L’Occident fête Noël et la Chine célèbre le solstice d’hiver!

1st breakfast - dumpling

L’Occident fête Noël et la Chine célèbre le solstice d’hiver! Certaines personnes parlent même de « Thanksgiving chinois ». Si vous vivez à Pékin et que vous ne voulez pas que vos oreilles gèlent, alors vous devriez lire cet article. 

Malheureusement, il n’y a pas de fête nationale pour le festival du solstice d’hiver, mais un vieux dicton du sud de la Chine, dit « Le solstice d’hiver est pas moins important que la Fête du Printemps ». Demandez autour de vous, à vos collègues au bureau, ils vont probablement vous dire qu’effectivement, ils célébreront la fête à la maison à Pékin avec leur famille.

 

ZhangzhongjingSelon une légende chinoise, un jour d’un hiver froid, un célèbre médecin de la dynastie des Han, Zhang Zhongjing, trouva des personnes congelées et affamées dans la rue, avec de terribles blessures dans les oreilles. Alors, il a décidé de cuisiner pour eux le « Jiao Er », un mets spécial en forme d’oreille rempli de médicaments et d’autres ingrédients. Grace à ce médecin, les gens ont été rapidement remis et les Chinois ont appris à préparer les raviolis qui sont aujourd’hui si répandus et célèbres partout dans le monde. Depuis les raviolis ont une forme de l’oreille, les Chinois croient encore que si vous ne mangez pas des raviolis le jour du solstice d’hiver, vos oreilles peuvent congeler.

 

Appelé 冬至 en chinois, le solstice d’hiver est devenu un festival chinois depuis la dynastie des Han, il est célébré chaque année le 22 ou 23 Décembre, et en Chine, c’est l’occasion de manger des raviolis ou dumplings et de rester en famille, parlant de l’hiver , enseignant la légende du solstice d’hiver aux enfants ou aux novices des traditions chinoises qui sont peut-être pas au courant de la raison pour laquelle les restaurants de raviolis à Pékin sont si pleins ce jour-là!

 

p414_d20111222111421En outre, comme nous le savons tous, le solstice d’hiver est une aussi une façon de pousser un soupir de soulagement compte tenu que c’est le jour de l’année avec la plus courte journée et la plus longue nuit, après ce jour, cela ne peut qu’aller mieux ! En fait, selon la tradition chinoise, après le festival du solstice d’hiver, il y aura 9 périodes de 9 jours, au total 81 jours (appelé en chinois 数九 shujiu) qui sont considérés comme les plus froid, après quoi le temps se réchauffe jusqu’à l’arrivée du printemps!

 

Certains poèmes et chansons populaires suggèrent aux personnes 5 choses à faire et ne pas faire au cours des 9 périodes: pendant le premier et le deuxième jour, vous devriez protéger vos mains du vent froid, si vous voulez marcher sur la glace, vous ne pouvez le faire le troisième et quatrième jour, le cinquième et le sixième jour, vous pourrez vous asseoir près de la rivière et regarder les pousses de saules et attendre jusqu’au septième jour que les rivières commencent à dégeler, le huitième jour profiter de la vue des hirondelles et le neuvième jour, les agriculteurs peuvent commencer à attendre pour leur récolte.

Donc, nous allons commencer le comptage des jours ! Maintenant il y a seulement 80 jours!

 

 

Sources:

http://www.chinadaily.com.cn/food/2012-12/22/content_16042977.htm

http://traditions.cultural-china.com/en/14Traditions349.html

http://www.travelchinaguide.com/essential/holidays/winter-solstice.htm

 

(Visited 171 times, 1 visits today)

Related Posts:

About Marketing

I am living in China since 2007. I am sharing my experiences for other expatriates to make their stay in Beijing more enjoyable. As I am writing this blog for SCOUT Real Estate agency, I am also computing updates about the Real Estate market in Beijing, not only on residential properties, but as well on commercial locals and offices. Hope you enjoy your reading!