terrifiant errait sur ce gouffre, faisant des ravages dans les zones environnantes.  Assigné pour résoudre la situation, Liu Bowen décida de négocier.

Un jour, il dit au monstre:  » Je prévois de fonder la ville de Pékin ici, pourrais-tu s’il-te-plait, rester sous le pont jusqu’à ce qu’il devienne vieux et tombe en ruines ? Quand ce temps viendra, tu pourras sortir et aller ou tu veux « .  

Le monstre réfléchit à cela pendant un moment et soudain sauta juste au milieu du gouffre. Puis, Liu Bowen annonça qu’à partir de ce moment là, le pont serait appelé « Beixinqiao », le nouveau pont du nord. Avec un tel nom, il expliqua que le pont ne pourrait jamais devenir vieux et tomber en ruines.

Avec le temps, de nombreuses tentatives pour se débarrasser de ce trou échouèrent. Pendant l’occupation japonaise, les soldats essayèrent d’y plonger une longue chaîne de métal qui tomba dans les abysses. Les soldats mirent une chaîne de 2 kilomètres, mais soudain de l’eau jaunâtre s’échappa, en faisant un bruit semblable à celui des vagues de la mer. Effrayés, les soldats décidèrent d’abandonner immédiatement. D’autres tentatives échouèrent de même.

Même pendant la construction de la ligne 5 du métro de Pékin, les travailleurs ont fait attention afin de ne pas déranger le monstre caché.

De nos jours, le quartier de Beixinqiao est très développé. Il est devenu un quartier résidentiel avec de nombreux appartements et il est très apprécié par les expatriés qui n’ont aucune idée du monstre toujours enfoui dans son trou.

[DISPLAY_ACURAX_ICONS]

(Visited 192 times, 1 visits today)

Related Posts:

About Marketing

I am living in China since 2007. I am sharing my experiences for other expatriates to make their stay in Beijing more enjoyable. As I am writing this blog for SCOUT Real Estate agency, I am also computing updates about the Real Estate market in Beijing, not only on residential properties, but as well on commercial locals and offices. Hope you enjoy your reading!