La semaine 49 à Pékin (ou froid mineur)

20160106031211330

 

Ce matin, j’ai pris mon vélo dans le garage pour deux-roues de ma résidence d’appartements à Pékin et la dame qui m’a ouvert la porte m’a dit « Cette semaine est la semaine 49! ». Que signifie «semaine 49» en Chine? La semaine 49 ou  froid mineur est la vingt troisième période solaire des 24 périodes solaires traditionnelles chinoises.

En 2016, le froid mineur durera du 6 janvier à janvier 19. Le froid mineur signifie que nous sommes maintenant dans les jours les plus froids de l’année. Mais pas seulement, car les dictons chinois utilisent également la situation météo de la période du froid mineur pour prédire le temps pour le printemps suivant.

 

Pour savoir ce que vous devez faire et ce que vous ne devriez pas faire, écoutez la chanson 99! 

Dans notre précédent article concernant la célébration du solstice d’hiver en Chine, nous avons déjà mentionné la période de 9 fois 9 jours. Cette période d’hiver 9 x 9 ou 81 jours a des racines traditionnelles et culturelles fortes dans le nord de la Chine. Il y a une chanson appelée « chanson 99 « .

imagesL’agriculture est importante en Chine. Il y a très longtemps, les gens ont réalisé que le temps est la chose la plus importante: Au printemps, les gens plantent les graines dans les champs, à l’automne, les gens récoltent des grains. Mais en hiver, il fait trop froid, les gens ne peuvent pas travailler, ils n’ont rien à faire. Les personnes attendent que l’hiver se termine vite, mais combien de jours l’hiver va durer, quand le printemps viendra-t-il?

Heureusement, nos ancêtres avaient le temps d’écouter notre Mère la Terre: dans l’ancien temps, quand l’hiver est là, mais il n’y avait pas d’électricité, pas de téléphones portables, pas trop de divertissement, les gens peignaient un prunier sur un papier blanc, avec 81 pétales de fleur de prunier sur l’arbre. Les gens coloraient alors un pétale de fleur de prunier avec la couleur rose du premier jour (22 Décembre de chaque année) au dernier jour: de sorte que, après 81 jours, le prunier est terminé, toutes les fleurs étaient roses, et le printemps était la!

Mais à cette époque, la plupart des Chinois n’avait pas étudié, ils n’étaient pas riches, ne pouvaient pas peindre, donc ils ont imaginé « la chanson 99 » pour aider les gens à compter les jours en hiver. La chanson est comme ci-dessous:

  • 一九二九不出手(yijiu,erjiu,buchushou)
    19, 29, les mains dans les poches (cela signifie qu’il commence à faire froid, vous devriez garder vos mains couvertes, non exposées à l’air)

  • 三九四九冰上走 (sanjiu, sijiu, bingshangzou)
    39, 49, marchez sur la glace (l’eau est glacée et cette période est le temps le plus froid de l’année)

  • 五九六九河边看柳 (wujiu, liujiu, hebiankanliu)
    59, 69, allez voir le saule de la rivière (cela signifie que le temps devient plus chaud, le saule a côté de la rivière commence à bourgeonner, la glace de la rivière commence à fondre)

  • 七九河开 (qijiu, hekai)
    79, la rivière coule (la glace dans la rivière disparaît, l’eau dans la rivière commence à couler à nouveau)

  • 八九雁来 (bajiu, yanlai)
    89, les oies sauvages sont de retour (l’oie sauvage vole du Sud vers le Nord)

  • 九九加一九耕牛遍地走 (jiujiujiayijiu, gengniubiandizou)
    99 plus 19, le bétail de la ferme va partout (cela signifie le printemps est là, l’agriculteur de commencer à travailler dans les champs)

 

Préparer les décorations du Nouvel An chinois

Pour les Chinois, il est temps de se préparer pour célébrer le Nouvel An chinois:

  • paper-cutting-featured-craft-tiger-shape-window-decoration_TW04024_sCouplets de la Fête du Printemps (春聯, Chunlian): 2 lignes de poème que les chinois collent autour de leur porte, comme décoration lors du Nouvel An chinois, affichent des pensées heureuses et pleines d’espoir pour l’année à venir.
  • Papier découpé chinois ( 剪纸, Jianzhi),
  • pétards – soyez prêts pour un autre semaine avec AQI atteignant des sommets, à moins que le gouvernement décide de ne pas autoriser les pétards à Pékin…
  • lanternes. 

Que manger pendant le froid mineur ?

Vous avez probablement vu les photos des repas de vos amis chinois récemment. Il ne serait pas surprenant si vous disiez que vous avez vu sur vos moments WeChat les plats suivants: hot pot ou fondue de mouton, châtaignes, patate douce, bœuf, sésame, noix, amandes, raisins secs, truite, poivre, cannelle, poireaux, fenouil et persil … En effet, manger de la nourriture qui contient lénergie yang devrait empêcher le froid de nuire à vos organes, selon la médecine chinoise. Mais la nourriture ne contribuera pas seule à l’énergie yang mais aussi la façon de la faire cuire: bouillir,  frire et cuire au four sont recommandés.

laba porridge Minor cold

Laba Porridge

Specialites culinaires pour le froid mineur en Chine:

  • PÉKIN: La bouillie Laba (fabriquée à partir de plus de 20 sortes de noix, céréales et fruits secs) est la bouillie préparée à Pékin par les populations locales la nuit du septième jour du douzième mois lunaire. 
  • Nanjing: riz aux légumes à base de riz cuit à la vapeur, de aijiaohuang (une sorte de chou chinois), de saucisse et de canard salé.
  • Guangdong: dans la province du Guangdong, les Cantonais mangent du riz gluant dans la matinée de la période du froid mineur, avec du porc frit, des saucisses et des arachides et les mélangent avec du riz.

Vous pouvez aussi prendre des médicaments à base de plantes, le mieux pour vous est de demander à des amis chinois ce qui est recommandé pour vous! 

 

Continuez à faire du sport !

Un autre proverbe chinois rappelle à tous que nous devrions continuer à faire du sport à Pékin, même pendant le froid mineur! « Faites de l’exercice les jours les plus froids de l’hiver. » Le jeux traditionnels chinois comprennent le cerceau et le jeu de combats de coqs.

  • games_to_keep_out_the_cold_in_minor_coldac6a2cc6a6fd124df378Jeu du Cerceau en balade. Avec une barre de fer en forme de V ou de fil dans leurs mains, les enfants font rouler vers l’avant un cerceau sur le sol et gardent soigneusement  l’équilibre vertical.
    Le but du jeu est de continuer à pousser le cerceau en avant aussi vite que possible sans le laisser tomber.
    Ce jeu se joue partout dans le monde maintenant, mais c’est en Chine que l’on retrouve les premieres traces de ce jeu.
  • Jeu du combat de coqs: en levant une jambe et saisissant la cheville avec les deux mains afin qu’elle ne tombe pas sur le sol, le but est de s’approcher l’un vers l’autre et de ne pas tomber.

 

La bonne nouvelle est que, après le froid mineur, les températures vont augmenter! le festival du printemps est presque là!

Sources:

http://www.chinadailyasia.com/photo/2016-01/06/content_15368093.html

http://www.studyinchina.com.my/web/page/things-you-may-not-know-about-minor-cold/

http://www.chinesetimeschool.com/zh-cn/articles/6-things-you-may-not-know-about-minor-cold/

http://www.seu.edu.cn/english/26/79/c237a140921/page.htm

(Visited 113 times, 1 visits today)

Related Posts:

About Marketing

I am living in China since 2007. I am sharing my experiences for other expatriates to make their stay in Beijing more enjoyable. As I am writing this blog for SCOUT Real Estate agency, I am also computing updates about the Real Estate market in Beijing, not only on residential properties, but as well on commercial locals and offices. Hope you enjoy your reading!